in

Mariage : le guide pour trouver ta belle robe blanche éthique

Tu rêves de ta robe blanche pour le jour J et en même temps, l’idée d’une robe à usage unique te gêne ?

Je te comprends totalement. Quand on essaie de consommer moins et mieux au quotidien, il est tout naturel de se poser cette question pour sa robe de mariée…

Je suis peut être un peu idéaliste mais je trouve qu’un mariage est encore plus beau quand il est réalisé avec une démarche consciente et raisonnée.

Alors certes, le mariage éco-responsable est à la mode… Mais en réalité, je ne crois pas qu’il s’agisse d’un effet de mode éphémère. Il me semble qu’il s’agit plutôt d’une mutation sociologique réelle. De plus en plus de gens ont envie de faire mieux, d’agir de façon plus consciente dans le souci de minimiser les impacts négatifs pour la planète.

Concernant l’organisation d’un mariage, cette question se retrouve à tous les niveaux. C’est un évènement qui suppose un grand nombre d’achats et d’investissements pour une ou deux journées seulement…

Alors quelle option choisir pour la décoration afin que celle-ci ne soit pas jetée le jour d’après, quelle quantité de nourriture pour ne pas faire de gaspillage alimentaire, quelle papèterie (faire-part, marque-place, carte de remerciements…) pour se soucier un minimum des déchets que l’on va générer…

Sur ce dernier aspect, je te conseille de faire appel à des spécialistes engagés comme Cotton Bird. Cette entreprise réalise des créations imprimées sur des papiers recyclés ou issus de forêts durablement gérées et leurs machines sont labellisées CO2 Neutral.

Et bien évidemment, la même question se pose pour la robe… Quelle robe blanche choisir pour pouvoir la reporter ou à défaut, pour ne pas générer un déchet textile polluant le jour d’après…

1- La robe blanche de mariée peut-elle être éco-responsable ?

La robe de mariée… aaaah cette robe mémorable qu’on ne va pourtant porter qu’une seule fois ! Peut-on dire que l’acte de consommation est raisonné et raisonnable quand on achète une tenue neuve en sachant d’office qu’elle ne servira qu’une seule fois ? Evidemment non. Ce n’est pas parce qu’une tradition existe depuis des lustres qu’elle est forcément logique et positive dans son impact…

En l’occurrence, cette tradition là n’a pas un impact positif pour l’environnement. L’industrie du mariage pousse à produire des quantités de robes, aux multiples couches de satin/tulle en synthétique (pétrochimie) qui deviennent des « encombrants » après une seule utilisation.

bien choisir robe blanche mariage

C’est triste quand on y pense… La robe de mariée devient un « déchet » encore plus rapidement que n’importe quel vêtement cheap de la fast fashion.

Si on préfère se voiler la face et écarter toute notion de déchet pour un vêtement aussi symbolique (ce que je peux comprendre), alors cela signifie qu’on fait de sa robe de mariée une relique de musée. On la garde comme un trésor au grenier, un souvenir qui prend la poussière et qui sera (peut être) transmise à une fille ou petite fille. Si tant est que cette dernière ait une âme écolo de « recycleuse » pour redonner vie à cette pièce de famille. Mais n’oublions pas que la robe blanche va jaunir et qu’avec le temps, le blanc éclatant sera difficile à retrouver.

Bref, par essence, la robe blanche de mariée n’est pas éco-responsable. Elle n’est portée qu’une seule fois et vieillit mal dans le temps si on la laisse aux reliques du grenier.

Oui mais… Beaucoup de femmes ne seront pas du tout à l’aise avec l’idée de porter une robe de mariée qui ne soit pas unique pour son événement ou qui ait déjà été portée par une autre. C’est vrai qu’on a souvent tendance à s’imaginer dans SA robe, celle qui ne ressemble à personne d’autre. Ce frein nécessite d’être mûrement réfléchi car celle qui est unique c’est toi. Ce n’est pas la robe qui fait la femme, c’est la femme qui fait la robe… A toi de diffuser ta lumière unique ce jour là, la robe (neuve ou pas) n’y changera rien.

