Comment porter le trench beige pour ne jamais s’en lasser !
Loren
Le trench beige est un pilier du vestiaire féminin. Il est souvent vu comme un pardessus trop classique ou BCBG. Pourtant il peut s’adapter à toutes les tenues et morphologies, quelque soit ton style. Il est idéal en période de mi-saison.
Et justement, pour éviter de t’en lasser et de le porter toujours de la même manière, je vais t’apporter ici pleins de nouvelles idées pour réaliser une multitude de tenues en allant piocher dans ton armoire en fonction de ce que tu as déjà.
Historiquement, c’est un imperméable dont le nom “trench coat” signifie “manteau de tranchée” qui a été ré-adapté (sur la base d’un ancien imper) pour les soldats pendant la 1ère guerre mondiale. En imperméabilisant chaque fibre de coton et de laine plutôt que l’ensemble du produit fini, Thomas Burberry inventa la célèbre “gabardine”. C’était le tissu le plus respirant jamais conçu à l’époque.
Dans les années 40, on le retrouve dans des scènes cultes du cinéma porté par des stars comme Humphrey Bogart dans Casablanca, Marlene Dietrich dans La Scandaleuse de Berlin, Audrey Hepburn dans Diamants sur canapé, Meryl Streep dans Kramer contre Kramer…
Depuis, le trench est devenu le symbole des hommes audacieux et des femmes élégantes.
Comment bien choisir ton trench beige ?
La couleur beige
Combien de fois ai-je entendu dire : “le trench beige ce n’est pas pour moi, il me donne un teint d’endive !”… On oublie souvent que le trench coat beige peut revêtir 1000 teintes. Chacune peut trouver le beige qui lui correspond. En effet, un beige peut être plus ou moins réchauffé ou plus ou moins refroidi. Cela signifie que tu peux en trouver des plus ou moins jaunes/sable/camel et des plus ou moins bleutés/grisés. Le beige peut aussi être plus ou moins clair/foncé.
En réalité, le problème de la couleur peut vite se régler si ce n’est que cela qui te conduit à écarter le trench coat. En revanche, s’il ne te met pas à l’aise parce qu’il ne colle pas avec ta personnalité, alors en effet il ne faut pas insister. Le “Je ne peux pas, c’est beige” est un raccourci rapide quand on voit la multitude de tons qui s’offre à nous. Il n’y a aucune obligation d’opter pour un beige purement beige.
La coupe et la matière
Concernant la forme et la longueur du trench coat femme, il y a là aussi une multitude de possibilités. On est pas forcément cantonné au modèle classique ajusté, cintré, longueur genou.
Il peut être porté en coupe droite ou bien oversize et plus ou moins long selon ce qui nous met le plus à l’aise.
Pour ma part, je suis de plus en plus convaincue par le trench plus long que court (si on doit en avoir qu’un seul – inutile d’en avoir plusieurs) afin de pouvoir l’associer plus facilement avec toutes les longueurs de robes/jupes. Sa longueur n’étant pas problématique même lorsqu’on est petite. Je ne suis pas du tout d’accord avec le vieux mythe consistant à dire qu’une femme de petite taille ne peut porter du long…
En ce qui concerne la matière, celle-ci peut être plus ou moins souple. Ainsi, selon ta personnalité, l’allure de cette pièce peut également varier en fonction de ce paramètre. Je parle du trench fluide dans un autre article ici.
Les détails
Pour conserver un minimum de l’aura de cette pièce emblématique et son élégance masculine so british, il est bon de le choisir avec ses quelques détails historiques :
col officier
boutonnière contrastante
pattes boutonnées sur les épaules (celles-ci servaient à l’origine à bien maintenir les sacs à dos ou sacs de munition des militaires)
ceinture lanière avec boucle
pattes de serrage aux poignets avec boucle : très pratiques pour porter facilement le trench avec les manches retroussées (c’est très féminin et stylé).
