in

Sélection Slow shopping : la parka éthique et urbaine pour l’automne

parka ethique

On entend par parka, différents modèles de manteaux à l’allure plutôt sport, qui se veulent la plupart du temps coupe vent et imperméable.

A la base ce sont des vêtements techniques qui ne sont pas faits pour être beaux mais pour remplir une fonction très pratique dans un contexte exposant la personne à des risques d’intempéries. D’ailleurs, le terme « parka » serait issu d’un terme russe désignant une peau d’animal. Elle est entrée dans les penderies de façon plus courante, et en diverses épaisseurs, dans les années 60 avec un courant de mode de petits motards à scooter qui l’utilisaient en par dessus pour ne pas se salir.

Quelle place pour la parka dans un dressing élégant ?

Certaines me diront : « c’est simple, elle n’y trouve pas sa place, c’est non négociable. »

C’est vrai qu’il n’est pas toujours évident de mettre en valeur sa silhouette et d’avoir de l’allure avec une parka. Mais parce que le premier objectif de ce vêtement reste sa fonctionnalité avant l’esthétique. Cela ne veut pas dire qu’il est impossible d’être élégante avec. Audrey Hepburn, la première, n’aurait pas fait une croix dessus ! Si tu veux apprendre à te mettre en valeur quelque soit le vêtement, tu peux suivre la masterclass 1(comment te sublimer) en cliquant ici.

Il n’est donc pas question de dire que c’est une pièce à proscrire du dressing. Au contraire, qu’il s’agisse de la parka mi saison ou de sa version hivernale, il y a un moment où on en aura besoin pour affronter le vent, la pluie, le froid… Je dirais même que c’est devenu un essentiel de garde robe.

A moins de partir tout de suite en expédition grand froid et de devoir t’équiper d’une Canada Goose pour survivre à -30 degrés, il faut déjà t’assurer de ne pas investir n’importe comment ton budget pour une parka de mi-saison. Elle te servira aussi bien en automne qu’au printemps. On ne cherche pas à être tendance avec cette pièce là, il est donc important de la faire durer. Il vaut mieux ne pas faire de compromis sur la qualité s’agissant d’une veste supposée remplir une fonction bien déterminée. Un blouson qui prend l’eau, qui absorbe l’humidité ou qui ne coupe pas du vent, c’est une parka qu’on va remplacer… autrement dit, un achat raté.

La sélection shopping éco-responsable suivante est un aperçu « échantillon » des choix qui s’offrent à toi dans la sphère de la mode éthique et éco-responsable. Elle t’évitera, je l’espère, de dépenser inutilement en fast fashion et de préférer investir dans une pièce vraiment durable.

5 modèles pour 5 personnalités

J’ai choisi 5 modèles différents qui peuvent correspondre à 5 types de personnalités distinctes. En effet, le style reste toujours l’expression de soi et même à travers une parka on peut déceler différents profils d’identités vestimentaires.

La parka de haut vol et « so couture » de la marque FILI PARI

parka eco-responsable

Ce vêtement est fabriqué en Italie, avec du Veromarmo, un microfilm breveté fait de poudre de marbre. La couleur de base douce est donnée par la variété de marbre elle-même, ainsi qu’une sensation douce au toucher due au carbonate de calcium contenu dans la pierre. La veste est imperméable, respirante, résistante à l’abrasion, coupe-vent et ignifuge.

Ce modèle correspond à la femme qui a un sens de la mode aiguisée et qui aime s’offrir le luxe de ce qu’il y a de meilleur.

La veste minimaliste, dégaine moderne de Thinking Mu

parka minimaliste mode ethique

Cette veste vert foncé a une coupe « loose » qui lui donne une dégaine à la fois minimaliste et très actuelle. Elle est imperméable et coupe vent avec une capuche.

Elle est faite en100% Coton biologique et pour la doublure, il s’agit de polyester recyclé.

Ce modèle correspond à la femme qui aime les vêtements simples sans fioriture, aux lignes épurées et à la coupe efficace. Une femme discrète, qui reste attentive à ce que son look reste dans l’air du temps et qui cherche à se distinguer sans se faire remarquer.

La manteau matelassé allure néo-bourgeoise Les récupérables

parka mode éthique

Cette jolie marque d’up-cycling propose une série de petits manteaux matelassées (longueur mi cuisses) dont certaines très colorées.

Elle est fabriquée avec un tissu polyester récupéré d’une fin de rouleau de marque de luxe française ou européenne. On parle de mode éco-responsable malgré l’usage de cette matière pétrochimique car les vêtements upcyclés ne nécessitent aucune nouvelle création de matière et la démarche s’inscrit dans l’effort anti-gaspi.

Ce modèle correspond à la femme qui aime un certain classicisme dans le style vestimentaire et les allures un brin BCBG. Mais elle possède par ailleurs une facette plus créative qu’elle a besoin d’exprimer à travers quelques détails de fantaisie ou via la couleur.

Le par-dessus passe partout Ecoalf

parka impermeable femme

Cette parka, de type Kway, est longue (sous genoux), fine et cintrée avec la capuche cachée dans le col. Elle semble assez pratique pour courir à la campagne comme à la ville.

Elle est fabriquée en 100% nylon recyclé. Cette matière est considérée comme éco-responsable, car elle permet d’économiser la pollution liée à la fabrication du nylon vierge, une matière synthétique polluante. Elle est recyclée à partir déchets pré ou post-consommation.

Ce modèle correspond à la femme qui privilégie le confort dans ses vêtements et leur versatilité (capacité de les associer avec tout) sans pour autant renoncer à une allure féminine et citadine.

La veste imperméable urbaine-sport Patagonia

parka impermeable femme

Elle est fabriquée en Econyl® qui est une fibre 100% recyclée et 100% recyclable.  Celle-ci est créée à partir de déchets en nylon. Patagonia est l’une des marques de vêtements « outdoors » les plus engagées dans la recherche de matériau écologique et de réduction de l’impact environnemental.

Le col est doublé en micro-polaire pour plus de confort et une meilleure protection grâce à une membrane imperméable et respirante. La veste entière peut se ranger dans la poche de gauche

Ce modèle correspond à la femme sportive dont la priorité est d’être plus souvent dans la nature qu’en ville. La mode n’est pas sa priorité mais elle aime choisir de belles pièces techniques qui la suivront dans ses aventures.

♣ Et toi, tu opterais pour quel style de parka au regard de ta personnalité ?

0 0 voter
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Loren

Publié par Loren

sourire pouvoir

Vidéo slow inspirante : le pouvoir du sourire, 10 choses bluffantes qu’on ignore

sous-vetemens femme confort

Sous-vêtements femme : la tendance confort plébiscitée