in

Thelma Rose : le dressing minimaliste à la fois confort, élégant et éco-responsable

thelma rose dressing minimaliste

Un dressing minimaliste, c’est surtout celui qui comporte stratégiquement les bonnes pièces. Celles qui vont être les plus durables dans le temps et les plus versatiles.

Il y a certaines pièces qu’on utilise si facilement, qu’on porte et qu’on reporte machinalement, sans jamais se lasser… On pense tout de suite au jean par exemple. C’est vrai que c’est sa faculté à être caméléon qui en fait un vêtement pratique et stratégique dans une penderie « raisonnée ».

Mais imagine si l’on trouvait des pièces alternatives aussi confortables (sinon plus) que le jean, mais avec quelques options assurées en bonus comme la féminité et l’élégance…

C’est ce que propose Thelma Rose avec une offre de pièces élégantes essentielles très ciblées, qui se portent inlassablement telle une seconde peau. C’est le pari fou d’un dressing minimaliste qui met le corps à l’aise, comme dans un legging ou un survêtement, mais sans sacrifier l’allure ni la silhouette. Et en prime, l’intégralité de la collection est made in France et éco-responsable (traçabilité des matières, de la fabrication, de la distribution…). Intéressant non ?

J’en profite pour te rappeler que j’ai réuni toutes les marques les plus engagées et les plus stylées dans un guide que je te propose de télécharger gratuitement ici, en t’inscrivant à la newsletter.

(PS : il y a -15% sur le site Thelma Rose jusqu’à ce dimanche soir 7/11)

J’ai testé la jupe longue noire du dressing minimaliste Thelma Rose

Pour ma part, la marque m’ayant proposé de tester leur concept, j’ai choisi de porter la jupe longue noire : la jupe Anys. C’est une pièce que je n’ai jamais eu dans ma penderie jusqu’alors alors que finalement elle peut vraiment être très pratique et versatile.

En effet, elle me permet d’intégrer de la couleur en haut et de l’utiliser quel que soit le registre stylistique de la tenue : de la plus simple à la plus sophistiquée, de la plus casual à la plus habillée.

J’ai en quelque sorte découvert qu’une autre pièce de mon dressing pouvait désormais être aussi pratique, confortable et stratégique que mon jean quotidien. Je dirais même que mon réflexe quotidien a changé : avant je sortais mon jean (presque) systématiquement, maintenant j’attrape ma jupe noire ahahah.

La grande différence, c’est que dans le jean je suis un peu serrée tout de même… Et assise la majorité du temps, je suis finalement beaucoup plus à l’aise dans la jupe, je ne la sens pas ! Je peux même faire du vélo avec quand je dois me rendre en ville.

Pour ce qui est de la taille, je suis petite (1,60m) et je fais un 36. Pour que la jupe tombe bien au niveau de la longueur, j’ai préféré prendre un 34. Il faut savoir que la ceinture, au niveau de la taille, est assez extensible et un revers peut être réalisé pour ajuster la longueur de la jupe. Pour les femmes enceintes, cette ceinture large extensible est également très pratique.

Sur Instagram, je me suis amusée à vous montrer la versatilité de la jupe dans cette petite vidéo :

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par www.soyonselegantes.com💋Lolo (@soyonselegantes) le

Pour en savoir plus, j’ai interrogé Sidonie, la co-fondatrice de Thelma Rose

Qu’est ce qui fait que les essentiels du dressing proposés vont être plus esthétiques que d’autres basiques aux formes similaires ? 

LA QUALITE ! Seulement la qualité ! Notre choix de matières, de coupes, de montage et de finitions font de Thelma Rose une collection que les femmes prennent plaisir à porter. Le contact avec le vêtement est agréable. On parle d’effet Seconde Peau. Avec son aspect légèrement soyeux, nous sommes vraiment à la frontière entre le casual et le chic, si bien qu’une même jupe peut être vraiment KOOL si elle est portée avec une paire de tongs et tellement élégante accompagnée par un simple trait de rouge à lèvres.

Le tombé des vêtements est par ailleurs très féminin. D’ailleurs, le retour que nous avons de nos clientes est : je me sens bien et belle. Confirmes-tu ? (oui, je confirme !).

