in

Comment porter la marinière avec style

 

Vous êtes souvent du genre à porter un jean avec votre marinière ? Vous aimeriez avoir des conseils pour que vos looks soient plus originaux ? Pour être plus stylée. Alors c’est parti !

Ce vêtement rayé bleu et blanc a traversé l’Histoire. Il existe depuis plus de 150 ans ! Eh oui, il était porté à l’origine par les matelots de la Marine nationale française. C’est un vêtement à l’ancienne mais dont la mode aurait tord de se priver !

La marinière est devenue un basique indispensable de notre dressing. Toujours au goût du jour, on ne s’en lasse pas, on l’a depuis des années. C’est une pièce décontractée idéale pour la mi-saison, et tellement confortable, qu’on a fini par l’adorer.

Pourtant… vous la laissez à contrecœur dans votre dressing parce que vous la trouvez un brin trop classique ou ennuyeuse ?

Et bien on va bientôt y remédier ! Car vous avez LA pièce parfaite. Avec elle, vous pouvez vous concocter toute sorte de looks, de jour comme de nuit. Et devenir une bombe en marinière.

Apprenez à bien choisir votre marinière

Un petit conseil : choisissez votre marinière de qualité.
Il est important que vous vous y sentiez bien et que sa coupe vous mette en valeur.
Tout l’intérêt de ce basique, autrement dit « pièce indémodable », est :

  • qu’il est à la fois mode, vous permettant une grande variété de tenues,
  • et durable, vous pourrez le porter longtemps et souvent.

Il faut avoir au moins une marinière classique dans son armoire, choisissez-la :

  • à manches longues ou manches trois-quarts (personnellement les manches 3/4 m’agacent car sous une veste, elles ont toujours tendance à remonter, cela créé un volume sous la manche et c’est la galère pour la tirer jusqu’au bout…)
  • à rayures bleu marine et blanches
  • en coton
  • à encolure bateau

Où la trouver ? Facile, le spécialiste en la matière c’est Petit Bateau.

Côté morpho, elle ne flatte pas toutes les silhouettes. Les rayures horizontales élargissent les épaules et le buste. Et ce d’autant plus avec une encolure bateau (l’ennemi des fortes carrures). Donc si vous avez de la carrure, du ventre ou une forte poitrine, portez-la avec une veste unie par dessus afin d’éviter l’accentuation du volume à l’horizontal.

Côté look, voici comment porter votre marinière avec style…

Option 1 : accessoirisez à fond la marinière associée aux basiques

Vous le savez sans doute déjà : les basiques incontournables de votre garde-robe comme le jean, le pantalon, le short, le blazer, le perfecto, le trench, pour n’en citer que quelques-uns, sont de couleurs basiques : noir, blanc, beige, gris, bleu, marron, camel. Ce sont des couleurs dont nous avons toutes besoin et qui se marient très bien les unes aux autres.

La marinière s’accorde donc bien à ces basiques dans une tenue. Et pourtant, vous trouvez que le rendu est trop fade, trop banal… oui je comprends et vous avez raison !

C’est parce que la marinière ne peut pas être la seule à donner le style dans cette tenue. Elle a besoin d’alliés !
Dans ce cas-là, vous pouvez toujours compter sur les accessoires. Ils ont de multiples pouvoirs sur une tenue : structurer, égayer, rendre plus fun, métamorphoser, sophistiquer…

Choisissez des accessoires modernes originaux et féminins. L’astuce ? Ils doivent se voir au premier coup d’œil sur votre tenue !

Pour un look décontracté en jean, suivez ces quelques étapes :

  • rentrez votre marinière à demi-glissée dans votre jean
  • ajoutez une jolie ceinture et une montre
  • portez votre blazer noir ou bleu marine, puis retroussez les manches de la marinière par-dessus
  • portez vos sandales plates ou une paire de bottines noires
  • sans oublier votre cabas ou votre sac besace en cuir
  • et les lunettes de soleil.

Portez la marinière avec un jean plutôt brut ou légèrement délavé, cela fait plus chic. Il peut être droit, slim, boyfriend ou bootcut, à vous de choisir celui qui met en valeur votre silhouette.

