in

Comment avoir confiance en soi

comment avoir confiance en soi

Comment avoir confiance en soi ? C’est un sujet qui concerne la grande majorité des femmes et qui est ressorti de façon très flagrante dans le petit sondage que je vous ai proposé de remplir. C’est la confiance en soi et la peut du regard des autres.

Comment avoir confiance en soi : la vidéo

Alors qu’est ce que la confiance en soi ?

Tout d’abord, elle n’est pas innée : on ne peut pas dire qu’on l’a ou qu’on ne l’a pas de façon intrinsèque. Si vous vous dites : je n’ai jamais eu confiance en moi et je ne l’aurai jamais et bien c’est une erreur car vous pouvez changer, vous pouvez en gagner.

Pourquoi ? Parce qu’il n’y a pas une confiance en soi mais DES confiances en soi. Elle est fluctuante, variable, différente selon les contextes dans lesquels on intervient. Par exemple, vous allez avoir beaucoup plus confiance en vous dans un cadre que vous connaissez très bien où vous exercez de façon régulière par rapport à un cadre qui vous est inconnu et dans lequel vous avez très peu de pratique.

La confiance en soi liée à l’expérience

La confiance en soi s’acquiert donc dans l’action, elle est liée à l’expérience.

Alors qu’en est il de notre expérience dans le domaine de notre image extérieure ? Celle que nous renvoyons aux autres… celle qu’on pense renvoyer aux autres…

Nous avons à peu près toutes la même expérience dans ce domaine : nous sommes pour la plupart d’entre nous, de grandes championnes dans l’art de se dévaloriser, de s’auto-critiquer, de focaliser sur toutes les petites choses qui ne vont pas chez nous. Nous ne pouvons pas savoir comment avoir confiance en soi si nous restons dans notre mal-être et nos complexes.

comment avoir confiance en soi

En revanche, quand il s’agit de se complimenter, d’apprendre à s’aimer… alors là, nous sommes de grandes débutantes ! Parce qu’effectivement, quelles actions entreprenons-nous pour se regarder sous un meilleur angle, avec bienveillance et ainsi apprendre comment avoir confiance en soi ? Pas grand chose, n’est-ce pas ?  On a plutôt une grande liste de tout ce qui ne va pas et qu’on s’amuse à se rabâcher tous les jours  dès qu’on se regarde dans le miroir.

Tout est donc une question d’expérience dans un domaine particulier et pour tout ce qui est lié à l’acceptation de soi, de notre image et bien ça fonctionne de la même façon !

Comment avoir confiance en soi, exemple

Je vous donne une exemple. Quand j’ai commencé le blog et à mettre des looks, au départ je voulais que le photographe coupe ma tête,  je ne voulais pas m’exposer en photo et je n’arrivais pas à poser devant l’objectif. J’avais vraiment un problème avec mon image. Mais à force d’avoir agi en me disant : si je veux aider les femmes à avoir confiance en elles et à être mieux dans leur peau, il faut que moi même je sois en pleine acceptation de mon image, que je l’assume entièrement et que j’arrête de me cacher !

Le fait d’avoir travaillé sur ces exercices de photos et maintenant sur ces exercices de vidéos et bien je vous assure que ça aide à apprendre à accepter son image ! 🙂

Je voulais aussi répondre aux lectrices qui m’ont demandé de façon personnelle :

  • as-tu confiance en moi tous les jours ?
  • comment as-tu cette assurance ?

Et bien non je n’ai pas confiance en moi tous les jours et loin de là. A chaque fois que j’entreprends de nouvelles choses, de nouveaux défi, je repars à zéro. Je me sens fragile et je dois reconquérir cette confiance.

Si aujourd’hui je transmets l’image d’une personne qui a une certaine confiance en elle, c’est peut être parce que j’agis, je me lance dans des challenges où je me fixe des objectifs qui me font peur… qui prennent aux tripes ! Et j’ai souvent fait ça dans ma vie… C’est pour cela qu’au bout d’un moment je pense qu’on fini par être un petit peu rodé de se lancer dans de telles aventures et puis on devient plus fort.

Je vous invite vraiment à retenir ça : mettez vous dans l’action et dans la réalisation d’objectifs que vous désirez fortement et qui vous font peur. C’est là où vous allez développer une plus grande confiance en vous. Vous croirez en votre capacité de faire les choses et de surmonter vos angoisses.

♣ J’espère que ces explications vous auront permis de voir les choses autrement concernant votre confiance en vous 😉 et qu’elles vont vous motiver pour décider d’en gagner !

3 1 voter
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
8 Commentaires
le plus récent
le plus ancien le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
CL
CL
10 mois il y a

On dirait que ce blog est fait pour moi ! Je suis partie de zéro avant de lire ces articles je me sens rassurée de voir que je ne suis pas la seule dans ma dépression et c’est rassurant. Je veux aussi faire partager mes astuces avec ce lien : http://bit.ly/2rqb6GnRegagnerConfianceEnSoi

Fiona
Fiona
11 mois il y a

Bonsoir, j’adore ce blog sur ma confiance en soie moi qui avais perdu toute confiance en moi je les retrouver grâce à un programme qui est un vrais miracle pour ma part je vous le conseiller fortement https://bit.ly/2KEdmQP
Merci encore pour ce blog.

Murielle
Murielle
11 mois il y a

Bonjour et merci pour ce blog. Les articles sont super. J’ai moi-même expérimenté un lent retour vers la confiance en soi grâce à une super méthode efficace. Je me permets de la partager avec vous, essayez si vous voulez des résultats ! Allez voir sur http://bit.ly/RevivreEnPleineConfiance
A bientôt dans d’autres articles.

nourdine
nourdine
1 année il y a

bonjour et merci pour ce super blog
je suis lecteur régulier depuis de nombreuses semaines et j’appresie la qualité des articles .
pour moi , ce qui a bien fonctionné c’est cette méthode : http://go.nourword.harmovea.4.1tpe.net

Folliard
3 années il y a

Merci pour ce site et tous vos conseils pratiques: c’est un guide dynamique et encourageant pour nous aider à soigner notre look et surtout à nous sentir bien dans notre style.
La confiance en soi y contribue pleinement en étant d’abord nous-mêmes, au-then-ti-ques, et en nous affirmant avec nos propres valeurs.
Pour savoir comment avoir plus confiance en soi, je vous invite à lire mon article de blog: site:https://www.i-coaching.fr/2016/05/17/quelles-stratégies-pour-reprendre-confiance-en-soi/
Isabelle

F
F
4 années il y a

Merci pour ce si joli site qui m’aide beaucoup dans mon cheminement vers ma vie de femme épanouie 🙂
J’ai 22 ans et te lis avec un grand plaisir !!
F.

Loren

Publié par Loren

Les 3 tendances phares de la saison P/E 2016

Comment bien s'habiller : l'élégance du combiné !