in

10 façons d’ajouter de l’élégance dans votre quotidien

L’élégance au quotidien, c’est le fait de vivre à son rythme et de ritualiser l’instant présent afin de le savourer dans la grâce. En cela, la philosophie slow et l’élégance sont intimement liés.

Quand vous pensez « élégance », qu’est ce qui vous vient à l’esprit ?
En ce qui me concerne, je pense au glamour et il me vient en tête la nature subtile de femmes iconiques comme Audrey Hepburn ou encore Grace Kelly. Je pense aussi au charme de Paris et de façon plus générale à une singularité qui ensorcelle.

Comme je le dis souvent, l’élégance va bien au delà de simples histoires de mode et de make up. Bien sûr, cela en fait partie mais il y a des femmes parfaitement chics ou bien « à la mode » et qui ne sont pas élégantes pour autant.

L’élégance est une énergie mystérieuse et pleine de grâce, mêlant glamour et enchantement. Le mot glamour provient d’un mot écossais qui signifie « sortilège ». Avec l’élégance, on se situe dans ce registre de la magie, d’un je ne sais quoi enivrant allié à un romantisme qui suggère d’envisager une autre façon de vivre.

Voici 10 astuces pour mettre dans votre vie un peu plus d’élégance chaque jour :

Décidez du genre de monde dans lequel vous désirez vivre et créez le pour vous-même

N’attendez pas de prendre des cours de cuisine pour tester une nouvelle recette. N’attendez pas d’être millionnaire pour profiter des luxes de la vie. N’attendez pas la permission de quelqu’un pour créer la vie que vous aimez. D’ailleurs, le mot « élégant » provient du latin « eligans », que les étymologistes retirent de « eligere » qui signifie : CHOISIR !

Elégance au quotidien : gardez une part de mystère

Aujourd’hui tous les aspects de la vie personnelle sont sous les projecteurs. La planète web/réseaux autorise beaucoup de gens à TOUT dévoiler au visage du monde entier. D’autres, au contraire, ont une peur aiguë de cette ingérence et se barricadent à l’extrême en rejetant cette évolution à la fois technologique et sociétale. Ni l’un ni l’autre n’est élégant. Partagez juste ce qu’il faut pour apporter votre petite contribution au monde (« your little touch ») mais sans excès pour préserver votre divin féminin et rester inspirante. En résumé, sachez partager lorsque vous pouvez être utile aux autres. Nous avons toutes quelque chose de précieux à offrir dans ce monde !

Protégez votre jardin secret pour rester élégante

Les femmes les plus élégantes ont aussi leur lot de peines et de difficultés. Il est important d’ouvrir votre jardin secret à vos seuls mentors et/ou amis très proches avec lesquels vous pouvez partager ouvertement en toute sécurité. Si vous révélez votre mésaventure à la mauvaise personne, la confidence peut rapidement revenir vous assommer en boomerang.

L’élégance au quotidien se niche dans les détails 

L’élégance, c’est toute la question de savoir jeter un sort envoûtant à n’importe quel jour ordinaire. Cela peut passer par des petits rituels très simples : dresser une belle table, allumer une bougie parfumée, faire une lecture dans un cadre de vie propre et agréable, écouter de la bonne musique et admirer de jolies fleurs soigneusement disposées dans votre salon… Ce sont tout autant de façons très abordables d’accéder à l’élégance au quotidien. Car ce sont les plus petits détails qui font l’élégance.

Prenez plaisir à vous habiller en vous respectant vous, et la planète

Oui, l’élégance ne se résume pas au look. Cependant, un survêtement ou des leggings ne vous apporteront jamais la sensation d’élégance. Pour rendre un jour ordinaire non ordinaire, choisissez de porter quelque chose de très particulier : une belle lingerie, un bijou de famille, un accessoire de créateur. Ou bien osez une nouvelle façon de porter un vêtement… Savourez le fait de vous habiller désormais en conscience, avec une véritable démarche positive contribuant à un monde meilleur.

