in

Chemise oversize : comment la porter et créer différents looks

La chemise oversize est une pièce intéressante en ce qu’elle est très transformable.

Elle ne conviendra pas à toutes mais pour celles qui aiment les chemises, cela peut donner de belles idées de réutilisation.

L’avantage également, c’est que l’on peut trouver facilement ce vêtement en seconde main, notamment dans le rayon homme ou bien dans la penderie du chéri.

Je te conseille de faire attention à sa qualité, de privilégier un beau coton ou du lin. Je te conseille d’éviter à tout prix une chemise en synthétique ou en viscose traditionnelle. Elle peut être unie, imprimée (rayures, carreaux…) ou même brodée, selon le style recherché. Et comme son nom l’indique, sa coupe est ample, donnant l’impression d’une taille trop grande, mais le tombé final ne sera pas si déroutant que ça. La couture n’est pas ajustée à l’épaule, les pans sont assez longs, et l’arrière souvent encore un peu plus.

Je partage, ci-dessous, des idées de looks faciles à réaliser pour exploiter au maximum la chemise oversize. En principe, elle se portera plutôt avec des manches longues qu’avec des manches courtes pour garder un équilibre d’ensemble au niveau des volumes. Mais tu pourras voir en photos, que cela passe bien aussi avec les manches trois quart.

Si tu veux aller plus loin pour définir et maîtriser ton style signature, créer des looks qui soient en phase avec ton identité profonde, je te conseille de suivre ma masterclass 2. Ce programme répondra à toutes tes questions pour enfin trouver ton style… C’est vraiment la clé n°1 pour acheter moins et mieux.

Voici donc la revue d’inspiration complète sur la chemise oversize pour femme, avec mes explications en live, dans cette vidéo !

La chemise oversize portée de façon loose

Pour un look effortless chic assuré, on la laisse fermée, et tomber négligemment par dessus un pantalon, un jean ajusté ou slim. Ce look décontracté pourra se porter avec des baskets bien sûr, mais n’empêche pas les escarpins ou autre talons, pour une allure plus inattendue (et donc, plus affirmée).

Une autre version sympa consiste à roulotter les manches et à la porter à l’arrière du corps en faisant tomber son poids à l’arrière du cou (on adore la chemise rayée de cette façon !). Cela permet de bien dégager le port de tête et de donner à la chemise oversize une toute autre dégaine, pas moins féminine. Dedans ou dehors le bas, peu importe, choisis surtout l’option qui te met le plus à l’aise.

Et en hiver, elle ne sera pas à exclure de ta garde robe ! Elle sera parfaite avec un sous pull col roulé glissé dessous.

style grande chemise

Rentrée dans le bas de façon asymétrique

Avec ce genre de grand chemisier, on aura la possibilité de créer des looks qui s’éloignent de l’effet uniforme de restauration ou de secrétariat ! Personnellement, c’est un peu ce qui me bloque dans la chemise femme au format classique.

Pour le coup, les jeux d’asymétrie sont parfaits pour rendre l’allure un peu plus originale. Et cette façon de jouer avec le surplus de matière n’est rendue possible que parce que la pièce est volumineuse justement !

Ainsi, on peut rentrer l’avant de la chemise (en la faisant un peu blouser ou avec un noeud en été) et laisser l’arrière libre, fluide et flottant au vent 😉

Une autre possibilité est de ne rentrer qu’un seul pan de la chemise dans le bas.

look chemise ample

La chemise oversize en version robe

♥ La robe-chemise de plage

Tout simplement, la chemise XXL peut se porter en robe de plage, ouverte ou plus ou moins fermée, par dessus le maillot de bain.

♥ La robe-chemise citadine de différentes façons 

Si la chemise oversize est suffisamment longue, elle peut se suffire à elle seule. Tu peux la ceinturer ou non selon ton goût, ton humeur ou selon le style plus ou moins féminin ou boyish que tu souhaites lui donner.

Pour une silhouette plus mode, tu peux opter pour :

  • une veste sans manche par dessus
  • un pull ou sweat court
  • un pull en maille sans manche col V avec des bottes, des bottines ou des chunky boots…

comment porter grand chemisier femme

Jouer avec la superposition :

Il y a pleins de manières de créer du relief dans ton look en partant de la chemise oversize comme base. Voici quelques idées très stylées :

  • on la fait dépasser d’un pull d’hiver, par dessus une jupe longue ou un pantalon
  • on la laisse ouverte, sous un pull court, laissant dévoiler un short ou un cycliste.

tenue avec chemise oversize

La chemise accessoirisée avec une banane :

Pour une allure à la fois chic et street, la banane peut être l’accessoire idéal avec la chemise oversize portée façon tunique.

Le sac banane peut faire office de ceinture et venir cintrer la chemise ample (on note le petit jeu asymétrique encore une fois en boutonnant « le mardi avec le vendredi »).

Une autre option consiste à porter la banane en crossbody, de façon plus sporty. J’adore le résultat d’ensemble avec des collants résille, des boots et un serre-tête.

comment porter chemise ample

La chemise oversize pour donner une nouvelle allure à tes jupes !

♥ Tu peux transformer le style de tes jupes courtes en ajoutant la chemise oversize par dessus. Cela fonctionne particulièrement bien avec des jupes courtes fluides, patineuses, ou à volants.

♥ Pour twister/décaler une jupe longue plissée. On la laisse tomber par dessus de façon très boyish afin de complètement décaler les styles et donner à la jupe plissée un tout autre genre !

conseils style chemise oversize

On l’utilise en sur-chemise ou veste mi-saison

Enfin, la chemise oversize peut être portée comme un petit par-dessus léger. Ainsi, elle peut faire office de veste mi saison avec un short et un t-shirt. Le crop top, associé à une taille haute, est intéressant pour jouer à fond le contraste féminin/masculin (comme avec une chemise à carreaux par exemple). Sinon on mise en toute sécurité sur le short en jean et un petit caraco en soie pour une féminité plus discrète.

On y pense pas assez souvent mais cette chemise est vraiment multi-fonctions !

looks avec surchemise

***

♣ Et toi, est-ce que tu portes les chemises amples ? As-tu envie de tester l’une des idées présentées ici ?

 

3 1 voter
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Publié par Loren

comment porter jaune

Comment porter du jaune : avec quelles couleurs l’associer ?

vinted shopping seconde main

Vinted : 10 raisons pour lesquelles je ne veux pas utiliser cette plateforme