in ,

Comment porter le trench beige pour ne jamais s’en lasser !

Le trench beige est un pilier du vestiaire féminin. Il est souvent vu comme un pardessus trop classique ou BCBG. Pourtant il peut s’adapter à toutes les tenues et morphologies, quelque soit ton style. Il est idéal en période de mi-saison.

Et justement, pour éviter de t’en lasser et de le porter toujours de la même manière, je vais t’apporter ici pleins de nouvelles idées pour réaliser une multitude de tenues en allant piocher dans ton armoire en fonction de ce que tu as déjà.

Historiquement, c’est un imperméable dont le nom « trench coat » signifie « manteau de tranchée » qui a été ré-adapté (sur la base d’un ancien imper) pour les soldats pendant la 1ère guerre mondiale. En imperméabilisant chaque fibre de coton et de laine plutôt que l’ensemble du produit fini, Thomas Burberry inventa la célèbre « gabardine ». C’était le tissu le plus respirant jamais conçu à l’époque.

Dans les années 40, on le retrouve dans des scènes cultes du cinéma porté par des stars comme Humphrey Bogart dans Casablanca, Marlene Dietrich dans La Scandaleuse de Berlin, Audrey Hepburn dans Diamants sur canapé, Meryl Streep dans Kramer contre Kramer…

Depuis, le trench est devenu le symbole des hommes audacieux et des femmes élégantes.

Comment bien choisir ton trench beige ?

La couleur beige

Combien de fois ai-je entendu dire : « le trench beige ce n’est pas pour moi, il me donne un teint d’endive ! »… On oublie souvent que le trench coat beige peut revêtir 1000 teintes. Chacune peut trouver le beige qui lui correspond. En effet, un beige peut être plus ou moins réchauffé ou plus ou moins refroidi. Cela signifie que tu peux en trouver des plus ou moins jaunes/sable/camel et des plus ou moins bleutés/grisés. Le beige peut aussi être plus ou moins clair/foncé.

En réalité, le problème de la couleur peut vite se régler si ce n’est que cela qui te conduit à écarter le trench coat. En revanche, s’il ne te met pas à l’aise parce qu’il ne colle pas avec ta personnalité, alors en effet il ne faut pas insister. Le « Je ne peux pas, c’est beige » est un raccourci rapide quand on voit la multitude de tons qui s’offre à nous. Il n’y a aucune obligation d’opter pour un beige purement beige.

La coupe et la matière

Concernant la forme et la longueur du trench coat femme, il y a là aussi une multitude de possibilités. On est pas forcément cantonné au modèle classique ajusté, cintré, longueur genou.

Il peut être porté en coupe droite ou bien oversize et plus ou moins long selon ce qui nous met le plus à l’aise.

Pour ma part, je suis de plus en plus convaincue par le trench plus long que court (si on doit en avoir qu’un seul – inutile d’en avoir plusieurs) afin de pouvoir l’associer plus facilement avec toutes les longueurs de robes/jupes. Sa longueur n’étant pas problématique même lorsqu’on est petite. Je ne suis pas du tout d’accord avec le vieux mythe consistant à dire qu’une femme de petite taille ne peut porter du long…

En ce qui concerne la matière, celle-ci peut être plus ou moins souple. Ainsi, selon ta personnalité, l’allure de cette pièce peut également varier en fonction de ce paramètre. Je parle du trench fluide dans un autre article ici.

Les détails

Pour conserver un minimum de l’aura de cette pièce emblématique et son élégance masculine so british, il est bon de le choisir avec ses quelques détails historiques :

  • col officier
  • boutonnière contrastante
  • pattes boutonnées sur les épaules (celles-ci servaient à l’origine à bien maintenir les sacs à dos ou sacs de munition des militaires)
  • ceinture lanière avec boucle
  • pattes de serrage aux poignets avec boucle : très pratiques pour porter facilement le trench avec les manches retroussées (c’est très féminin et stylé).

On le choisit avec une ceinture qui peut se retirer afin de pouvoir s’amuser à le ceinturer autrement. Par exemple, il peut être très sympa de le ceinturer avec un foulard coloré, avec un sac banane ou une toute autre ceinture originale. Tout de suite, le trench est personnalisé et ça lui donne une autre allure.

