in

Le rouge : comment choisir la teinte qui te va le mieux

La couleur rouge va mieux aux brunes… Ce genre de phrase très clichée ne veut rien dire du tout. Il y a des milliers de teintes de rouge et chaque personne peut trouver le ton de rouge qui la sublime.

Néanmoins, par rapport aux autres couleurs vives, c’est celle qui semble la moins boudée, la plus courante et la plus admise dans notre société occidentale. Cela ne choquera personne de te voir avec un pull rouge alors que ce sera moins évident avec un jaune poussin ou un rose fuschia. Dans ces derniers cas, les remarques risquent de voler… (c’est dingue d’ailleurs…).

La couleur rouge rebute autant qu’elle fascine. A tel point qu’il est souvent difficile de la rejeter complètement de nos penderies. Contrairement à d’autres couleurs dont on se passe plus aisément.

Pourquoi c’est une teinte qui nous interroge toutes ?

J’ai remarqué que c’est très souvent la 5ème couleur que l’on retrouve dans les garde robes minimalistes après le noir, blanc, gris et bleu. Comme quoi, la touche de rouge est toujours recherchée et appréciée, même chez ceux qui fuient les looks colorés.

Et puis, d’un point de vue culturel, la couleur rouge fait partie de notre ADN donc elle nous poursuit un peu naturellement… Alors autant l’apprivoiser et trouver la teinte qui nous correspond le mieux.

Historiquement, le succès de la couleur rouge en occident n’est pas propre à la France. Dans l’Antiquité, tout le système tournait autour de 3 teintes principales :

  • le blanc qui représentait l’incolore,
  • le noir qui  représentait le sale,
  • et le rouge qui représentait à lui seul la couleur.

L’historien Michel Pastoureau explique que le rouge s’est très tôt imposé car ce sont ces pigments là qu’on a su maîtriser en premier.

Dès – 30 000 ans, l’art paléolithique utilise dans les peintures et teintures, du rouge obtenu avec de la terre ocre-rouge.

Le rouge serait donc LA couleur, la toute première que l’on ait reconnu et utilisé pour se différencier de la nature. Ce n’est certainement pas un hasard si « coloratus » en latin ou « colorado » en espagnol, signifient à la fois « rouge » et « coloré ». En russe, le mot « krasnoï » veut dire « rouge » et aussi « beau ».

Et enfin, n’oublions pas le mythe de la bouche rouge qui représente le féminin avec un grand F… Le rouge à lèvres porte bien son nom puisqu’initialement il n’était que rouge. Là aussi, on voit que dans l’histoire du maquillage, il précède encore les autres couleurs… Ce RAL nous interroge toutes à un moment donné. Quel est donc celui qui me va le mieux ? Autrefois on ne se posait même pas la question puisqu’il n’y en avait qu’un ! C’est sûr qu’aujourd’hui, avec toutes les teintes de rouge à lèvres qu’on voit sur le marché des cosmétiques, il y a de quoi se perdre et se demander.

Evacue toutes les fausses croyances autour de cette couleur

Tout d’abord, si tu veux trouver TON ou TES rouges, tu dois envoyer balader tout ce que tu as toujours pu croire à son sujet.

Tu peux dès aujourd’hui oublier toutes les idées préconçues comme :

  • le rouge est trop agressif
  • il est trop flamboyant, c’est pour se faire remarquer
  • il va mieux aux peaux mates
  • il va mieux aux brunes
  • il peut faire vulgaire
  • il fait un teint blafard
  • il est provoquant

Pour bien comprendre l’énergie, la symbolique et la signification de la couleur rouge, je t’invite à voir ma vidéo où j’explique tout sur ses pouvoirs extra-ordinaire….

L’énergie du rouge, et son effet, dépendra toujours de ce qu’on en fait et de comment on le porte. Donc aucune des phrases citées ci-dessus ne peut retranscrire une vérité.

Pour dompter le rouge, il faut donc avant tout garder l’esprit ouvert, être dans l’accueil de sa vibration chromatique.

Pour voir la couleur correctement, et son effet sur soi, il faut être totalement objective et libérée de toute conviction préétablie.

rouge choisir la bonne teinte

 

La couleur rouge t’ira bien si tu sais l’identifier

On ne nous a jamais appris à regarder la couleur, ses pigments, sa luminosité, son intensité… C’est donc une réelle difficulté pour la plupart des gens. Comment identifier ce qui cloche sur nous avec une couleur si on ne sait pas la définir ?

