in

J’ai testé la combinaison chic et chaude de la marque éthique Mardi Matin

Pas toujours simple de trouver une combinaison chic, éthique, de qualité et bien coupée.

Coupe et matière sont deux critères fondamentaux à bien vérifier lorsqu’on cherche ce type de pièce. Mais lorsqu’on commande en ligne, c’est le genre de chose moins évidente à cerner en photos d’autant que la composition affichée sur le site ne correspond pas toujours à la réalité sur l’étiquette… A ce propos, je t’invite à lire mon article coup de gueule sur le greenwashing de nombreuses marques.

S’agissant d’une combinaison chic, ce n’est pas une pièce que l’on trouve systématiquement dans les collections. Du coup, certaines marques se sont spécialisées sur ce créneau mais la plupart utilisent du polyester malheureusement. Donc si la combi-pantalon peut sembler top à tous les niveaux, c’est souvent au niveau de la matière que ça bloque. Et à l’inverse, si la composition est plus clean, on peut être rebuté par la coupe ou la couleur choisie par la marque éthique en question…

Fort heureusement, les choses changent et les marques éthiques ont de plus en plus un regard esthétique qui allie tendance et intemporalité. C’est un peu ce qu’on leur demande en fait. L’idéal pour nous, on ne va pas se le cacher, c’est que nos vêtements restent dans l’air du temps (et donc un brin tendance) tout en ayant la capacité de défier les années qui passent. Un sacré challenge, dans la mode éco-responsable, que de plus en plus de marques parviennent à relever.

J’avoue avoir une grande faiblesse pour les combinaisons car c’est à mes yeux un vêtement à la fois élégant, pratique et confortable. L’élégance d’une robe avec l’atout passe-partout du pantalon.

J’avais repéré les deux jolies combinaisons proposées par la toute jeune marque éthique Mardi Matin. Et quelques jours après qu’elles m’aient fait de l’oeil, la marque me contacte pour me proposer de les tester et de m’en offrir une. Ahaha la magie de l’univers ! Evidemment, j’ai tout de suite accepté. Non seulement le style de ces combis me correspond totalement, mais en plus la marque répond en tous points à mes attentes en termes de transparence vis à vis de ses engagements slow fashion. (NB : nous avons -10% avec le code ELEGANTESAVECMM)

Pour info, les 3 photos dans cet article (hors photo de couv) sont sans aucun filtre ni retouche pour que tu puisses avoir une idée assez fiable du rendu réel couleur/matière.

Mon avis sur la combinaison chic en velours côtelé de la marque Mardi Matin

La matière est de super qualité. Il s’agit d’un coton conventionnel, non bio, mais issu de fins de rouleaux délaissés chez le fournisseur. Cette démarche est géniale pour exploiter ce qui pourrait partir en déchets textiles… Ici, il s’agit d’un tissu certifié Oeko-tex (absence de toxicité).

Il n’y avait donc qu’une quantité limitée de combinaisons réalisables. Ils ont ainsi pu créer 50 combis en velours rose et 50 en velours vert sapin. Chaque combinaison est numérotée sur l’étiquette et le petit nom de la personne qui l’a fabriqué (au Portugal) est indiqué. Je trouve ça super chouette d' »humaniser » la production. Elle s’est tellement déshumanisée de toutes part avec la fast fashion que ce genre de détail compte et fait chaud au coeur.

Les deux couleurs sont sublimes et ont l’avantage d’être ni trop chaudes ni trop froides. Cela signifie qu’elles pourront convenir à la plupart des carnations. Le velours côtelé a pour effet de créer plusieurs nuances de la teinte de base car la lumière se reflète différemment aux différents niveaux du relief. Ce sont donc deux couleurs qui, associées à cette matière, peuvent flatter la plupart des femmes du point de vue de la colorimétrie.