Tu pourras également ceinturer ton pardessus avec la ceinture d’origine de différentes manières : soit à l’arrière « en martingale » pour le garder bien ouvert tout en le cintrant, soit noué devant pour bien marquer la taille et féminiser la silhouette. On peut le nouer en utilisant la boucle prévue à cet effet ou sans cette dernière, en réalisant un double noeud simplement avec la lanière (en laissant pendre la boucle dans le vide).

Où shopper ton trench beige ?

Bien sûr  LE graal du trench femme, ça reste le trench Burberry…

On peut bien évidemment tenter de le chiner. C’est même l’idéal de trouver cette pépite en seconde main, tant pour l’aspect slow fashion que pour la question du budget. Tu peux regarder sur Etsy, il y a pas mal de pièces vintage ou encore sur Crush On.

Pour les trench beige de marque éco-responsable, ce n’est pas encore évident à trouver, mais en voici un magnifique de la marque hollandaise Maium spécialisée dans les vêtements de pluie. C’est un trench coat imperméable plutôt oversize dans un beige chaud café glacé. Il est réalisé en coton bio et PET (bouteilles plastiques recyclées).

trench beige femme

Toutes les bonnes idées pour renouveler tes looks en associant ton trench beige avec ce que tu possèdes déjà

Les associations faciles et efficaces

  • Avec le combo simple et chic associant chemise blanche + jean ou t-shirt blanc/noir + jean
  • Avec une petite robe noire
  • Avec une robe chemise
  • Avec des pièces sport ou street wear type jogging, sweat à capuche et des grosses baskets
  • Avec un look rock : t-shirt ou pull a motif grunge, un jean déchiré…
  • Avec une robe pull col roulé
  • Avec une marinière et un bandana rouge noué au tour du cou
  • Avec une jupe midi ou robe longue
  • Avec une jupe droite courte

Les couleurs qui s’associent bien avec le trench beige

Avec du rouge…

C’est dingue ce que le trench beige a de l’allure avec des touches de rouge ! Peu importe où tu décideras de placer cette couleur (sac à main, foulard, chaussures, pantalon, top, rouge à lèvres…), cela sera toujours du plus bel effet.

Le look monochrome « Beige sur beige »

Cette association fonctionne très bien même si ce sont des beiges de tonalités différentes. Ce qui est intéressant, c’est justement le relief délicat créé par ce camaïeu subtile. Le rendu proche de l’uniformité est à la fois élégant et singulier.

Avec un total look blanc

C’est une harmonie fraiche et pleine de légèreté pour le printemps.

Cela fonctionne aussi très bien avec uniquement le pantalon blanc. On peut ajouter des chaussures dorées ou colorées pour un look plus personnalisé.

Avec un total look noir

On obtient un look très chic sans pour autant être tirée à 4 épingles. Une façon très simple et confortable d’être élégante en portant des chaussures plates.

Avec un total look bleu jean

On marie des registres masculins ensemble. Aucun risque que ce soit disgracieux !

Avec des couleurs pop ou acidulées

Le contraste est intéressant. Le trench assagit l’audace du jeu coloré.

Les imprimés

Avec l’imprimé pois noir et blanc

J’ai observé que ce motif féminin et délicat rend la tenue particulièrement stylée. Qu’il s’agisse d’une robe à pois ou d’un simple accessoire comme un serre tête, il se passe un « je ne sais quoi »… C’est clairement un mixe à tenter !

Avec un pantalon dans un imprimé rayures ou carreaux

Il n’y a aucune raison que ça dénote. La combinaison offre généralement un joli rendu.

Les accessoires

Je dirais que les 3 types de chaussures qui « claquent » le plus avec un trench sont : les mocassins, les bottes et les baskets :

  • Il s’associe très bien à tous types de mocassins (classiques, mules, noirs ou colorés…)
  • On le porte fermé et bien ceinturé avec de grandes bottes à talons : look de femme élégante assuré !
  • modernité garantie avec une petite paire de sneakers blanches ou des baskets massives type « dad shoes ».

Le trench et le foulard coloré sont deux super alliés. Que le foulard soit noué autour du cou ou à la ceinture, c’est toujours très chic.

***

♣ Et toi, tu aimes cette pièce ? Si oui, laquelle de ces associations as-tu envie de tester pour changer de tes looks habituels ?

 

5 1 voter
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Publié par Loren

cadeaux éco-responsables

Guide complet d’idées cadeaux éco-responsables pour elle et lui

baskets femme tendance

Guide complet des baskets femme tendance et éthiques