On le choisit avec une ceinture qui peut se retirer afin de pouvoir s’amuser à le ceinturer autrement. Par exemple, il peut être très sympa de le ceinturer avec un foulard coloré, avec un sac banane ou une toute autre ceinture originale. Tout de suite, le trench est personnalisé et ça lui donne une autre allure.
Tu pourras également ceinturer ton pardessus avec la ceinture d’origine de différentes manières : soit à l’arrière “en martingale” pour le garder bien ouvert tout en le cintrant, soit noué devant pour bien marquer la taille et féminiser la silhouette. On peut le nouer en utilisant la boucle prévue à cet effet ou sans cette dernière, en réalisant un double noeud simplement avec la lanière (en laissant pendre la boucle dans le vide).
Où shopper ton trench beige ?
Bien sûr LE graal du trench femme, ça reste le trench Burberry…
On peut bien évidemment tenter de le chiner. C’est même l’idéal de trouver cette pépite en seconde main, tant pour l’aspect slow fashion que pour la question du budget. Tu peux regarder sur Etsy, il y a pas mal de pièces vintage ou encore sur Crush On.
Pour les trench beige de marque éco-responsable, ce n’est pas encore évident à trouver, mais en voici un magnifique de la marque hollandaise Maium spécialisée dans les vêtements de pluie. C’est un trench coat imperméable plutôt oversize dans un beige chaud café glacé. Il est réalisé en coton bio et PET (bouteilles plastiques recyclées).
Toutes les bonnes idées pour renouveler tes looks en associant ton trench beige avec ce que tu possèdes déjà
Les associations faciles et efficaces
Avec le combo simple et chic associant chemise blanche + jean ou t-shirt blanc/noir + jean
Avec une petite robe noire
Avec une robe chemise
Avec des pièces sport ou street wear type jogging, sweat à capuche et des grosses baskets
Avec un look rock : t-shirt ou pull a motif grunge, un jean déchiré…
Avec une robe pull col roulé
Avec une marinière et un bandana rouge noué au tour du cou
Avec une jupe midi ou robe longue
Avec une jupe droite courte
Les couleurs qui s’associent bien avec le trench beige
Avec du rouge…
C’est dingue ce que le trench beige a de l’allure avec des touches de rouge ! Peu importe où tu décideras de placer cette couleur (sac à main, foulard, chaussures, pantalon, top, rouge à lèvres…), cela sera toujours du plus bel effet. Le look monochrome “Beige sur beige”
Cette association fonctionne très bien même si ce sont des beiges de tonalités différentes. Ce qui est intéressant, c’est justement le relief délicat créé par ce camaïeu subtile. Le rendu proche de l’uniformité est à la fois élégant et singulier. Avec un total look blanc
C’est une harmonie fraiche et pleine de légèreté pour le printemps.
Cela fonctionne aussi très bien avec uniquement le pantalon blanc. On peut ajouter des chaussures dorées ou colorées pour un look plus personnalisé. Avec un total look noir
On obtient un look très chic sans pour autant être tirée à 4 épingles. Une façon très simple et confortable d’être élégante en portant des chaussures plates. Avec un total look bleu jean
On marie des registres masculins ensemble. Aucun risque que ce soit disgracieux ! Avec des couleurs pop ou acidulées
Le contraste est intéressant. Le trench assagit l’audace du jeu coloré.
Les imprimés
Avec l’imprimé pois noir et blanc
J’ai observé que ce motif féminin et délicat rend la tenue particulièrement stylée. Qu’il s’agisse d’une robe à pois ou d’un simple accessoire comme un serre tête, il se passe un “je ne sais quoi”… C’est clairement un mixe à tenter ! Avec un pantalon dans un imprimé rayures ou carreaux
Il n’y a aucune raison que ça dénote. La combinaison offre généralement un joli rendu.
Les accessoires
Je dirais que les 3 types de chaussures qui “claquent” le plus avec un trench sont : les mocassins, les bottes et les baskets :
Il s’associe très bien à tous types de mocassins (classiques, mules, noirs ou colorés…)
On le porte fermé et bien ceinturé avec de grandes bottes à talons : look de femme élégante assuré !
modernité garantie avec une petite paire de sneakers blanches ou des baskets massives type “dad shoes”.