Très important : osez les accessoires colorés ou imprimés !

Pour un look plus chic, vous pouvez aussi nouer un foulard coloré autour du cou. Un imposant collier saura aussi sublimer votre marinière. La pochette ou le clutch sont parfaits pour sortir le soir.

L’été, on adore le short avec la marinière. Pour gagner en style, vous pouvez la porter au-dessus d’une chemise blanche. Ou bien superposer une chemise en jean à votre marinière. La chemise apporte ainsi une touche de sophistication. N’oubliez pas de marquer votre taille avec une ceinture, elle féminisera vos tenues.

Avec la règle d’or suivante, vous allez voir une autre alternative à la marinière portée avec les basiques.

Option 2 : sublimez la marinière avec des pièces féminines

La marinière étant une pièce décontractée, si vous la portez avec des pièces du même style, vous créez bien sûr une tenue décontractée.

Or, pour être stylée en marinière, il faut la porter avec des pièces féminines qui vont justement lui donner une image moins décontractée. C’est ce mélange de styles qui va vous rendre moderne !

Quelle est donc cette pièce super féminine ? J’appelle… la jupe !

Beaucoup de femmes pensent que la jupe en cuir est trop sexy. Si elle est portée avec un décolleté plongeant, il y a des chances… Mais pas du tout avec la marinière. Son côté « fatal » va contrebalancer le côté « décontracté » de notre haut rayé. C’est par-fait !

Il existe une multitude de jupes en cuir : la mini jupe, la jupe crayon, la jupe midi, la jupe trapèze, la jupe plissée, la jupe longue… Il vaut mieux choisir celle qui va à votre morphologie sinon votre style ne sera pas aussi efficace.
Voici une idée de look glamour pour porter la jupe en cuir avec la marinière :

  • ajoutez un joli bracelet manchette argenté
  • sans oublier la petite pochette rouge
  • et des escarpins ou des sandales à talons argentés !

Le noir de la jupe, c’est un peu triste, alors n’ayez pas peur d’ajouter des accessoires colorés !

Vos looks sont stylés, à vous l’originalité

Vous pouvez en effet apporter une touche de couleur à vos tenues. Cela peut très bien être un basique coloré ou une pièce féminine colorée. Ils vont apporter énormément de pep’s ! Les accessoires comme les chaussures, les bijoux ou le sac seront alors dans des tons plus neutres que pour les looks précédents.

Enfin, j’appelle l’imprimé pour les plus audacieuses. Choisissez-en un de caractère : fleuri, carreaux, abstrait, graphique… Une fois de plus, ce peut très bien être une veste, une chemise, une jupe, un pantalon, un short… N’en faites pas trop avec les accessoires dans ce cas.

Je vous ai montré que les accessoires, les pièces féminines et les touches de couleur ont le pouvoir de bouleverser votre style. Retenez que la couleur et la féminité sont vos alliées.
Encore une bonne occasion d’exploiter (ou explorer !) votre garde-robe !
♣ Et vous, comment portez vous la marinière pour changer de l’ordinaire ?


Par Emma Gaillard, rédactrice mode

0 0 voter
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
4 Commentaires
le plus récent
le plus ancien le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
Céline
Céline
2 années il y a

Merci pour ce partage ! Je suis une inconditionnelle de la marinière (en bonne bretonne que je suis) : une classique blanche à rayures bleu marine, une bleu marine à rayures rouges et une bleu marine à rayures blanches mais manches courtes !
Pour ma part, je les achète chez Armor Lux ou chez Saint Jalmes et je suis absolument ravie de la qualité

Grumeaux
Grumeaux
2 années il y a

Bonsoir Loren,merci pour ce partage de très belles association avec la marinière,ça donne envie de sortir de l’habituel association jean marinière et oser d’avantage avec plus de couleurs 🙂 Bisous Anais B Grumeaux

LE BOURDIEC KARINE
LE BOURDIEC KARINE
2 années il y a

Merci Loren pour toutes ces idées. C’est génial et de bon goût comme d’habitude!

Loren

Publié par Loren

Comment porter le pantalon 7/8 avec style

Comment adopter la tendance léopard ?