Dans tous les cas, on est pas sans solutions ! Il y a désormais pleins d’alternatives pour savourer la belle tradition de la robe de mariée, tout en s’inscrivant dans une démarche raisonnée et plus respectueuse pour l’environnement.

2- Louer ta robe blanche pour le jour de ton mariage

La location est une option éthique et éco-responsable à envisager. Elle permet de ne pas acheter une tenue neuve qui ne sera utilisée qu’une seule fois.

C’est une bonne solution pour faire circuler un produit déjà existant.

Et l’autre gros avantage, c’est pour ton porte monnaie ! Je pense que tu pourras difficilement trouver plus bas comme budget pour ta robe de mariée.

En effet, la location de ta robe blanche pour quelques jours (4 jours en général) ne te coûtera pas plus de 300€.

location tenue mariage

Voici la liste des sites intéressants sur lesquels tu pourrais trouver ta belle robe blanche à louer :

Graine de coton à Paris (location, vente, retouche)

Il s’agit d’un dépôt vente qui peut te recevoir physiquement et ajuster la robe à ta taille grâce au service de retouche.

Ma bonne amie à Paris et en ligne partout en France

Le choix de robes à la location sur ce site est superbe et très large. Cependant, tu y trouveras tous types de modèles sauf une robe blanche ! Donc si tu tiens vraiment à la traditionnelle robe blanche, je pense que tu ne trouveras pas ton bonheur ici. Tout au plus, tu trouveras peut être une combi-pantalon blanche mais pas une robe de mariée traditionnelle. En revanche, tu pourras y trouver de beaux accessoires, notamment des bijoux et pochettes créateurs.

Et pour tes invitées à la recherche d’une tenue élégante, c’est une bonne référence à avoir en tête.

Une robe un soir à Paris et en ligne partout en France

Tu n’y trouveras pas la robe blanche de mariée traditionnelle mais il y a une sélection pointue de robes très couture. Parmi elles, j’en ai vu quelques unes de grandes marques de luxe qui peuvent véritablement faire un effet tout aussi whouaouuh qu’une robe trouvée chez un spécialiste du mariage.

Je te conseille donc d’aller jeter un œil en utilisant le filtre mariage dans l’onglet « Occasions ».

Les cachotières (location en ligne partout en France)

C’est un site où toute femme peut déposer ses jolies robes non utilisées régulièrement pour les mettre à la location.

Tu pourras trouver quelques robes blanches simples mais dans l’air du temps, notamment pour un mariage civil.

Dream dress en région parisienne

Lokka Mariage (région parisienne – Villejuif)

Si o No à strasbourg

Les petites robes de Mary (en région Rhone Alpes)

Lovers en Provence à Aix en Provence (à retrouver sur Instagram, pas de site internet)

La belle et la robe dans le Finistère

3- Acheter ta robe de mariée en seconde main

La robe de seconde main contemporaine chez les spécialistes du mariage

Il s’agit d’acheter une robe d’occasion auprès de professionnels du mariage. Ce sont généralement des dépôts-ventes/outlets physique ou en ligne spécialisés dans ce domaine. Dans cette hypothèse ton budget robe de mariée sera plus élevé (de 200 à plus de 2000€).

La robe contemporaine d’occasion auprès des particuliers

Tu peux aussi trouver ta robe blanche d’occasion contemporaine sur les sites de seconde main les plus connus (Le Bon coin, Vinted…), pour un tarif beaucoup plus abordable.

Mais pour une recherche plus efficace et sans entourloupes, je te conseille d’aller directement voir les petites annonces sur des sites spécialisés comme ceux-ci :

La robe blanche vintage

Avec cette option, on peut aussi revenir à un budget plus accessible.

Sur Le Bon Coin, Vinted, en brocantes… mais je te souhaite bien de la patience pour tomber sur la pépite.

Je te conseille d’aller plutôt sur Etsy dans l’onglet « Mariage et fêtes » puis catégorie « vêtements de mariage ».

Tu verras apparaître une colonne à gauche avec une série de filtres hyper précis. Ainsi tu pourras sélectionner « vintage » et même cocher d’autres filtres correspondant à ta recherche (forme, couleur, longueur de manches, style, prix…).

