in

20 questions qui changeront votre vie

shutterstock_340230548

J’ai remarqué quelque chose d’intéressant dans les périodes où je n’avance pas aussi vite que je le voudrais. Je me pose les pires questions, du genre :

Pourquoi je suis si lente à avancer ? Pourquoi je suis désorganisée ? Pourquoi je suis toujours fatiguée ? Pourquoi je ne suis pas plus créative, plus riche, plus belle, plus intelligente, plus forte… blablabla

Comme vous, j’en ai à la pelle des questions comme celles-ci…

J’en suis arrivée à différencier 2 types de questionnements : les « questions creuses » et les « questions riches ».

Votre esprit répond de façon « brute » à toutes les questions que vous lui posez. Alors, posez lui une question creuse, et vous aurez une réponse creuse qui ne vous fera pas avancer. Posez-lui une question riche, et vous recevrez des réponses enrichissantes.

Votre esprit peut être votre meilleur ami ou votre pire ennemi. Tout dépend de la façon dont vous l’utilisez.

Par exemple, chaque fois que je me demande, « Pourquoi je n’arrive pas à avancer plus vite ? » Je trouve de nombreuses raisons (ou excuses) basiques : je suis fatiguée, j’ai trop de choses à faire, je m’organise mal, je suis toute seule à tout faire, je n’ai pas les moyens de prendre des salariés etc… Quand je reste à ce niveau de questionnements, je m’enfonce plus qu’autre chose et rien ne change dans ma situation !

Mais, quand je commence à me demander : Comment être plus performante, comment trouver les moyens d’être mieux organisée, comment trouver de l’aide, comment retrouver de l’énergie ? Là je découvre des réponses constructives qui m’aident à avancer vers mes objectifs. Ces questions riches me tirent vers le haut alors que les questions creuses me tirent vers le bas.

Aujourd’hui, je sais que je veux vivre avec élégance, passion et joie de vivre (quitte à être vivante pourquoi se contenter d’une vie médiocre ahaha). Et je progresse en ce sens, dans l’amélioration de ma qualité de vie. Mais cela exige des efforts pour éviter les questions creuses (trop faciles) et pour me poser les vraies questions de qualité…

Voilà pourquoi je vous conseille de retenir ceci : la qualité de votre vie est directement proportionnelle à la qualité de vos questions.

shutterstock_335787371

Je sais que vous aussi, vous désirez vivre une belle vie. Alors voici 20 questions riches qui peuvent vous y aider :

1. Comment est ce que je peux rendre les choses plus simples ?

Ne pas trop compliquer les choses. Il y a toujours un moyen plus facile.

2. De quelle façon mon enfance a été bénéfique pour moi ?

Beaucoup de gens restent sur des sentiments de colère et de reproches à l’égard des parents, des adultes… En réalité, vous êtes l’héroïne de votre enfance. Qu’avez vous appris de ce que vous avez vécu ? Quel bénéfice en avez vous tiré ?  Trouvez vos pépites… Transformez votre plomb en or et laissez aller le reste.

3. Dans quoi est ce que j’ai des facilités ?

Ne perdez pas votre temps à vous focaliser sur vos faiblesses et vos manques. Misez sur ce qui vient facilement à vous, sur ce que vous faites naturellement avec brio.

4. Comment est ce que je peux rendre ce moment plus fun ?

Comme tout être humain  vous avez une part de créativité. Voyez comment ajouter du plaisir et de l’amusement à n’importe quel moment ordinaire.

5. Qu’est ce que je veux ressentir ?

Il ne s’agit pas de ce que vous voulez faire ou avoir. Mais tout simplement : quel est le sentiment que vous voulez dans votre vie. N’imaginez pas que ce sentiment arrivera un jour, après vos actions, il doit les précéder. Créez le dès à présent 😉

6. Et alors ?

En quoi ceci est important ? Au fond, est ce vraiment si important ? N’accordez pas autant d’attention à ce qui n’est pas si vital pour vous. Laissez couler…

7. Pourquoi pas moi ?

Oui, il y a des gens qui font des choses étonnantes ? Et pourquoi pas vous ? Ils ne possèdent rien que vous n’ayez pas, excepté la croyance qu’ils peuvent.

8. Qu’est ce qui me rend dingue ?

C’est souvent dans les choses qui vous dérangent le plus que vous toucherez du doigt l’endroit où vous aurez le plus grand impact.

9. Que disent mes vêtements ?

Est-ce qu’ils « matchent » avec la personne que vous voulez être?

10. Pour quelle chose voudrais-je être connue ?

A la fin de votre vie, vous voudriez qu’on dise de vous que vous étiez connue pour…

11. Est ce que j’aime ma raison ?

Quelle que soit la décision que vous prenez, aimez vous la raison qui vous amène à la prendre ? Cette raison est très révélatrice…

12. Qu’est-ce qui me retient ?

Mettez le doigt dessus, nommez le et voyez comment l’écarter.

