in

Comment choisir son parfum ?

comment choisir son parfum
Anja Rubik for Vogue Paris (source : www.byrdie.com)

Voici 10 choses que toutes les femmes devraient savoir sur le parfum et qui sont pourtant assez méconnues. Alors en route pour un voyage olfactif express à la découverte du B.A. BA 😉

Comment choisir son parfum ?

1- Sous le terme générique « Parfum » on retrouve en réalité différentes dénominations qui dépendent de la concentration en huile essentielle : c’est dans l’eau de cologne que la concentration est la plus faible (2%), et dans l’eau de toilette (10%). Ensuite la concentration en huile essentielle augmente pour composer l’eau de parfum (30 à 40%) puis le véritable parfum ou extrait (70 à 80%).

2 – Contrairement à des idées reçues, ce sont les huiles essentielles et certains fixateurs contenus dans les parfums qui tachent la peau au soleil et non l’alcool. Par conséquent, le risque de tâches en été est bien plus faible avec de l’eau de cologne.

3L’extrait de parfum est vraiment destiné à la peau (et non aux vêtements). Il en faut très peu et ne se pulvérise pas. On le pose délicatement sans frotter (ça dénature le parfum). On utilise le capuchon pour en mettre une goutte derrière l’oreille, à l’intérieur des poignets ou des coudes et derrière les genoux. En effet, le parfum évolue mieux sur ces points de pulsation, là où le corps est le plus chaud (circulation plus forte).

4L’eau de cologne, de toilette et l’eau de parfum peuvent être appliquées sur la peau ET sur les vêtements sauf sur la soie et la fourrure (vaporiser alors à l’intérieur de la doublure) au risque de casser les poils.

5 – Attention à vos perles de culture, elles ne supportent aucun parfum et deviennent grises !

6 – Dans chaque composition parfumée, il y a 3 notes (« la pyramide olfactive ») :

  • une note de tête : ce que l’on sent immédiatement à l’ouverture du parfum (souvent notes d’agrumes ou fleurs fraiches), une senteur fugace qui ne dure pas (5 à 10 min) ;
  • une note de cœur : elle arrive juste après (souvent notes de bois et résine), s’installe et reste un peu plus longtemps (2 à 4h)
  • et la note de fond : celle-ci va durer au delà de 4h jusqu’à plusieurs jours, ce qu’on appelle aussi le sillage.

7 – Il est donc inutile de choisir un parfum en 5 minutes car vous n’aurez découvert que la note de tête. Pour tester et choisir son parfum, l’idéal est de récupérer un petit échantillon (chez Sephora, ils vous le préparent sur demande sans aucun problème) pour voir comment il évolue sur la durée. Ainsi vous aurez le temps de vous assurer que les notes de cœur et de fond vous plaisent.

8 – Plus le parfum est concentré en huile essentielle, plus la note de fond est importante. L’eau de cologne comportant donc assez peu de note de fond (puisque peu concentré en huile essentielle), elle tiendra bien moins longtemps que l’extrait de parfum.

9 – Les ennemis sont : l’humidité, la chaleur et la lumière. Ainsi, un parfum dans un flacon de verre se maintiendra qualitativement pendant une durée de 2 à 3 ans alors qu’il pourra être conservé 8 ans dans un flacon opaque de porcelaine ou en aluminium (exemple des flacons en aluminium des parfums Fragonard).

10 – La mémoire olfactive est la mémoire la plus précise. Pourquoi ? Parce que les odeurs sont liées aux émotions. C’est pourquoi un parfum, en principe, ne s’offre pas car il relève de l’imaginaire très personnel de l’individu. Chacun interprète les senteurs à sa façon, en fonction de son vécu et de ses souvenirs. A moins évidemment, de connaître le parfum habituel de la personne lorsque celle-ci y est attachée depuis un certain temps.

Et enfin pour la partie anecdotes rigolotes, saviez vous que … :

  • L’unité de mesure du parfum (l’extrait)  est l’once (que vous retrouvez indiqué sur le flacon sous la mention « Fl OZ »). C’est la même unité de mesure que l’or ! Et oui, le parfum a longtemps été considéré comme un produit de très grande valeur, de l’ultra luxe. Aujourd’hui, il fait partie du luxe dit « accessible » mais cette unité de mesure est restée.
  • Un « Nez » ne peut pas travailler plus de 3h par jour (top!!!) et ne doit pas fumer, ni boire d’alcool ni manger épicé !
  • On dit que Louis 14 n’a pris que 2 bains dans toute sa vie (il est mort à 77 ans – record pour l’époque). Il avait beau se parfumer abondamment, il sentait si mauvais (et il le savait) qu’il devait ouvrir les fenêtres à son entrée dans une salle pour ne pas incommoder les courtisans…
  • Le plus gros consommateur d’eau de cologne de tous les temps est Napoleon 1er : il en utilisait jusqu’à 3 litres par semaine !

♣  Et vous, êtes vous addict ? Vous en changez souvent ou vous être fidèle au même ?

0 0 voter
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
3 Commentaires
le plus récent
le plus ancien le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
Ondongo Dominique Prince
Ondongo Dominique Prince
1 année il y a

J’en ai beaucoup appris sur les parfums et grand merci à l’équipe qui a pu mettre à notre disposition ces informations

Robeapaillettes
5 années il y a

Hello ! Un petit message pour te dire que nous avons eu envie de te « nominer » aux Liebster Awards et d’en apprendre un peu plus sur toi ! Ici ta nomination : http://robeapaillettes.com/2015/03/23/liebster-awards-tag/
A très bientot. Mathilde & Margaux

Loren

Publié par Loren

Idée look robe et boots : look trompe l'oeil

Pensée qui rend belle Vs Pensée qui rend moche