in

Haul maniacs : attention danger

Ce billet d’humeur et d’humour concerne un phénomène qui me questionne fortement : le HAULING.

Alors qu’est ce qu’un Haul ? c’est la vidéo préférée des youtubeuses qui consiste à faire l’étalage d’une série importante d’objets qu’elles ont « soi disant » acheté (vêtements, produits de beauté, déco maison…). Sauf que pour la plupart, elles ont reçu les biens en cadeau afin d’en faire la promotion.

Un haul n’est pas un haul s’il présente seulement un ou deux produits…ce serait trop ringard ! Non, le truc vraiment branché c’est d’en montrer le plus possible. Sur Youtube, les hauls nous proposent une surenchère d’achats et prônent donc indirectement des comportements de surconsommation !!! Il y aussi le petit frère du haul : le « swap » dans le même ordre d’idée… Je vous laisse taper « swap » sur youtube et vous verrez de quoi je parle…

C’est ce phénomène que j’ai envie de dénoncer avec humour (sans aucune méchanceté bien que je sois un peu sinique et moqueuse lol vous vous habituerez, je n’ai pas une langue de bois). Personnellement, je trouve le phénomène particulièrement intéressant d’un point de vue sociologique et en même temps assez effrayant car :

  • le haul touche uniquement la gente féminine et ce, depuis le plus jeune âge (le sexe féminin apparaissant alors comme le  plus sensible au shopping compulsif…)
  • le haul véhicule de faux messages : la possession et la quantité font le bonheur, l’argent tombe du ciel, c’est facile de dépenser sans compter, pour être stylée il faut sans cesse renouveler sa penderie et ses produits de beauté etc…
  • la haul incite au gaspillage vestimentaire, baise les pieds de la fast fashion et va ainsi à l’encontre de toutes les valeurs éthiques qui sont tant défendues actuellement (la « green » attitude, le made in france à tout prix, la non exploitation de la main d’oeuvre étrangère, les intentions zéro déchet, le minimalisme et compagnie…). C’est très curieux toutes ces tendances extrémistes et contradictoires que l’on observe dans la société d’aujourd’hui. Que d’incohérences…

En attendant, des centaines de milliers de femmes (et de jeunes filles) regardent ces vidéos et s’identifient à ce mode de consommation qui est affiché. Jusqu’où iront ces vidéos dans quelques années ? (les petites filles sont déjà concernées alors qu’elles n’ont même pas l’âge d’avoir de l’argent de poche…). Quels en sont les effets sur le comportement à l’achat ?

A mon sens, cela incite fortement à la surconsommation et au non sens vestimentaire. En créant de nouvelles envies et des besoins sans cesses renouvelés, les femmes sont encore plus sujettes à acheter sous l’impulsion et à commettre pleins d’erreurs d’achats. Mais ce n’est que mon point de vue.

Le plus dingue c’est que le contenu de ces vidéos est finalement très creux : on parle de l’avoir et non de l’être. Ces hauls ne nous apportent rien excepté la vision d’une multitude de « possessions » que nous pourrions encore acquérir…

Aaaaaahh cette soif de possession… quand est ce qu’elle s’arrêtera ?

Ce qui est encore plus flippant c’est la démultiplication de tous ces hauls : ils ont complètement envahi Youtube et sont regardés par des centaines de milliers de femmes.

Cette épidémie de folie m’a conduit à questionner toute cette audience au travers de cette vidéo caricaturale où je me plais à définir un nouveau web-profil psychologique : la « haul maniac ».  Même si je trouve ça démentiel, je pense qu’il vaut mieux savoir en rire alors autant ne pas mâcher ses mots. Je répond au dément par le dément parce que moi même je suis un peu atteinte à ma manière 😉

Aussi, ce phénomène devrait être étudié de plus près par les sociologues car cela doit révéler énormément de choses sur l’évolution de notre société… Des études ont déjà commencé outre atlantique mais alors qu’attendent les chercheurs du côté de chez nous !!?? L’ampleur du phénomène n’est-il pas encore suffisant ?

A mon sens les effets de ces hauls ne sont pas positifs et je me demande vraiment jusqu’où ça ira et quand est ce que ça se calmera… pour laisser place à tout autant de vidéos aussi ludiques mais moins vides de sens, moins dangereuses pour les porte-monnaie et pour la planète.

♣ Sur ce, j’espère que la vidéo vous fera sourire… voyez l’humour plus que la critique. J’ai hâte de connaître votre point de vue sur le sujet ! A tout de suite dans les commentaires 😉

0 0 voter
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
12 Commentaires
le plus récent
le plus ancien le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
Corinne
2 années il y a

Une vidéo drôle et qui donne à réfléchir notamment pour les plus jeunes très influençables. Mais n’oublions pas les blogueuses qui présentent des looks tous les jours sur Instagram, ou sur leurs blogs et qui incitent celles qui ont envie de les imiter à surconsommer. Sur certains comptes Instagram, point de salut sans un look quotidien !!!!C’est dans la même veine que les vidéos, une surconsommation ridicule et néfaste. Personnellement je prône la garde robe capsule qui permet d’avoir une garde robe correcte et d’être toujours élégante. Belle journée

francoise poulalion
francoise poulalion
2 années il y a

ah! trop, trop, trop drôle !! tu vois moi aussi je m’y mets. Merci encore pour ton analyse toujours très pointue. Tu as raison, j’ai bien failli me faire avoir par une you tubeuse , qui a beaucoup plus les moyens que beaucoup d’entre nous et vente des produits hors de prix parfois.
Je ne tiens pas la route par rapport à elle et maintenant je me contente de l’écouter et non lui ressembler. Donc, avec ton billet, tu prêches une convaincue. Merci encore Loren.

Sophie
2 années il y a

Merci pour ce coup de gueule, et merci pour ton humour !!! 🙂

vck
vck
2 années il y a

lol

Laetitia
Laetitia
3 années il y a

J adore !! Tu m’as bien fait rire !
En tout cas je suis bien d’accord

katou36
3 années il y a

J’avoue les regarder mais la surconsommation n’est pas une bonne chose à transmettre aux plus jeunes !!
bises
http://lhistoiredelamode.blogspot.fr

Loren

Publié par Loren

L'Ecole du Style : le 1er programme en ligne qui vous apprend à briller

Comment créer un look élégant en dévoilant sa lingerie