in

Soldes : 10 clés efficaces pour éviter les erreurs d'achat !

Le top départ des soldes est lancé et vous êtes nombreuses à être en train de programmer une virée shopping en vous disant que vous aimeriez quand même en profiter… Peut être avez vous envie de renouveau dans votre dressing ? Ou une envie d’aller flâner au milieu des promotions par curiosité… juste au cas où vous tomberiez sur LE truc irrésistible … ? ou alors vous fantasmez vraiment à l’idée de dénicher une pépite pour un prix jubilatoire et êtes prête à partir à la chasse…

Quel que soit votre cas, si vous ne voulez pas jeter votre argent par la fenêtre en ajoutant une énième erreur d’achat sur votre black list vestimentaire, je vous conseille de suivre les 10 principes suivants… simples et efficaces !

1- Méfiez vous de la « fausse bonne affaire » : faire taire le « woouuouu ça vaut le coup » !

Combien de fois avez vous acheter une pièce en vous disant « Oooooh lala ça vaut trop le coup, je prends ! ». Basta, sujet clos, sans vous posez d’autres questions… Résultat, le vêtement est resté au fond du placard…

2- Distinguer ENVIE et BESOIN

Demandez vous si vous avez vraiment besoin de cette pièce. Est ce qu’elle vous manque cruellement dans votre dressing ? Votre tentation d’acheter est-elle liée à ce besoin objectif ou plutôt

  • à une envie de vous lâcher et de vous faire plaisir,
  • à une recherche de réconfort parce qu’en ce moment vous n’avez pas le moral ?

Dans ces dernières hypothèses, laissez tomber – fuyez avant qu’il ne soit trop tard ! LOL

3- Le vrai prix du vêtement

Pour faire réellement une affaire, encore faut-il rentabiliser le vêtement en le portant assez souvent…

En effet, le vrai prix d’un vêtement c’est le prix d’achat divisé par le nombre de fois où il est porté !

La pièce pas chère mais portée une seule fois dans l’année, représente un coût non négligeable. Et ce coût indirect impacte sérieusement votre porte monnaie, surtout si vous multipliez ce genre d’achats.

Les questions à vous poser : vais-je le mettre ? combien de fois ?

4- Est ce que le vêtement vous va bien ?

Ce n’est pas parce que c’est soldé que vous êtes dispensée de vous poser la question essentielle : »est ce que ça me va bien ? « . Est ce que le vêtement tombe bien ? Est-il adapté à votre morphologie ? Est ce que vous vous sentez mise en valeur avec ?

Pour être sure, rien ne vaut l’essayage ! Le piège des soldes c’est que le petit prix nous donne bizarrement la flemme d’essayer… Quand c’est cher, on y réfléchit à deux fois, quitte à passer un moment dans la cabine face au miroir, n’est ce pas ?

Le corolaire :  si des retouches sont nécessaires, faites les faire tout de suite !

5- Prendre le temps de bien choisir la couleur des tops !

De façon générale, soyez attentive à la couleur choisie pendant votre shopping. En effet, un mauvais choix de coloris est à coup sûr un achat placard ! Si vous vous rendez compte après coup que votre teint cloche avec cette couleur, c’est trop tard… Mais comme la couleur vraiment impactante est celle qui est près du visage, cette attention doit être en priorité portée sur les tops !

En effet, une erreur de couleur au niveau du bas n’est pas très importante (elle est rattrapable) car ce qui compte, c’est ce qui se passe en haut sur votre visage.

Pour résumer gare aux achats impulsifs de tops ! Vous devez être certaine que la couleur est la bonne pour vous.

6- Ne baissez pas la garde sur la qualité

Yepaaaaa, c’est pas cher, c’est la fête du slip, on ne fait plus gaffe à rien !