Simplifiez vous la vie : moins de charge mentale, c’est plus d’élégance au quotidien

L’erreur de beaucoup de gens (et qui fut la mienne aussi) dans la quête d’une vie soit disant plus belle est de se focaliser sur « l’emballage » (le titre d’une fonction, le classement d’une école, la renommée d’un quartier…). Malheureusement, cela laisse très peu d’espace à la magie et l’enchantement. L’appât de ce bel emballage conduit souvent au surmenage, à des responsabilités non assumées, à des contraintes supplémentaires, au stress et à la noyade. L’élégance s’amplifie toujours dans la simplicité. Et la simplicité se trouve toujours là où votre coeur a envie de vous guider !

Cultivez votre calme

Il n’y a rien d’élégant à être stressé, pressé, dépassé et paniqué. Apprenez à respirer et à reprendre le contrôle de votre esprit. Ne laissez pas les émotions vous contrôler. La paix intérieure se travaille et s’acquiert. Sans elle, l’élégance au quotidien reste un mythe.

Soyez amoureuse de votre vie

L’élégance est emprunte de romantisme. Une femme « amoureuse de sa vie » est bien plus séduisante et enivrante qu’une femme qui subit sa vie ! Son énergie magnétise les gens, les opportunités et bien plus encore.

Cultivez votre esprit

Nourrissez vous de diverses découvertes (lectures, arts, musique, voyages…), de tout ce qui peut vous inspirer, élargir votre créativité et votre ouverture d’esprit.

Ne soyez pas obsédée par votre apparence

S’il est important de savoir se mettre en valeur, il faut aussi savoir dépasser le miroir. La femme qui se concentre uniquement sur son apparence extérieure au détriment de la connexion qui la relie avec la magie de sa vie, ne pourra pas découvrir tout son potentiel d’élégance. L’élégance est un sentiment qui se cultive aussi de l’intérieur et qui peut ainsi s’exprimer dans tout ce que vous faites. J’aurais aimé le comprendre bien plus tôt !

♣ Et vous, comment ajoutez vous un peu d’élégance dans votre quotidien ?

5 1 voter
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
12 Commentaires
le plus récent
le plus ancien le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
Mariene
Mariene
3 années il y a

Je pense que la gentillesse et la générosité sont aussi des éléments clés pour l’élégance

Catia
Catia
3 années il y a

quel beau sujet, j’ajouterai la légèreté, comme un oiseau qui se pose sur une branche, un arbre mais qui à un certain moment s’envole pour aller ailleurs. Ne jamais s’imposer ou s’incruster avec ou sans la permission de l’autre. Merci pour ce très bel article.

Rajoelina Joëla
Rajoelina Joëla
4 années il y a

Merveilleux conseil…Merci d’être débordée de vie et de le partager…c’est vraiment de la magie vers le jardin du bonheur .Joëla❤❤❤

biosante
biosante
4 années il y a

très fort sont les mots de cet article, ça donne à réfléchir et à prendre un temps d’arrêt pour faire le point sur toutes les choses qui ne sont pas élégantes et qui gâchent notre quotidien,
merci de tout coeur pour ce réveil esprit

Béatrice
Béatrice
5 années il y a
Reply to  Béatrice

L »humour et la légèreté, à mon avis, y contribuent également… ne pas se prendre au sérieux et savoir rire de soi.

Béatrice
Béatrice
5 années il y a

Bel article j’adhère totalement à ces incitations : mettre un peu plus de plaisir, de poésie et de magie par touche ou plus régulièrement dans son quotidien… de coeur, d’écoute et de partage. L’élégance c’est savoir créer un univers qui éveillent les sens, suscitent ces souvenirs qui nous émeuvent tant et qui à chacun de leur rappel transportent l’âme. L’élégance est à la fois l’écoute de soi et celle d’être à l’écoute des autres, c’est allier l’intelligence du coeur et de l’esprit

Loren

Publié par Loren

entretenir vêtements

20 conseils pour bien entretenir ses vêtements

5 clés essentielles pour un dressing fonctionnel