Le regard sur les couleurs s’éduque, se travaille et s’aiguise. J’ai appris à maîtriser les couleurs d’abord à travers la colorimétrie et puis à force d’expériences dans le style vestimentaire et le coaching.

Mais sans devenir une experte et en faire ton métier, tu peux toi aussi maîtriser les couleurs. C’est tout à fait accessible et beaucoup plus facile qu’on ne le pense.

Si tu veux tout savoir sur ta colorimétrie, je t’invite à suivre ma masterclass 1 « apprendre à te sublimer et mieux t’aimer ».

Ce qu’il faut bien comprendre c’est qu’il n’y a pas un rouge mais des rouges. Cette couleur peut être plus ou moins mélangée avec d’autres pigments.

Il faut imaginer la couleur comme de la peinture : qu’aurais-tu mélangé comme couleurs pour obtenir ce rouge là ?

Lorsque tu compares plusieurs vêtements rouges les uns à côté des autres, tu pourras relever que :

  • certains sont plus orangés (on a ajouté du jaune ! ils sont réchauffés)
  • certains sont plus bleutés (on a ajouté du bleu ! ils sont refroidis)
  • certains sont plus clairs (on a ajouté du blanc !)
  • certains sont plus éteints ou poudrés (on a ajouté du gris)
  • certains sont plus obscurs (on a ajouté du noir !).

Tu vois ici que le sweat Intrépide est plus orangé que le sweat La redoutable (Le slip français). Le premier a été mélangé avec un peu plus de pigments jaunes pour obtenir un rouge plus chaud.

Je t’invite à faire cet exercice de comparaison pour exercer ton œil. Imagine toi en peintre créant la couleur de ton vêtement pour bien analyser les mélanges de pigments.

Tu pourras alors vite comprendre pourquoi tel rouge te met à l’aise et pourquoi tel autre ne te convient pas. Tu pourras identifier que « ah oui celui là cloche parce qu’il est trop orangé, donc trop chaud ». Ou au contraire « celui là ne me va pas car il est trop froid ou trop clair »…

Aussi n’oublie pas que si la couleur est loin de ton visage, elle n’aura que peu d’impact sur ton teint. Il est donc bien inutile de faire des blocages s’il s’agit par exemple de porter du rouge en bas de la tenue ou sur un sac à main (ci-dessous sac éthique Julie Meuriss. On a – 10% sur tout l’e-shop avec le code SOYONSELEGANTES10).

sac couleur rouge

Le rouge qui te va, c’est aussi celui qui correspond à ta personnalité

On a souvent tendance à focaliser sur la question de la colorimétrie, en s’obsédant sur « ce qui nous va au teint ».

Pourtant, l’aspect purement esthétique ne doit pas exclure l’autre volet de la réflexion. Un rouge peut très bien t’aller au teint mais ne pas te mettre à l’aise pour autant… Tout simplement parce qu’il y a des teintes dans lesquelles tu ne te reconnaîtras pas. Et c’est normal. A chacun son identité, à chacun ses couleurs de prédilection.

La personnalité est toujours primordiale dans les questions de style vestimentaire et tout particulièrement lorsqu’on parle de couleurs.

Il y a ce qui nous va bien et puis il y a ce qui nous fait nous sentir bien. Même si la plupart du temps, cela coïncide, ce n’est pas toujours le cas.

On recherche la symbiose entre notre être intérieur et notre être extérieur. C’est bien cela qui nous mettra le plus en lumière.

Il est donc fondamental de savoir suivre son ressenti et d’avoir le sentiment profond que le rouge qu’on porte fais sens avec qui l’on est.

Ton rouge doit être une évidence. Il doit y avoir une certaine fluidité qui fait que lorsque tu le portes, tu te sens parfaitement toi, super bien, en cohérence.

Que tu sois totalement à l’aise avec un seul rouge ou avec une palette large de ses nuances, tu as le droit d’être toi. Tu peux aussi ne pas aimer cette couleur, alors il ne faut pas te forcer. Mais il se pourrait tout simplement que tu n’aies pas trouvé TON rouge. Celui qui te ressemble. A méditer 😉

♥ Et toi, as-tu découvert le ou les rouge(s) qui te correspond(ent) vraiment à tous points de vue ?

 

5 1 voter
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
2 Commentaires
le plus récent
le plus ancien le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
Persun
8 mois il y a

J aime beaucoup le rouge !

Publié par Loren

La marinière : 10 idées pour la porter autrement

vetements seconde main

L’explosion de la seconde main : attention danger pour la planète…