Nooooon ! Justement, la vraie bonne affaire n’est pas sensée :

  • boulocher après 3 utilisations,
  • avoir des fils qui pendouillent
  • se déformer après quelques lavages etc…

Veillez donc à la qualité de la matière, regardez les finitions et les ourlets (qualité des coutures et surpiqures), la solidité des boutons etc…

7- Investir dans les grosses pièces

Les grosses pièces de qualité sont souvent inaccessibles alors mon conseil est de prioriser le budget soldes dans ces pièces importantes que l’on veut voir durer dans le temps. C’est le moment d’avoir enfin un beau manteau de qualité, un ensemble tailleur pantalon intemporel, un sac à mains, des bottes etc…

Plutôt que d’acheter encore une tonne de petits t-shirts ou pulls alors que vous en avez déjà plein votre armoire 😉

8- Ne pas acheter une pièce isolée

Est ce que la pièce que vous tenez entre les mains va pouvoir s’associer facilement avec vos vêtements actuels ? En effet, vous devez déjà avoir l’idée de ce avec quoi vous allez le porter et ne pas dire « je prends et je trouverai bien avec quoi le mettre… ». Si vous ne savez pas avec quoi vous pourriez l’associer dans votre penderie, dans ce cas il vous faudra poursuivre votre shopping à la recherche d’un complément de look pour cette pièce.

9- Fuire la similitude

Lorsque vous êtes tentée par une pièce en solde, demandez vous si elle n’est pas similaire à ce que vous possédez déjà. Voici la question incontournable pendant vos soldes : « Ai-je quasiment la même chose à la maison ? »

10- Fuire les heures pièges

Pour faire les soldes, évitez absolument les heures de sortie de bureau ainsi que les horaires du déjeuner. Privilégiez le matin et de préférence en semaine si vous pouvez…

Le fait de vous retrouver dans la foule vous conduira à enclencher le « mode shopping expéditif ». Comme vous n’aurez pas envie de supporter la cohue trop longtemps, vous allez prendre des décisions d’achat à la hâte et abandonner l’idée d’essayer en cabine… Et tout ça sent très mauvais pour le porte monnaie ! LOL

NB : Je vous conseille d’imprimer la liste de ces 10 principes et de les apporter avec vous pendant votre shopping, cela vous sera certainement utile pour réussir vos soldes !

♣ Et vous, avez vous une astuce pour éviter les erreurs d’achat pendant les soldes ?

0 0 voter
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
5 Commentaires
le plus récent
le plus ancien le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
Marghe Coco MUNARI
Marghe Coco MUNARI
3 années il y a

Merci Loren pour cette piqûre de rappel ! J’ai été impulsive par le passé, comme tu le cites dans ta vidéo… j’achetais sans vraiment réfléchir à fond… Maintenant, c’est différent. Depuis que je vis ici en Espagne, les soldes me sont devenues un vrai calvaire. Je m’explique: ici les gens n’ont aucun respect pour la marchandise, entre autres…, et souvent les bacs sont à moitié vides, le reste se trouvant sur le sol ! Du coup cela en refroidirait plus d’une à vouloir chercher quelque chose de valable et en bon état… Donc, je sélectionne les enseignes où on peut trouver des choses intéressantes et dont la présentation des articles est acceptable, les autres je les fuis comme la peste. Cela fait faire des économies LOL
Ensuite, je farfouille sur internet, et quand je trouve quelque chose, je vais en magasin et regarde si je trouve encore l’article convoité… et cela à tête reposée…

Anne-Lise
Anne-Lise
3 années il y a

On dirait moi dans la description !!! Je ne compte plus le nombre de fois où je suis revenue de soldes avec des sacs remplis à ras bord de vêtements que je n’ai jamais portés… La honte. Mais je me soigne depuis quelque temps : je tiens une liste de vêtements et accessoires que je voudrais bien dans mon dressing et j’essaie de m’y tenir ! Je craque encore quelques fois mais c’est moins grave qu’avant ! Il faudrait que cet article s’affiche sur mon ordinateur avant chaque validation de panier !
Bises

katou36
3 années il y a

Pour ma part, je me contente de suivre ma liste de vêtements et accessoires dont j’ai vraiment besoin 🙂
bises
http://lhistoiredelamode.blogspot.fr

Loren

Publié par Loren

Les voeux du nouvel an : questions de tradition et de bienséance

Ma résolution 2017 : rester imparfaite !