Look tendance automne hiver 2021 : quoi de neuf, sans racheter du neuf ?

Tu cherches un look tendance automne hiver sans racheter du neuf ? Tu tombes bien, cette revue d’inspiration a justement pour but de te donner des idées… J’espère que tu y trouveras de quoi créer et t’amuser avec ce que tu possèdes déjà.
Tu le sais, le but n’est pas de suivre les tendances à tout prix, mais d’imaginer de nouvelles expériences vestimentaires pour sortir un peu de nos routines hivernales habituelles.
Après presque 2 ans de restrictions et de vie à la maison, les designers mettent en action des couleurs vives, des motifs et des pièces exagérées. Il souffle un vent de nostalgie… Comme un besoin de retrouver force, vitalité et liberté de s’amuser, à tel point que cette saison embrasse une esthétique maximaliste. On passe du sacre du survêtement aux robes à découpes !
Voici des idées sympas pour te créer un look tendance automne hiver sans forcément racheter du neuf !

Les types de pièces pour composer un look tendance automne hiver

Les combinaisons

Au delà de la combinaison pantalon habituelle, cette saison on va avoir des versions plus originales. Et en particulier des modèles assez moulants. On a d’abord la version seventies, très près du corps, qui s’évase ensuite à partir du genou. Et puis on a la version “catsuit”, c’est à dire la moulante intégrale façon cat woman.
Bon, perso, je laisse la combi-chausette corporelle aux célébrités… Et apparemment je ne suis pas la seule 😉
tendance combinaison intégrale
Pour la combinaison seventies, alors là… j’adore ! Même si elle implique de devoir rentrer un peu le ventre (ça moule…), elle me donne envie de danser comme dans la vieille émission “Soul train” ahaha.
Tu peux en trouver en seconde main en cherchant bien. Pour t’aider dans tes recherches, retrouve ma sélection de friperies en ligne en cliquant ici. Par exemple, j’en ai trouvé une superbe en bleu électrique sur le site de vêtements vintage Imparfaite. Mais j’ai résisté à la tentation car j’ai déjà un pantalon et un blazer de cette couleur donc je peux me faire un ensemble très similaire… Même si ça n’égalera jamais cette dégaine disco si particulière.
combinaison seventies

Les vêtements patchwork

Les pièces patchwork refont surface régulièrement depuis le développement de la philosophie slow fashion. Ce type de vêtement, n’est plus associé automatiquement au style hippie.
Tel que la mode doit évoluer, crois moi, le patchwork deviendra une normalité… Ce n’est qu’une question de temps. Il revient à chaque fois depuis 2 ou 3 ans… Je ne serais pas étonnée qu’il s’installe durablement, au delà d’une simple tendance de mode.
Pour utiliser les tonnes de déchets textiles, il nous faudra obligatoirement envisager des vêtements composés de différents morceaux récupérés. A nous de construire des pièces uniques qui contribuent à un monde meilleur.
tendance patchwork

Les pièces à découpes

Si tu es habile du cuter, cette tendance look automne hiver est pour toi ! Les découpes sont absolument de partout. Cette vague n’épargne aucun vêtement. On en trouve sur les tops, les robes, les pantalons, les chemises, devant, derrière et sur les côtés.

Clairement, si tu es manuelle, tu peux faire des choses extras à partir de fripes qui n’ont rien de sensationnel. Transforme les, en créant ce type de découpes avec des boutons, des lacets, des anneaux métalliques etc. Ces quelques changements relativement simples à réaliser rendent ces pièces tout de suite plus pointues ou plus sexy.
vêtements femme mode hiver

Les blazers courts ou “crop jackets”

On aime ou on aime pas… Je pense que c’est une tendance qui risque de s’essouffler et de ne pas perdurer donc clairement, mieux vaut éviter d’acheter du neuf.
Je trouve que le blazer cropé donne une allure vraiment intéressante. Cela donne un petit vent de fraicheur et d’audace au tailleur pantalon qui peut avoir un petit côté poussiéreux.
Si l’on a envie d’un peu de nouveauté, il suffit d’aller chiner un blazer un peu vieillot en fripes et de le couper soi même.
look tendance automne hiver 2021

