in

Bien associer les couleurs : la technique du camaïeu

bien associer les couleurs camaïeu

Pour associer les couleurs de manière harmonieuse, il existe différentes techniques. Aujourd’hui, je vous parle de la technique du camaïeu, qui est très simple et si efficace pour vos associer les couleurs dans vos looks de femme qu’il serait dommage de s’en priver.

Le camaïeu, c’est quoi ?

C’est tout simplement l’association des couleurs qui sont très proches dans le cercle chromatique. Il s’agit de choisir des couleurs qui se trouvent :

soit dans la même branche (c’est la même couleur déclinée dans des tons différents, du plus clair au plus foncé) : on l’appelle « l’harmonie monochrome » ;

soit sur des branches côte à côte : on l’appelle « l’harmonie analogue ».

Ce sont par exemple les couleurs encadrées dans le cercle chromatique ci dessous.

associations couleurs

Bien associer les couleurs #1 : la technique du camaïeu

Cette méthode d’association du camaïeu a :

  • les avantages d’une solution qui marche à tous les coups : un résultat toujours réussi et élégant, pas de prise de risque, facile et rapide à appliquer ;
  • les inconvénients d’une solution prudente : elle peut manquer de fantaisie et donner un résultat assez classique ou sage. C’est surtout le cas pour l’harmonie monochrome.

Vous l’avez compris, cette astuce du camaïeu est vraiment d’un grand secours dans le cadre d’un quotidien fortement rythmé. Pour celles qui n’ont pas le temps de retourner leur dressing chaque matin à la recherche de LA tenue du siècle, c’est l’astuce simple et efficace pour être élégante au quotidien.

Avec cette méthode vous ne pouvez pas faire d’impair ! Vous être certaine d’éviter la faute de goût. L’idéal est de pouvoir ajouter une touche d’originalité dans la coupe des vêtements ou dans les accessoires afin de donner un peu de « peps » à vos camaïeux de telle sorte qu’ils ne soient pas trop ennuyeux à la longue. Surtout si vous pratiquez cette méthode régulièrement.

Je vous invite à imprimer ce cercle chromatique et à le coller dans la porte de votre penderie de façon à voir en un coup d’œil vos harmonies de camaïeux au moment où vous choisissez votre tenue.

Pensez y et faites des tests chez vous 😉

Quand nous aurons abordé les autres techniques d’association de couleurs, vous saurez même comment mixer plusieurs camaïeux entre eux sans vous tromper 😉

En attendant, je vous laisse avec un petit look personnel en illustration qui présente deux harmonies monochromes : un camaïeu de bleu mixé avec un camaïeu de rose.

Découvrez une autre technique pour bien associer les couleurs dans votre look : les harmonies complémentaires.

Photos by P. GANGA

rsz_pxr_dsc_2037 rsz_pxr_dsc_1991 rsz_dsc_2090 rsz_1pxr_dsc_1990 rsz_pxr_dsc_2053

0 0 voter
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
8 Commentaires
le plus récent
le plus ancien le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
Grumieaux
Grumieaux
3 années il y a

Superbe idée;j’adore Merci Loren.Bise anais

Marghe
Marghe
3 années il y a

Coucou Loren,
Article très intéressant ! Ta tenue est très jolie, j’aime beaucoup. J’ai trouvé un site américain qui parle justement de l’association des couleurs en camaïeu et les complémentaires, avec le cercle chromatique à l’appui. Ça aide énormément en effet. Merci 😉 Bisous

Carine Laurent
Carine Laurent
5 années il y a

Article bien intéressant et utile! J’adore aussi le chemisier, très joli avec la veste en jean. Bises

Le Bourdiec
Le Bourdiec
5 années il y a

Bonsoir Loren, j’adore ton article. Il est tres interessant et à la base de la mode. Je trouve ta tenue extra, le short je le connais j’ai le même en jupe. Par contre, j’adore la chemise associée: ou l’as tu trouvé? J’attend avec impatience la suite de tes articles et d’autres looks.
Karine

Loren

Publié par Loren

Le bonheur commence et la beauté se voit quand on a le courage d’être soi

Bonheur : comment vous assurer un avenir radieux ?