in

Gaiia : le savon qui protège la peau et la planète

Avec quel savon se laver ? Et bien, je suis allée à la rencontre des Maîtres savonniers, fondateurs de la marque Gaiia, pour tout savoir sur le meilleur du savon, pour soi et pour la planète !

Le vrai (ou plutôt « LE BON ») savon, c’est celui qui est doux pour notre peau et respectueux de notre environnement. La savonnerie Gaiia se situe à Montélier dans la Drôme, tout près de chez moi.

J’en ai donc profité pour m’instruire sur le sujet, découvrir la fabrication des savons saponifiés à froid et comprendre l’intérêt d’abandonner les gels douches pour revenir à l’usage d’un véritable savon surgras artisanal.

Je vous fais profiter en images de ce moment convivial et authentique avec Franck et Philippe, ces artisans passionnés qui mettent leur savoir faire au service de notre bien être et de la planète.

Pourquoi la saponification à froid ?

Un savon saponifié à froid est écologique tout en étant un véritable soin pour la peau !

Il est écologique au moment de sa fabrication car il ne nécessite que très peu d’énergie, seulement une légère chauffe des huiles entre 35 et 38°. Les maîtres savonniers n’utilisent que très peu d’eau pour sa fabrication et aucune eau usée n’est rejetée contrairement à la saponification traditionnelle.

Il est écologique au moment de son utilisation car les savons ne contiennent aucune substance pétrochimique type EDTA. Ils se biodégradent donc facilement sans nuire à la faune et la flore aquatique.

C’est un super allié pour la peau. La saponification à froid permet en effet de conserver les bienfaits des huiles qui composent le savon et de laisser une partie des huiles à l’état d’huile dans le savon (le surgras). Le + : Le surgras apporte moins de détergence donc plus de douceur au savon. Le ++ : La glycérine végétale qui se crée lors du processus de la saponification reste dans les savons à froid. Véritable atout pour la peau, cet agent hydratant et émollient, ne se trouve plus dans les savons traditionnels pour des raisons techniques et économiques.

savon pour la peau et la planète

Une marque de savons qui revient à l’essentiel

La marque sélectionne les meilleures huiles essentielles et les meilleurs producteurs. Elle travaille sur l’éco-conception et le cercle de vie des produits. Elle est soucieuse de créer des produits vertueux avec des matériaux biodégradables ou recyclables.
Chaque intervenant prend la mesure de l’autre, prend conscience de son importance dans le processus de création, et ce pour :

  • La culture et la transformation des matières premières
  • L’élaboration et la production des savons à froid
  • La valorisation et la présentation de la marque et des produits
  • La commercialisation et la relation avec les utilisateurs.

Chaque savon à Froid surgras est à base de 4 huiles et 1 beurre Biologique (Huile d’Olive Bio, Beurre de Karité Bio, Huile de Coco Bio, Huile de Tournesol Bio, Huile de Ricin Bio), de l’eau, de la glycérine naturelle et c’est tout !

Les savons et produits Gaiia : J’ai testé/validé

Pour ma part, j’ai bien évidemment pris le temps de tester les produits avant de vous en parler.

Je suis ravie des savons surgras en remplacement des gels douches industriels. C’est un nouveau réflexe qui me change la vie : moins de tubes plastiques dans la douche, moins de déchets et je sens ma peau bien hydratée et souple. Elle tiraille nettement moins et apparaît moins sèche qu’avant (moins de peau de croco !).

J’ai plus de difficultés avec le shampoing solide qui demande beaucoup plus de temps d’adaptation car les cheveux doivent dégorger toutes les mauvaises substances absorbées dans l’ancienne routine. Mes cheveux étant secs et s’emmêlant très vite, j’ai une sensation très désagréable lorsque j’essaie de frotter le bloc de shampoing solide sur mes cheveux mouillés.

Je n’ai aucun doute sur les bienfaits de ce shampoing solide artisanal mais son usage est vraiment difficile pour moi à intégrer au quotidien. Je ne renonce pas mais cela va me prendre plus de temps…

J’ai un vrai coup de coeur pour les baumes déodorants. Ils arrivent au top de mon classement des déos bios avec celui des Petits Prodiges. Ils sont très efficaces (pas de gêne odorante en fin de journée) et ne laissent aucune trace blanche.

A noter que le Baume déo : « une absolue douceur » est sans huile essentielle et sans bicarbonate de soude, ce qui le rend unique et idéal pour les femmes enceintes ainsi que pour les personnes fragilisées du fait d’une maladie (cancer…).

♣ Et vous, avec quoi vous lavez-vous ? Avez vous déjà essayé des savons saponifiés à froid ? 

0 0 voter
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Loren

Publié par Loren

L’amour du cachemire en hiver

Rebounding : c’est bon de s’envoyer en l’air !