in ,

Pastel Mood : zoom sur les accessoires éthiques et acidulés de l’été

Le pastel tendre nous réconforte cette saison, après un hiver long et pénible. Toutes les teintes sont à l’ordre du jour : jaune glacé, menthe à l’eau, lilas, baby blue…

Comme nous l’avons vu dans notre revue habituelle sur les tendances mode printemps été 2021, ce sont vraiment des couleurs qui sont très présentes en ce moment. Le pastel était à l’honneur sur les podiums, et les créateurs ne s’y sont pas trompés, le public lui fait un accueil très enthousiaste.

Le pastel réconcilie beaucoup de gens avec la couleur. Son énergie – adoucie, calme, fraiche et positive – amène les plus réfractaires à se laisser aller à une fantaisie chromatique.

Les accessoires pastel qu’on a vu dans les défilés

Le sac à main

Bien sûr le premier accessoire à se parer d’une jolie couverture pastel, ce sont les sacs à main. La plupart des couturiers se sont laissés aller à la couleur sorbet. Le sac Valentino marie les mythiques clous, à l’énergie rebelle, avec la candeur des tons bonbons.

sac valentino rose

Versace combine couleurs tendres et détails de couleur pop comme ce sac lilas avec chaîne jaune contrastante.

sac versace lilas

La mini maroquinerie

La grande nouveauté cette saison, c’est la mini maroquinerie : étuis, micro-pochettes, porte-monnaie, poche-pendentif. Le tout se porte autour du cou en collier, voir en accumulation, comme ici chez Max Mara dans un bleu bébé couvrant. Il se marie à merveille avec une tenue menthe à l’eau, vert d’eau ou toute autre couleur dite « milky ».

mini maroquinerie bleu pastel max mara

Les lunettes de soleil

Les lunettes de soleil font également partie des accessoires de l’été que l’on adorera porter avec une teinte sirop ou thé glacé. Et on voit la gourmandise en grand avec des montures XXL qui mangent le visage comme ici chez Versace ou chez Jimmy Fairly.

lunettes versace look pastel

lunettes jimmy fairly bleu ciel

Le bob ou le chapeau en tissu

Pour celles qui aiment se voir avec un bob (ce n’est pas toujours évident ahaha), c’est aussi un accessoire sur lequel on peut miser du pastel. Et pourquoi pas avec un effet arc en ciel ou avec un imprimé qui mélange plusieurs teintes douces. Il sera alors plus facile d’associer le chapeau avec sa tenue femme, comme ici chez Jacquemus.

bob jacquemus
Le bob Jacquemus avec un beau mélange de dégradés de vert amande, bois de rose à terra cotta et abricot délavé

Les autres accessoires aussi !

Et enfin, ces jolis tons s’inviteront sur tous les autres accessoires, de la tête au pieds. Comme sur ce superbe total look pastel Balmain, on ose sur la ceinture, les boucles d’oreilles, les chaussettes, les chaussures… Du coloré et de la fraîcheur jusqu’au bout des orteils !

balmain look pastel
Superbe association de tons pastel en all over

On ose le pastel à tout âge !

Tout d’abord, c’est quoi une couleur pastel ? C’est une teinte qui a été mélangée avec du blanc. Elle semble délavée ou adoucie par un voile de douceur.

Ce sont des couleurs gourmandes que l’on associe souvent aux sensations visuelles des friandises.

Elles peuvent avoir un aspect acidulé, comme mélangé avec de l’eau ou de la glace : citron givré, vert menthe à l’eau… Elles peuvent aussi avoir un aspect plus milky ou creamy. On plonge alors dans des pigments qui semblent mélangés avec du lait ou de la crème.

Quoi qu’il en soit, toutes ces gammes de teintes donnent l’eau à la bouche et elles ont le vent en poupe !

Ces couleurs tendres et goûteuses, associées aux papilles des enfants qui raffolent du sucre et des univers arc en ciel, dégagent une énergie de fraîcheur, de jeunesse et de naïveté.

Beaucoup de femmes pourraient craindre de porter les tons pastel, par peur de faire trop petite fille et d’avoir l’air ridicule. Pourtant il n’y a jamais d’âge pour porter toutes les couleurs qui nous font du bien ! Ce sont des clichés et des fausses croyances qui nous amènent à penser que l’on n’a plus l’âge de porter du rose bonbon ou des couleurs acidulées. En réalité, elles apportent une énergie très positive dont on aurait tort de se priver.

Dès lors que la tenue pastel est harmonieuse et assumée, bien en phase avec la personne qui la porte, elle sera forcément magnifique !

Et si on adore, mais que l’on a des difficultés à les porter au départ, les accessoires sont une bonne transition pour commencer.

Ma sélection d’accessoires pastel et éthiques pour l’été

J’ai choisi de partager ici mes pièces éthiques et pastel préférées. Certains liens ou codes promo renvoient chez des partenaires affiliés (les éventuelles commissions reçues viennent soutenir le blog).

Chez ma partenaire Julie Meuriss (-10% avec le code : soyonselegantes10)

Chez Wedressfair :

 

Chez Fairytale.eco (-10% avec le code : LOREN10)

Chez Un si beau pas (souliers éthiques, made in France, ultra confort et personnalisables)

escarpins été baby blue

Chez Jules & Jenn (chaussures artisanales faites au Portugal et en France)

L’éventail mythique Duvelleroy réalisé dans les règles de l’art par la maison historique.

eventail bleu clair duvelleroy

 

 

♥ Et toi, est ce que tu portes les couleurs pastel ? Si oui lesquelles et comment ? Raconte nous en commentaires 😉

 

0 0 votes
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
2 Commentaires
le plus récent
le plus ancien le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
Mapauto
Mapauto
3 mois il y a

J’adore les accessoires colorés pour l’été, super sélection ! Cette année ma couleur favorite c’est le orange, j’adore !

Publié par Loren

comment recycler rouge levres

Comment recycler tes fonds de rouge à lèvres qui trainent dans le placard ?

shampoing solide

Shampoing solide : comment l’adopter dans une routine cheveux zéro déchet