Le trench et le foulard coloré sont deux super alliés. Que le foulard soit noué autour du cou ou à la ceinture, c’est toujours très chic.
***
♣ Et toi, tu aimes cette pièce ? Si oui, laquelle de ces associations as-tu envie de tester pour changer de tes looks habituels ?
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.
Comment porter le trench beige pour ne jamais s’en lasser !
Le trench beige est un pilier du vestiaire féminin. Il est souvent vu comme un pardessus trop classique ou BCBG. Pourtant il peut s’adapter à toutes les tenues et morphologies, quelque soit ton style. Il est idéal en période de mi-saison.
Et justement, pour éviter de t’en lasser et de le porter toujours de la même manière, je vais t’apporter ici pleins de nouvelles idées pour réaliser une multitude de tenues en allant piocher dans ton armoire en fonction de ce que tu as déjà.
Historiquement, c’est un imperméable dont le nom “trench coat” signifie “manteau de tranchée” qui a été ré-adapté (sur la base d’un ancien imper) pour les soldats pendant la 1ère guerre mondiale. En imperméabilisant chaque fibre de coton et de laine plutôt que l’ensemble du produit fini, Thomas Burberry inventa la célèbre “gabardine”. C’était le tissu le plus respirant jamais conçu à l’époque.
Dans les années 40, on le retrouve dans des scènes cultes du cinéma porté par des stars comme Humphrey Bogart dans Casablanca, Marlene Dietrich dans La Scandaleuse de Berlin, Audrey Hepburn dans Diamants sur canapé, Meryl Streep dans Kramer contre Kramer…
Depuis, le trench est devenu le symbole des hommes audacieux et des femmes élégantes.
Comment bien choisir ton trench beige ?
La couleur beige
Combien de fois ai-je entendu dire : “le trench beige ce n’est pas pour moi, il me donne un teint d’endive !”… On oublie souvent que le trench coat beige peut revêtir 1000 teintes. Chacune peut trouver le beige qui lui correspond. En effet, un beige peut être plus ou moins réchauffé ou plus ou moins refroidi. Cela signifie que tu peux en trouver des plus ou moins jaunes/sable/camel et des plus ou moins bleutés/grisés. Le beige peut aussi être plus ou moins clair/foncé.
En réalité, le problème de la couleur peut vite se régler si ce n’est que cela qui te conduit à écarter le trench coat. En revanche, s’il ne te met pas à l’aise parce qu’il ne colle pas avec ta personnalité, alors en effet il ne faut pas insister. Le “Je ne peux pas, c’est beige” est un raccourci rapide quand on voit la multitude de tons qui s’offre à nous. Il n’y a aucune obligation d’opter pour un beige purement beige.
La coupe et la matière
Concernant la forme et la longueur du trench coat femme, il y a là aussi une multitude de possibilités. On est pas forcément cantonné au modèle classique ajusté, cintré, longueur genou.
Il peut être porté en coupe droite ou bien oversize et plus ou moins long selon ce qui nous met le plus à l’aise.
Pour ma part, je suis de plus en plus convaincue par le trench plus long que court (si on doit en avoir qu’un seul – inutile d’en avoir plusieurs) afin de pouvoir l’associer plus facilement avec toutes les longueurs de robes/jupes. Sa longueur n’étant pas problématique même lorsqu’on est petite. Je ne suis pas du tout d’accord avec le vieux mythe consistant à dire qu’une femme de petite taille ne peut porter du long…
En ce qui concerne la matière, celle-ci peut être plus ou moins souple. Ainsi, selon ta personnalité, l’allure de cette pièce peut également varier en fonction de ce paramètre. Je parle du trench fluide dans un autre article ici.