Est ce que le dressing minimaliste Thelma Rose s’adapte à toutes les morphologies ? 

Je peux dire que notre collection convient à beaucoup de silhouettes et même d’âges. Nous voyons au sein de notre show-room des femmes entrer entre 15 ans et 75 ans !

Comment se situe le modal sur le plan écologique ? Et quelle est la différence entre le modal et le « micromodal » que vous utilisez ?

Le micromodal est une fibre artificielle, ce qui veut dire que c’est une fibre de bois qu’on transforme en fil par l’intermédiaire d’un processus chimique. Elle est une matière utilisée en mode responsable pour son faible impact environnemental (moins gourmande en eau et en pesticide). Le solvant utilisé est par ailleurs récupéré à plus de 90%. La différence entre le modal et le micro-modal est la finesse du fil.

Je précise d’ailleurs que toutes nos matières sont certifiées oeko-tex (pas/peu d’intrants toxiques pour l’homme et l’environnement). Nous travaillons partiellement les fils Lenzing dont l’entreprise est reconnue en tant fabriquant de textiles innovants et très active sur les questions environnementales.

D’après ce que j’ai compris, le micromodal, le Tencel/Lyocell et la viscose écologique sont très proches : qu’est ce qui les différencie ? pourquoi un nom spécifique à chaque matière si c’est finalement la même chose ?

Ce sont toutes des fibres artificielles. Les bois et les processus les différencient néanmoins.

Comment le micromodal résiste dans le temps (est ce qu’elle ne risque pas de s’étirer ou de boulocher sur la durée) ?

Le micromodal est reconnue pour sa solidité. Parmi les arguments que nous trouvons intéressants : la durabilité du vêtement.

Bien sûr, il est nécessaire d’en prendre soin même si la matière n’exige pas non plus un traitement particulier.

Comment bien entretenir le vestiaire Thelma Rose pour prendre soin de cette matière ?

Justement, nous préconisons un lavage doux : linge délicat ou 30°. Attention à l’essorage ! Plus l’essorage est rapide, plus il vient étirer les fibres et les contorsionner. Attention également à la manière dont on remplit la machine pour éviter la friction !

Pas de sèche-linge qui grille la fibre. Un séchage à cheval sur son sèche-linge et éventuellement un coup vapeur si vous y tenez.

Est ce que c’est un choix délibéré de réaliser un dressing minimaliste sans pantalon ?

Il nous a toujours semblé que le pantalon n’était pas au niveau de ce que l’on pouvait apporter à la femme, à savoir le respect de l’équilibre casual-chic ! Mais en ces temps de confinement, il répond à un besoin très précis et nos clientes nous le demandent.

Comment envisages-tu l’évolution de ces essentiels de garde robe dans le futur : de nouvelles formes, de nouvelles couleurs ou de nouvelles pièces, plus de grandes tailles ? Autrement dit, qu’as-tu envie de développer pour la suite de Thelma Rose ?

A chaque saison, nous introduisons quelques nouveaux modèles et couleurs afin de faire progresser la collection en fonction de nos envies mais aussi en collaboration avec nos clientes. Nous sommes très attachées à notre matière mais réfléchissons à compléter l’offre avec des matières complémentaires en effet. Stay tuned ! En ce qui concerne les tailles, nous proposons une majorité de pièces entre la taille 34 et 44. Nous espérons faire plus encore.

Enfin, comment conseilles-tu l’utilisation de ce dressing minimaliste au travers des saisons ? La slow fashion visant aussi à réutiliser un maximum les vêtements tout au long de l’année.

Nous pouvons porter la majorité des pièces proposées en toutes saisons même si bien sûr, le col roulé est moins adapté en été  ! Il est également possible de porter une même pièce dans de nombreuses situations. Il y a une vraie adaptabilité du vêtement à l’agenda de la femme. Comme tu as pu le faire, il suffit simplement de caler différents accessoires et le vêtement thelma rose se transforme à loisirs !

***

♥ Et toi, si tu devais optimiser ta penderie un maximum, quelle serait la pièce phare de ton « dressing minimaliste » ? Tu connaissais cette marque ?

0 0 voter
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Loren

Publié par Loren

Mon sport à la maison avec bellicon

la couleur vert

Pourquoi porter la couleur VERT en conscience