in

Fini le gel douche, ce faux ami !

Pourquoi chercher des alternatives au gel douche ?  Il y a de nombreuses raisons d’arrêter d’acheter du gel douche et je vous le recommande vivement. A tous les niveaux, les arguments ne plaident pas en sa faveur…

La protection de la peau

Sur l’aspect soin de la peau, le gel douche est un faux ami. On décape notre corps… Notre peau perd son film hydrolipidique qui la protège et devient plus sensible, plus sèche… Sans compter la pétrochimie contenu dans la quasi totalité de ces produits et qui intoxique sournoisement tout notre organisme en passant par les cellules de la peau. Il est toujours bon de rappeler que la peau est le plus grand organe de notre corps et qu’elle respire. C’est le premier organe qui se forme lors de la gestation (foetus), en même temps que le cerveau et à partir des mêmes cellules (cellules nerveuses).

La protection de l’environnement

Le gel douche est un super mauvais élève dans ce domaine. Les compositions contiennent la plupart du temps des substances qui vont polluer les eaux et les sols. Et que dire des emballages ! Ce sont toujours des tubes ou des flacons en plastique. Et comme c’est liquide, soyeux et que les parfums sont bien excitants, on en met la grosse dose pour se faire plaisir ! Résultat : on finit le tube en une période éclaire, on jète, on rachète et on re-re-jète du plastique en quantité.

Certes, la peau sent bon, mais elle n’est pas soignée et hydratée, juste décapée.
Alors quelles sont les bonnes alternatives au gel douche ? Comment se sentir propre, sentir bon, être douce et hydratée, sans polluer ni son corps ni la planète ?

Et si on remplaçait le gel douche par de l’huile…

Rien de tel qu’une phase grasse pour éliminer toutes les impuretés. Il n’y a pas meilleur nettoyant. La preuve, le meilleur démaquillant reste l’huile. Contrairement au gel douche qui est plus détergent, l’huile permet de protéger le film hydrolipidique de la peau. Elle permet de restaurer sa barrière protectrice naturelle. Le ressenti de douceur et de souplesse de la peau est immédiat, j’adore ! Et contrairement à ce que l’on pourrait penser, ça ne laisse pas du tout la peau grasse. En outre, les flacons des huiles sont généralement en verre, ce qui est préférable d’un point de vue recyclage/écologie.

J’ai pu tester l’huile de beauté Bio visage-corps-cheveux Rose Caresse de chez Hydraflore : elle fonctionne aussi bien sous la douche qu’en dehors… Elle a été récompensée le 26 Juin 2019 par le trophée d’Excellence Cosmébio dans la catégorie « Filière Durable » !

On peut aussi choisir une huile de douche bien notée par Que choisir, comme celle-ci que j’ai relevé dans les gammes de Payot.

L’autre alternative au gel douche : les savons surgras

Ce sont les savons artisanaux saponifiés à froid.

La saponification à froid consiste à fabriquer un savon en préservant ses ingrédients. Ses huiles végétales ne sont pas chauffées ni dénaturées. Elles conservent leurs bienfaits et restent intactes donnant ainsi le « surgras ». Le savon est riche en glycérine naturelle. Celle-ci se créée pendant le process de saponification. Ce type de savon n’est plus un détergent. C’est un véritable soin lavant parfaitement adapté pour le corps, même pour les peaux les plus fragiles comme celles des bébés.

J’en reparlerai de façon plus détaillée dans un prochain article car je vais justement visiter une savonnerie artisanale près de chez moi dans la Drôme. Nous verrons donc comment ces savons sont fabriqués et pourquoi il est vraiment temps de les réintégrer dans nos douches et salles de bain ! L’absence d’emballage, et la durabilité du savon dans le temps, en font une alternative vraiment écologique et économique.

♣ Alors ? vous êtes prêtes à balancer le gel douche aux oubliettes ?

0 0 voter
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
5 Commentaires
le plus récent
le plus ancien le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
Sophie
5 mois il y a

Coucou Loren,
Adepte de gels douches aux parfums sucrées, je ne me suis jamais posé de question quant aux effets que ça pourraient faire sur ma peau. Il est temps pour moi d’essayer d’autres alternatives. Mais l’huile me laisse encore perplexe. Ayant une peau déjà grasse à la base, je crains qu’il puisse y rester un film encore plus huileux même après un bon rinçage. Je n’aime pas du tout cette sensation.
J’opterai pour les savons. Tu crois qu’il existe des savons surgras avec un léger parfum naturel ?
En tout cas, merci pour ce partage 🙂

Didjie
Didjie
6 mois il y a

Super cool ce partage merci beaucoup !

Clotilde - LGB
8 mois il y a

Coucou Loren
Idem de mon côté, j’ai commencé à en avoir assez de ces gels douches avec des compositions à n’en plus finir. Quand on pense qu’on mets ça sur notre peau 1 ou 2 fois par jour et que certains sont bourrés d’ingrédients dont on ne connait même pas les effets sur la santé…
L’huile peut être une alternative intéressante, je n’ai pas encore essayé. Depuis quelques mois je suis revenue à un très basique savon de marseille. Il assèche un peu la peau sur le long terme je trouve, donc ta suggestion d’huile peut être une bonne alternative.
merci 🙂

grumieaux
grumieaux
9 mois il y a

Bonsoir loren,merci pour ce partage d’information sur les gels douches 😉 ça fait réfléchir sur ce qu’on va utiliser par la suite au final et faire des efforts pour nous préserver et bon notre planète 🙂 Bisous anais

Loren

Publié par Loren

Les 5 grandes tendances beauté de l’hiver 2019

Tendances mode automne hiver 2019