La première sensation à l’essayage : whouaouhhh comme c’est chaud doudou et confortable !! La matière est suffisamment épaisse, les finitions sont tops et elle s’enfile facilement. On a vraiment ici un modèle de combinaison chic par sa qualité et sa coupe ajustée qui fait une belle silhouette. La ceinture est située au bon niveau et le haut de la combi blouse bien comme il faut pour dessiner une taille marquée et une silhouette féminine.

La coupe du pantalon est plutôt carotte ou cigarette. Elle suit la jambe en venant s’ajuster au plus près de la cheville sans pour autant mouler. Ce n’est donc ni une forme flare ni une coupe droite.

Il faut savoir que la longueur de la jambe est plutôt 7/8ème donc pour moi qui suis petite, cela me convient parfaitement. Pour une femme assez grande, il faut s’attendre à avoir malléole et cheville à l’air. La marque a fait le choix de cette coupe pour une combinaison chic qui puisse justement se porter autant en version casual avec des baskets, qu’en version plus habillée avec des escarpins.

C’est vrai que pour mettre en valeur de belles chaussures à talons, une longueur 7/8 avec une forme un peu plus ajustée à la cheville, sont souvent l’idéal.

Ce que j’adore également c’est qu’il y a pil poil la place pour glisser dessous une sous pull col roulé fin en maille quand il fait vraiment froid. Tu verras ce que ça donne dans la vidéo sur le greenwashing citée en intro car je la porte avec un petit col roulé dessous justement.

Je mesure 1,60m et je fais habituellement du 36, j’ai essayé le S et le XS car je n’étais pas sûre de laquelle choisir. J’ai opté pour la XS car je préfère sentir la combi bien ajustée. Si tu fais également un 36 mais que tu as des cuisses rondes et/ou des fesses bien bombées, les coutures pourraient trop tirer notamment à l’entrejambe. Je te conseille dans ce cas de prendre le S.

 

combinaison pantalon velours mode ethique

Mardi Matin, une jeune marque qui vaut le détour

A l’origine, deux copines Morgane et Mana (clin d’oeil aux 2 M), qui ont l’idée de créer des pièces en série limitée. Leur souhait est de concevoir des vêtements uniques, dans tous les sens du terme. Elles se lancent dans cette aventure un mardi matin de 2018…

Au lieu de produire une collection entière, elles ont décidé de se concentrer sur un produit par période avec un nombre d’exemplaires limités. Chaque pièce est ainsi numérotée, garantissant à la cliente d’avoir un produit vraiment singulier et authentique. Les vêtements proposés sont d’ailleurs souvent signés en collaboration avec des artistes.

Si les premières pièces crées n’ont pas pu être toutes confectionnées dans des matières éco-responsables, c’est désormais le cas.

Les deux amies ont à coeur d’inscrire leur marque dans une vraie démarche de slow fashion, tant sur le plan du rythme et de la quantité de production, que sur la réduction de l’impact environnemental (matières éco-responsables, fabrication Européenne…).

La jolie combinaison chic rose ou verte ne sera donc plus proposée une fois que les 50 exemplaires de chaque seront épuisées. Elles laisseront place à une toute nouvelle idée. Le mieux est de suivre l’actualité de la marque et de ne pas louper LA pièce unique qui pourrait te convenir. Il n’est d’ailleurs pas exclu qu’une toute nouvelle combinaison chic naisse un jour. Qui sait !

En attendant, on peut encore profiter de la réduction de 10% avec le code : ELEGANTESAVECMM

♣ Et toi, tu aimes les combi-pantalons ? Tu préfèrerais laquelle, la rose ou la verte ?

 

0 0 votes
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
2 Commentaires
le plus récent
le plus ancien le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
Flo
Flo
8 mois il y a

Je suis fan de cette combinaison
Est ce un rose corail comme sur ta photo?
Magnifique !

Publié par Loren

robe blanche éthique mariage

Mariage : le guide pour trouver ta belle robe blanche éthique

tri vetement

Comment faire le tri dans ses vêtements, pratique essentielle en slow fashion