Les détails
Pour conserver un minimum de l’aura de cette pièce emblématique et son élégance masculine so british, il est bon de le choisir avec ses quelques détails historiques :
On le choisit avec une ceinture qui peut se retirer afin de pouvoir s’amuser à le ceinturer autrement. Par exemple, il peut être très sympa de le ceinturer avec un foulard coloré, avec un sac banane ou une toute autre ceinture originale. Tout de suite, le trench est personnalisé et ça lui donne une autre allure.
Tu pourras également ceinturer ton pardessus avec la ceinture d’origine de différentes manières : soit à l’arrière “en martingale” pour le garder bien ouvert tout en le cintrant, soit noué devant pour bien marquer la taille et féminiser la silhouette. On peut le nouer en utilisant la boucle prévue à cet effet ou sans cette dernière, en réalisant un double noeud simplement avec la lanière (en laissant pendre la boucle dans le vide).
Où shopper ton trench beige ?
Bien sûr LE graal du trench femme, ça reste le trench Burberry…
On peut bien évidemment tenter de le chiner. C’est même l’idéal de trouver cette pépite en seconde main, tant pour l’aspect slow fashion que pour la question du budget. Tu peux regarder sur Etsy, il y a pas mal de pièces vintage ou encore sur Crush On.
Pour les trench beige de marque éco-responsable, ce n’est pas encore évident à trouver, mais en voici un magnifique de la marque hollandaise Maium spécialisée dans les vêtements de pluie. C’est un trench coat imperméable plutôt oversize dans un beige chaud café glacé. Il est réalisé en coton bio et PET (bouteilles plastiques recyclées).
Toutes les bonnes idées pour renouveler tes looks en associant ton trench beige avec ce que tu possèdes déjà
Les associations faciles et efficaces
Les couleurs qui s’associent bien avec le trench beige
Avec du rouge…
C’est dingue ce que le trench beige a de l’allure avec des touches de rouge ! Peu importe où tu décideras de placer cette couleur (sac à main, foulard, chaussures, pantalon, top, rouge à lèvres…), cela sera toujours du plus bel effet.
Le look monochrome “Beige sur beige”
Cette association fonctionne très bien même si ce sont des beiges de tonalités différentes. Ce qui est intéressant, c’est justement le relief délicat créé par ce camaïeu subtile. Le rendu proche de l’uniformité est à la fois élégant et singulier.
Avec un total look blanc
C’est une harmonie fraiche et pleine de légèreté pour le printemps.
Cela fonctionne aussi très bien avec uniquement le pantalon blanc. On peut ajouter des chaussures dorées ou colorées pour un look plus personnalisé.
Avec un total look noir
On obtient un look très chic sans pour autant être tirée à 4 épingles. Une façon très simple et confortable d’être élégante en portant des chaussures plates.
Avec un total look bleu jean
On marie des registres masculins ensemble. Aucun risque que ce soit disgracieux !
Avec des couleurs pop ou acidulées
Le contraste est intéressant. Le trench assagit l’audace du jeu coloré.
Les imprimés
Avec l’imprimé pois noir et blanc
J’ai observé que ce motif féminin et délicat rend la tenue particulièrement stylée. Qu’il s’agisse d’une robe à pois ou d’un simple accessoire comme un serre tête, il se passe un “je ne sais quoi”… C’est clairement un mixe à tenter !
Avec un pantalon dans un imprimé rayures ou carreaux
Il n’y a aucune raison que ça dénote. La combinaison offre généralement un joli rendu.
Les accessoires
Je dirais que les 3 types de chaussures qui “claquent” le plus avec un trench sont : les mocassins, les bottes et les baskets :
Le trench et le foulard coloré sont deux super alliés. Que le foulard soit noué autour du cou ou à la ceinture, c’est toujours très chic.
***
♣ Et toi, tu aimes cette pièce ? Si oui, laquelle de ces associations as-tu envie de tester pour changer de tes looks habituels ?
Partager:
Autres articles
Comment porter des vêtements vintage ?
Astuces pour organiser ton dressing
Où trouver de belles écharpes en laine de qualité ?
Comment adopter le pull moche de Noël de manière éco-responsable ?
Boutique Emmaüs en ligne : Pourquoi y chiner ses vêtements ?