13. Comment puis-je aimer plus ?

L’amour est toujours disponible. Si vous êtes amour et que vous le transmettez, vous le recevrez 10 fois.

14. Quelle est la pire chose qui puisse arriver ?

Faire face à vos plus grandes craintes sera la meilleure façon de les surmonter.

15. Qui va m’arrêter ?

99% du temps, c’est celle que vous voyez dans le miroir. Sortez de votre propre chemin.

16. De quoi dois je me débarrasser ?

Allégez vous un maximum de ce qui vous pèse… Pourquoi trainer des boulets ! Dans la mesure du possible, faites en sorte de vous en libérer.

17. Où est ce que je ne me donne pas la permission ?

N’attendez pas de recevoir des autres ce que vous pouvez vous donner à vous-même.

18. Qui dois-je pardonner?

Vos parents? Un ancien conjoint ? Vous même ? Pardonner permet de gagner votre paix intérieure et de prendre votre propre route.

19. A quel moment je me sens vraiment vivante ?

Multipliez ces moments là le plus possible.

20. Qu’est-ce que mon moi de 90 ans me souffle à l’oreille ?

Imaginez vous en fin de vie, remplie de cette sagesse et de cette force qui a su résister à de nombreuses tempêtes. C’est votre plus grande alliée… Ecoutez là, elle a sûrement quelque chose à vous dire 😉 En ce qui me concerne, ma petite mamie intérieure, elle me dit de ne rien lâcher et de tout faire pour réaliser mes rêves. Elle me dit que la vie est faite pour vibrer 😉

♣  Et vous, elle vous dit quoi votre petite mamie intérieure ? Hâte de lire vos commentaires 🙂

0 0 voter
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
11 Commentaires
le plus récent
le plus ancien le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
Ganouna
Ganouna
2 années il y a

La petite mamie intérieure!
J adore 🙂

Andréa
Andréa
2 années il y a

merci.
pleins de bonnes choses pour toi afin de kiffer ta nouvelle vie un max !

Andréa
Andréa
2 années il y a

Coucou Loren,
Hum, cet article va me permettre de me remettre en question. Je suis à un stade de ma vie où je dois me poser les bonnes questions pour repartir à zéro. Divorce, déménagement, formation professionnelle ? auto entrepreneur ?
J’aimerais pouvoir faire tellement de choses…
Mon guide intérieur me dirait de lâcher prise, de faire ce qui le fait vibrer, de ne pas me laisser influencer, de m’affirmer davantage

Isabel
2 années il y a

Aujourd’hui c’est mon anniversaire et cet article tombe à pic…je réorganise ma vie. Merci infiniment pour les jolies choses que tu donnes. Pensées, conseils…Je te suis depuis un bon moment et suis toujours curieuse de tes nouvelles.

Cécile
4 années il y a

Merci pour cette belle liste inspirante et positive!! Je crois que je me suis déjà posée pratiquement toutes ces questions, celle qui retient particulièrement mon attention est Qu’es-ce que je veux ressentir? je pense qu’on doit toutes se les poser régulièrement…moi ma petite mamie intérieure me dit aussi de ne rien lâcher, elle me dit que je peux le faire 🙂
Je ne te suis pas depuis le début comme Chloé, je t’ai découverte avec un Webinair sur l’élégance que tu as animé et qui m’a beaucoup plu, j’ai trouvé cette conférence très intéressante, positive et constructive. Et je me suis ensuite intéressée à ton blog, que j’adore! Merci pour ces articles enrichissants!

Chloé
4 années il y a

J’adore tes articles Loren !!! Je n’ai jamais commenté encore parce que je ne sais jamais quoi dire… Mais sache que je te lis depuis « presque » le début et que je suis complètement en accord avec les sujets que tu traites et les réponses que tu apportes. J’ai été très touchée par ton histoire dans un des derniers mails que tu as envoyé et je me suis dis que c’était peut être temps pour moi de t’exprimer ma gratitude. Ça ne fais jamais de mal d’envoyer de l’amour ^^ !! Tu as l’air d’être une belle personne (même si je ne te connais qu’au travers de tes articles) , ton blog et tous tes articles sont vraiment de qualité et tu as tout pour réussir alors continue dans cette voie et continue d’écouter ta petite mamie intérieure elle est au top !! 🙂
Merci encore pour tes articles qui remontent le moral et qui personnellement m’aident aussi beaucoup à avancer de façon positive ma création d’entreprise.
Plein de bises 🙂

Loren

Publié par Loren

Comment bien s'habiller : 7 conseils pour rester élégante même à la maison !

Un dressing de luxe pour toutes !