Rebounding : c’est bon de s’envoyer en l’air !

 

Si vous me suivez sur Instagram, vous avez peut être vu dans mes stories que je me suis bien envoyée en l’air ces derniers temps, avec le # “rebounding”, grâce à mon mini trampolin bellicon ! C’est du grand délire et c’est pourtant très sérieux…  Laissez moi vous expliquer mon nouveau dada : le rebounding, autrement dit le trampoline à volonté.

J’ai toujours eu une activité physique, essentiellement de la salsa, de la Zumba, du Roller et des trajets en vélo… Mais ces deux dernières années, avec mes allers retours au Mexique, mon départ de Paris etc… je n’ai pas été aussi régulière et disciplinée sur le plan sportif. J’ai souvent laissé cela au second plan, et bien à contre coeur. Des problématiques de temps et de gestion d’agenda ne me permettant pas de m’engager dans des clubs à l’année, j’avais besoin de trouver une solution.

Il aurait fallu que je me motive à sortir courir et faire des exercices seule au parc… Et en hiver, ne m’en parlez pas, c’est encore plus difficile de trouver la volonté pour sortir faire sa séance. J’ai toujours recherché un côté ludique dans le sport, une activité qui m’amuse et qui me fasse oublier l’effort ou la douleur physique. Mon sport idéal, c’est celui pendant lequel je ne vois pas le temps passé ! Alors franchement, aller courir ou m’enfermer dans une salle à bosser sur des machines, je le sais, cela m’ennui au plus haut point. Je ne fais pas du sport pour avoir un corps parfait, je fais du sport pour m’aérer l’esprit, me défouler et me dynamiser. Dans un second temps, si cela peut améliorer ma silhouette, c’est top. Mais ce n’est pas mon but premier.

Alors que je continuais à me demander quel sport non contraignant j’allais bien pouvoir trouver pour m’activer un petit peu tous les jours de façon régulière, je tombe sur un article parlant du Rebounding. Et là, c’est une évidence : c’est un sport totalement fait pour moi ! Et ce n’est pas parce que c’est hyper tendance à New York de faire du fitness sur trampoline, que je me suis lancée la dedans. Les effets de mode me gonflent aussi beaucoup dans ces domaines du bien être. Si je suivais les tendances, je serai déjà Yogiste. Mais mon truc à moi, c’est l’amusement. Je ne supporte pas les activités tranquilles ou trop sérieuses. Certaines me diront “Loren il faut que tu grandisses“. Je répondrai : “je peux être une adulte responsable et rechercher l’amusement comme une enfant, parce que c’est bon, tout simplement. Il n’y a pas d’incompatibilité”.

Bref, le rebounding, c’est cette nouvelle activité physique qui consiste à faire des exercices sautillants sur un petit trampoline transportable. Par exemple, mon trampoline bellicon 125 cm a les pieds pliables et je peux le glisser sous mon lit ou derrière un meuble. Je le sors quand j’en ai envie pour faire une séance, même de 10 minutes seulement. C’est tellement pratique et surtout ça met une pêche d’enfer. J’ai choisi cette marque (de fabrication allemande) parce que c’est tout simplement la meilleure sur le marché actuellement (le prix va avec, c’est coûteux…) et elle est reconnue par les professionnels de la santé. Je suis allée faire un stage de 2 jours de rebounding avec la marque bellicon et on se faisait justement la réflexion suivante avec les autres participants : impossible de ne pas avoir le sourire quand tu te mets à osciller sur la toile ! L’effet détente, déstressant, fun, est immédiat. Le bellicon est cher mais je trouve que cela en vaut la chandelle, d’autant que ça équivaut à une inscription annuelle en club au final.

Si le trampoline est bien connu pour améliorer l’équilibre et la posture tout en tonifiant et affinant la silhouette, c’est aussi un accessoire très complet puisqu’il fait travailler l’ensemble des muscles et des articulations du corps.
Résultat : il contribue à améliorer la digestion, le transit, les circulations sanguine et lymphatique, à renforcer l’immunité, à favoriser la détente et la relaxation…
Il peut donc être considéré comme une véritable méthode holistique car son action est vraiment globale.

Le Rebounding, c’est top pour améliorer son bien être

Comme je l’ai dit, les bienfaits sont certains sur le plan détente, relaxation, joie de vivre. Pourquoi ? Parce que le mouvement d’oscillation permet la production d’endorphines, « hormones du bien-être » aux vertus euphorisantes.

L’exercice est également très bon pour la concentration, la clarté mentale, la créativité. Pourquoi ? Parce que lorsqu’on sautille sur la toile, on reste très focus sur nos mouvements pour maîtriser notre équilibre. Résultat : on est pleinement présent dans l’instant, on fait une vraie pause mentale, on se vide la tête. L’apport d’oxygène au cerveau est en prime très bénéfique pour les activités intellectuelles.

C’est le meilleur anti-déprime-tristesse-démotivation : comme on s’amuse beaucoup et qu’on retombe en quelque sorte en enfance sur le trampoline, on retrouve de l’entrain et de la joie de vivre.

Le rebounding, c’est bon pour la santé

Cette activité est idéale pour la remise en mouvement chez les seniors. Grâce à son action douce, le mini trampoline est parfaitement adapté aux personnes âgées à qui une activité physique modérée est recommandée car ils peuvent réaliser des mouvements très légers mais néanmoins très bénéfiques, en fonction de leurs capacités physiques.

En plus de favoriser la perte de poids, par combustion des graisses stockées, le rebounding assouplit et améliore la mobilité au niveau articulaire, sans impact négatif sur les articulations.
On gagne en tonicité générale, avec une musculation en douceur. Tous les groupes musculaires sont stimulés et sollicités de façon efficace et harmonieuse.

On bénéficie également d’un drainage lymphatique : le rebounding augmente l’action de pompage des muscles et accélère l’écoulement lymphatique. Il contribue aussi ainsi à la détoxification de l’organisme et à l’activation de la micro-circulation.

On renforce notre système immunitaire car le trampoline stimule toutes les cellules de l’organisme. Cela est bénéfique pour les défenses naturelles.

Il faut savoir également que le rebounding soulage les problèmes digestifs et la paresse intestinale. Les mouvements d’oscillation et les sauts réalisés sur le trampoline stimulent tout le système gastro-intestinal. On muscle également notre périnée.

Enfin, c’est une activité qui permet de réguler la tension artérielle. Les exercices réalisés sur le bellicon favorisent la contraction de tous les muscles, dont le cœur.

Vous l’avez compris, pour toutes ces bonnes raisons, je suis absolument conquise par ce sport. J’ai donc commencé à pratiquer chez moi grâce à mon bellicon. Je ne vais pas tarder à me lancer un petit défi pour faire une séance de 15 minutes tous les jours minimum afin de voir les résultats sur mon bien être physique et mental dans la durée. Je vous dirai donc ce qu’il en est à l’issu de cette pratique régulière quotidienne sur 2 ou 3 mois.


♣ Et vous, ça vous emballe ou pas ? Vous en aviez déjà entendu parler ? 

Loren

Partager:

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Tu pourrais aussi aimer

Autres articles

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x

Newsletter