in

Bijoux, mode ou déco…on ne résiste pas au Néo art déco

Cette année, impossible de passer à côté de la tendance Néo Art Déco.

Les tendances mode et design 2019 font la part belle au vintage en remettant au goût du jour des résurgences du passé, piochant à la fois dans les années 80/90 et parfois encore plus loin, dans les années folles…

Le style des années 20 et 30 est ramené sur le devant de la scène et se réinvente avec une petite touche actuelle qui le rend encore plus séduisant.

Et la preuve, ça marche ! Après l’engouement pour le style scandinave – incolore, désaturé, froid, aéré, naturel – il semblerait que nous ayons désormais besoin de retrouver du cosy beaucoup plus enveloppant et rassurant. On va donc piocher dans les codes de l’art déco de l’entre-deux-guerres pour s’emparer de sa luxuriance, de sa chaleur, de son feutré tout en conservant un style suffisamment épuré et contemporain…

Cette tendance Néo art déco se retrouve dans les différents univers du design : mode, joaillerie, décoration d’intérieure, architecture…

Ce style aux accents faussement baroques et délicats est très élégant. Il nous invite à replonger dans une atmosphère tamisée, chaleureuse, aux notes lumineuses et aux lignes géométriques.

Concrètement, voici les principaux codes esthétiques à adopter si vous voulez vous approprier ce charme rétro-moderne qui réchauffe les coeurs…

1- Les formes néo art déco

Les lignes sont assez épurées. Et qu’elles soient droites ou courbées, elles construisent des objets, dans votre maison ou sur votre corps, qui ne font que s’emmêler.

Lorsqu’elles sont droites, elles jouent de la géométrie et des symétries. Lorsqu’elles sont courbées, elles jouent des superpositions, des reliefs et des rosaces.


Courbes et lignes droites peuvent aussi se marier pour créer des motifs géométriques et répétitifs. Chevrons, spirales, palmiers, triangles…
Pour obtenir un joli look Néo art déco, il suffit de mixer une tenue actuelle avec des bijoux anciens ou des accessoires vintage de cette époque.

On retrouve les mêmes codes sur les imprimés. Par exemple la forme mythique de l’éventail, ou queue-de-paon est emblématique de la période.

2- Les matières pour un style néo art déco

Vous avez sans doute remarqué la présence très forte du velours ras dans les collections de mode et en décoration. C’est devenu une matière phare et absolument indispensable pour apporter cette touche rétro à votre look ou à votre décoration intérieure.

Les plumes sont également présentes dans le style art-déco ainsi que toutes les matières texturées au toucher doux, duveteux, capitonné.
Cela n’est pas sans rappeler le retour du serre-tête fluffy (XXL) en velours dont je vous ai parlé très récemment…

3- Les teintes chaudes et sourdes

On retrouve des teintes très feutrées : bleu pétrole, bleu canard, rose blush, jaune moutarde, vert olive, rouge grenat…
On a presque l’impression qu’elles sont absorbantes et douces au toucher.
Et bien sûr, sans oublier une touche de doré notamment à travers des métaux comme le laiton.

4- L’univers Néo art déco

Je suis très fan de ce que fait la maison Sarah Lavoine en matière de décoration d’intérieure. Je trouve que ses créations d’univers sont vraiment très représentatives du style néo art déco. Allez jeter un œil à ce qu’elle fait, c’est une vraie source d’inspiration.

D’ailleurs, vous aviez peut être vu passer ces photos que j’avais prises dans sa boutique et publiées sur Instagram en fin d’année dernière. Preuve que je suis totalement sous le charme de ce style depuis un moment !


♣ Et vous, vous aimez le style Néo art déco ?

0 0 voter
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Loren

Publié par Loren

Comment apprivoiser la lingerie sexy

Pourquoi la française ne se trouve pas jolie…