in

Comment adopter la tendance léopard ?

Cette année, personne ne peut échapper à la tendance léopard automne-hiver 2018-2019 : cet imprimé règne en maître et nous fera bientôt toutes rugir ! Les créateurs de mode ont en effet décidé de le mettre en avant dans les nouvelles collections, motif qui a pendant longtemps été considéré comme un choix de mauvais goût. Il fait pourtant son grand retour depuis cet été en s’imposant comme un incontournable cet automne-hiver.

Le léopard est partout et sur tout !

Même si on voit sur les podiums le total look léopard, il est tout de même préférable de miser sur le minimalisme et la sobriété pour éviter de basculer dans le fashion faux pas. Le « less is more » reste le mantra en la matière. On opte pour une pièce léopard et pas deux : un accessoire en imprimé léopard donnera un coup de peps dans une tenue basique, c’est certain ! Mais il est très risqué de le doubler sur une seconde pièce quand bien même la première est un archi-mini accessoire… A moins que vous soyez assez douée côté mode (tout est toujours possible !). Je dirais que c’est un imprimé qui supporte assez mal le rappel en fait. Il n’a pas le même effet « Whouaou » quand on le retrouve répéter à plusieurs endroits de la tenue, aussi petits soient-ils. Donc on choisit LA pièce léopard en fonction de sa tenue : pièce forte audacieuse (ex : manteau) ou petit accessoire « upgrader » de look (ex : ceinture, foulard).

Pensez également à vous inspirer cette année des nombreuses pièces proposées dans ce motif. Par exemple, cette année c’est au tour des robes ! On les trouve actuellement partout en boutique classique et en e-commerce comme sur yoox.com où, en filtrant par imprimés, vous trouverez des modèles de robes léopard parfaitement en ligne avec la tendance actuelle. En tous cas cette saison, c’est le moment de tout tester et de s’essayer à des looks très audacieux. Comme c’est une tendance phare, on pourra sans crainte adopter cet imprimé sur une pièce forte comme un manteau, un chemisier et même un joli pantalon ajusté. Désormais, on ose !

La qualité des couleurs et matières avant tout

La tendance léopard s’invite sous toutes ses formes et sous toutes les couleurs. Néanmoins, d’un point de vue style, je trouve que c’est l’imprimé léopard classique (marron et noir) qui a le plus d’efficacité, de charme et de caractère. Je préfère le privilégier aux autres versions colorées. Aussi le choix d’une belle matière ainsi qu’une belle coupe ont l’avantage de ne pas dévaloriser le reste de la tenue et de cet imprimé qui peut être considéré comme difficile à porter. Attention aux coupes moulantes et trop sexy qui peuvent facilement jouer en votre défaveur. Choisir le léopard dans un tissu de qualité aura pour effet de rendre la tenue plus raffinée et élégante. Actuellement, la tendance est de porter le léopard avec du denim. Bien sûr, vous pouvez aussi compléter votre tenue avec du cuir ou un pull en laine par exemple.

Pour découvrir les mélanges de styles que je préconise avec cet imprimé et vous donner des idées de looks, je vous conseille de lire l’article sur « comment bien s’habiller avec l’imprimé léopard : les différents styles-mix ».

Au niveau des couleurs, pour associer une pièce en imprimé léopard, pour les débutantes surtout, il est conseillé de faire dans la simplicité en la mariant avec des couleurs simples et unies comme le noir, blanc ou le nude, des couleurs neutres qui vont facilement avec tout. Pour les plus téméraires, pourquoi ne pas associer plusieurs imprimés différents ensemble ? C’est un risque, mais le résultat peut être vraiment super. Voyez par exemple avec une chemise d’homme bleue à rayures.

Enfin, derniers petits conseils utiles :

  • Pour qui n’aime pas forcément porter cet imprimé sur ses vêtements mais plutôt sur des accessoires, osez le sac ou les chaussures léopard, une ceinture, des bijoux ou encore une écharpe qui donneront un petit côté sauvage à votre tenue. J’ai même vu des montures de lunettes léopard dans certaines collections cette saison. Pour vous dire à quel point c’est la « léopard-mania » !
  • Investissez sur la qualité plutôt que sur la quantité pour faire une vraie différence, et pensez aux accessoires pour marier votre tenue à toutes les sauces comme les boots léopard d’Alexa Chung portée avec une robe toute simple à imprimés palmier.
  • Le bon dosage suffit pour faire son petit effet et surtout ne mixez pas la fausse fourrure léopard avec le chemisier voilé du même imprimé !
0 0 voter
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
3 Commentaires
le plus récent
le plus ancien le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
Ysé
Ysé
2 années il y a

Bonjour Loren,
L’introduction de ton article a particulièrement retenu mon attention. Tu y décris un phénomène récurrent et lassant : le retour en force d’un motif/ d’une matière/d’une pièce encore discréditée quelques années voire mois auparavant, soudain réhabilité comme par magie.
Il n’y aurait donc pas de bon et de mauvais goût ?
Il suffirait donc que les industriels de la mode se mettent d’accord pour inonder le marché de ce motif pour forcer chacune à en modifier sa perception et affirmer que fait c’est incontournable parce que « tendance » ?
Dommage que le critère de sélection des vêtements ne soit pas d’exprimer nos goûts (si tant est qu’ils existent). et que les consommatrices férues de mode, je crois pour certaine sincèrement intéressées par l’esthétisme des vêtements, se sentent obligées d’en acheter par peur d’être rejetée par la communauté des « modeuses ».
Bref si vous n’aimez pas le léopard, n’en portez pas !

Grumieaux
Grumieaux
2 années il y a

Bonsoir Loren,c’est une bel article et c’est très subtile,jolie et en même temps ça donne du peps à une tenue.A adopter rapidement en petite dose bien sur 😉 bisous merci pour ce beau partage. Grumieaux AB.

Loren

Publié par Loren

Comment porter la marinière avec style

La magie que j’ai ressenti en Polynésie