in

Comment être élégante ? Se débarrasser du syndrome de la tortue…

être élégante

Je vais vous parler ici d’une étape préalable et incontournable pour comprendre comment être élégante : cessez de faire la tortue ! Je vous assure que cette image est très représentative pour comprendre ce qui fait la différence entre une femme élégante qui rayonne et celle que l’on ne voit pas…

Comment être élégante : le syndrôme de la tortue, c’est quoi ?

La tortue traine une carapace :

  • rigide et pesante
  • qui est un camouflage pour passer inaperçu dans la nature
  • dans laquelle il y a des espaces qui semblent vides (vu de l’extérieur)
  • dans laquelle elle se replie quand elle a peur
  • inanimée et « inanim-able » (je n’ai pas trouvé de mot existant pour expliquer l’état de ce corps inerte incapable de s’animer).

Beaucoup de femmes sont des tortues… Comment être élégante dans ces conditions ? IMPOSSIBLE.

Ne voyez-vous pas un grand nombre de femmes avec :

  • le cou et la tête rentrée dans les épaules
  • les épaules qui descendent et/ou se recroquevillent vers l’avant
  • le haut du dos voûté ?

Tout se passe comme si elles allaient pouvoir se cacher et se protéger à l’intérieur de leur enveloppe corporelle.

Vous avez aussi sûrement remarqué que ces mêmes femmes ont une manière  de se mouvoir ou de se déplacer qui semble bloquée, comme « emprisonnée », avec des mouvements lourds et contraints comme si :

  • leur corps était une enveloppe pesante, une sorte de fardeau inutile et inerte à transporter par obligation
  • leur enveloppe corporelle était dissociable d’elles-mêmes
  • elles étaient dans l’incapacité de se l’approprier pour lui donner vie.

Voilà d’où nous vient certainement l’expression « trainer sa carcasse »…

Peut être avez vous la sensation de faire partie de ces femmes ? Pas de panique, contrairement à la tortue, vous n’êtes pas condamnée à vous y enfermer et à subir cette carcasse toute votre vie !

Comment être élégante : dire adieu à la tortue 

C’est ça la bonne nouvelle : vous pouvez décider de ne plus être prisonnière de votre corps mais au contraire de vous en servir pour vous rendre grâce. Le syndrôme de la tortue n’est pas incurable 😉 Le traitement est simple et on peut donc s’en débarrasser une fois pour toute !

Car en effet, qu’est ce qu’une femme élégante ? C’est une âme heureuse qui comble de bonheur chaque recoin de son enveloppe corporelle pour l’animer, la réveiller et la faire briller.

Ainsi, pour devenir élégante et rayonnante, il faut d’abord prendre conscience que vous avez la chance exceptionnelle de ne pas être une tortue et que votre soi disante « carcasse » humaine dispose, elle, de l’extraordinaire capacité de se réveiller, de s’animer, de gagner en grâce et en beauté.

Le simple fait de passer de cet état d’inertie (propre à la carapace) à l’état d’éveil et d’ « énergisation » positive de votre corps fait déjà une différence incroyable.

Une amie m’a dit un jour, suite à l’enterrement de sa grand mère : « je l’ai vu sur son lit de mort et elle était méconnaissable…ce n’était plus la même. Son enveloppe corporelle semblait vide et plus rien ne ressemblait à ce qu’elle était juste avant sa mort lorsque je l’avais vue pour la dernière fois… ».

Cet exemple est triste mais il est tellement parlant et concret pour comprendre qu’une même enveloppe corporelle, sans modification extérieure (elle reste intacte, identique) peut pourtant changer radicalement d’apparence ! Votre âme (entendu comme votre être intérieur) donne vie à votre corps. Elle a le pouvoir de le magnifier.

Rappelez vous des photos de Gracie Hagen, la photographe dont je vous ai parlé dans un article précédent sur la posture corporelle. Nous parlions de modifier notre gestuelle extérieure pour nous embellir. Cette modification sera justement nettement facilitée si vous vous débarrassez, avant toute chose, du syndrôme de la tortue.

C’est comme cela que vous pourrez commencer à être élégante : soyez en osmose avec votre corps. Même s’il n’est pas comme vous aimeriez qu’il soit, commencez déjà par l’habiter :).

Fermez les yeux et imaginez que vous prenez un immense plaisir à vous glisser à l’intérieur de votre corps tellement il est doux, souple, chaud et confortable. Essayez de ressentir que vous vous y enveloppez à la perfection comme si vous enfiliez votre main dans un gant de soie parfaitement ajusté :).

Je vous assure que lorsque la carapace de tortue se transforme en gant de soie, vous êtes sur la bonne voie ! Découvrez mon article sur comment avoir confiance en soi.

♣ Et vous les filles, comment vous sentez vous ? Plutôt tortue ou gant de soie ? 

0 0 voter
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
2 Commentaires
le plus récent
le plus ancien le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
céline
5 années il y a

C’est totalement vraie! Merci pour les conseils. En fait, il n’y a pas de laides, que des paresseuses!

Loren

Publié par Loren

Bien habillée : 5 clés pour être élégante en short

Comment porter la robe blanche en hiver ?