Le nombre de filtres est impressionnant ! Cela permet de faire une recherche très efficace et de ne pas se perdre des heures pour rien (comme sur Vinted… que je déconseille).

robe de mariée vintage

Sur Crush On, la plateforme qui rassemble tout un tas de friperies indépendantes, il peut y avoir des surprises. Il suffit de taper « robe de mariée » dans le moteur de recherche et tu verras tout de suite s’il y a un trésor à découvrir ou pas.

Il y a la boutique en ligne de robes vintage Gossamer. Les robes proposées sont de véritables pièces d’exception. Le hic, c’est que ça vient de loin… La livraison depuis les Etats Unis, ce n’est pas ce qu’il y a de plus éco-responsable. Mais bon, on fait du mieux qu’on peut… Ce n’est pas évident de cocher toutes les cases de l’éthique pour trouver la robe de ses rêves.

4- Acheter ta robe blanche neuve auprès d’un atelier de création éthique française

Dans un premier temps, il peut être très utile et riche d’enseignements, de parcourir les quelques sites phares d’inspiration sur le mariage made in France.

Tu pourras y découvrir toutes les créatrices et créateurs français de robe de mariée qui travaillent de façon artisanale, avec amour des belles matières et des vrais savoir faires.

Voici ceux que je te recommande :

Sur Eco-mariages, dans la catégorie robe de mariée, il y a une sélection soignée de maisons de couture locales partenaires.

Il y a aussi de très belles références, des inspirations raffinées et actualités du mariage sur le site de La Mariée aux pieds nus.

Pour compléter, on peut encore trouver de bonnes adresses éthiques sur le blog La sœur de la mariée et également sur La mariée sous les étoiles.

Tous les créateurs français n’utilisent pas forcément des matières naturelles et bio. Il est donc important, a minima, de choisir un modèle de robe blanche avec des matières les moins polluantes possible et donc non synthétiques (lin, soie, coton, Tencel…).

L’idéal est de se tourner vers des maisons qui ont un ou plusieurs des engagements suivants :

  • sur des matières labellisées, certifiées (bio, GOTS, Oeko Tex…, Tencel/Modal/Refibra…)
  • sur une fabrication optimisée pour générer le moins de chutes/déchets possible
  • sur une production à partir de tissus issus de stocks de maisons de couture (recyclage/upcycling)
  • sur une possibilité de transformation post-mariage permettant de reporter la tenue par la suite.

Voici une liste non exhaustive d’ateliers engagés :

  • My philo à Paris (NB : ici l’atelier de fabrication est au Cambodge mais la marque montre toute sa transparence sur les bonnes conditions de travail et de rémunération des 6 couturières. Pas de doute sur l’éthique, le savoir faire artisanal et la production à partir de stocks de tissus récupérés).
  • Louise Valentine à Hyères (les robes de mariée bio)
  • Kamélion Couture à Nantes (les robes de mariée Zéro waste)
  • Marielle Maury – Montpellier et Paris (les robes de mariée éco-responsables)
  • Son de flor (robes de mariées en lin qui peuvent être facilement reportées ensuite)

Les robes de mariée très couture :

Bon là évidemment, on est sur un tout autre budget… Mais si on a les moyens de se payer ce savoir faire d’excellence, pourquoi pas ! Pour autant, il ne faut pas oublier de questionner sur les matières utilisées.

Pour l’achat de neuf, je conseille autant que possible de choisir un modèle modulable (jupon retirable, ou top séparable…) qui te permettra de porter ta tenue différemment par la suite. Tu aurais tout autant à y gagner que la planète 😉

Pour conclure, chacune fera de son mieux pour trouver LA robe blanche qui répond à ses aspirations et à son envie de mieux consommer.

En tous cas, avec un peu de patience, et en suivant ce guide, il est tout à fait possible de trouver la robe de ses rêves tout en agissant positivement pour la planète.

♥ Et toi, si tu devais te marier, tu t’orienterais vers quelle option ?

 

 

 

0 0 voter
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Loren

Publié par Loren

rides du visage ingredients naturels anti âge

Rides du visage : 3 ingrédients naturels pour un soin de la peau en profondeur

combinaison chic éco responsable

J’ai testé la combinaison chic et chaude de la marque éthique Mardi Matin