Les pulls enchanteurs font l’originalité d’un bon look tendance automne hiver 2021

Ceci n’est pas un nom officiel dans le jargon de la mode, c’est ma propre appellation ahaha. Je veux te parler de ces pulls à motifs imaginaires, qui racontent une petite histoire.
pull femme style
Ils sont souvent très colorés de plusieurs teintes et brodés, avec parfois des composantes en relief (fleurs, personnages etc…). C’est un peu le pull de notre enfance. Porté avec une jupe minimaliste et des chunky boots, le décalage est vraiment très stylé.
Le pull ci dessous est une pièce vintage trouvée sur le site Imparfaite.
pull vintage brodé

Les couleurs vibrantes de la saison

Les couleurs saturées

J’en parlais sur Instagram il y a quelques temps, le retour des années 90 a provoqué un regain d’intérêt pour les couleurs très saturées. D’après le site tagwalk, il y a eu + 67% de requêtes sur leur moteur de recherche pour les mots clés “couleurs vives”.
tenue femme couleurs

Les verts atypiques sont les rois du look tendance automne hiver 2021

Ce que j’adore cette saison c’est l’apparition de verts rares, des verts atypiques : citron vert, vert irelandais, jaune-vert fluo, vert chartreuse, vert wasabi, vert asperge…
total look vert vert tendance hiver 2021 couleur look tendance automne hiver 2021

Les bleus majestueux

De la même manière, on va chercher des bleus qui sortent de l’ordinaire : des bleus gris, des bleus cobalt, indigo, des bleus à la fois profonds et lumineux.
tendances mode hiver 2021 look monochrome femme bleu gris

La farandoles des violets

Nous avons la farandole de tous les violets et lilas. Et on osera cet hiver le total look parme. Pour d’autres idées d’associations couleurs, je t’invite à regarder ici ma vidéo sur comment porter le lilas.

total look lilas avec bonnet et gants

Le blanc en total look ou mixé avec une couleur vive

Le total look blanc n’est plus vraiment une surprise. Cela fait quelques temps déjà qu’on le fait enfin vivre en plein hiver (après avoir été longtemps ignoré). Cette année, on joue les superpositions en mixant toutes les teintes de blanc et crème.
Ce qui est un peu plus remarquable c’est l’audacieux mélange du blanc avec une couleur très vive pour un look bien tranchant.

Les matières qui vont être au coeur du look tendance automne hiver 2021

Le matelassé revient en force. Doit-on s’en réjouir ? Je ne sais pas trop… D’un côté, on peut facilement en trouver en seconde main donc on peut trouver son bonheur dans l’existant. D’un autre côté, ce n’est pas ce qu’il y a de plus flatteur pour la silhouette. Cela concernera principalement les vestes, manteaux et sacs à main.
sac à main matelassé
La maille portée en total look notamment en robe pull longue. Je suis une inconditionnelle de ce type de tenue pour l’hiver. C’est facile, confortable, chaud et ça allonge la silhouette grâce au monochrome. Seul hic, c’est qu’il reste encore difficile d’en trouver des belles, éco-responsables et colorées… J’ai ma petite idée pour y remédier : chiner des grands pulls au rayon hommes des friperies et composer des robes en patchwork. Une petite couture pour associer 2 pulls différents ensemble et hop, le tour est joué. Au chaud simone !
robe longue en maille pour l'hiver
Sinon il y a aussi la version du combiné en maille, top + jupe longue, pour un résultat également très chic et féminin.
ensemble jupe et top en maille
A noter, le retour des matières plissées. Plis plats ou plis arrondis, peu importe. On les trouvera principalement sur les jupes bien sûr.
Pour le reste, rien de nouveau qui vaille la peine d’évoquer (cuir, sequins, fausse fourrure…). Du vu et revu pour l’automne hiver.

Les motifs et les imprimés qui changent de l’ordinaire

Je passe l’imprimé léopard, le tartan et autres imprimés qui reviennent toujours. Cela devient presque ennuyeux de parler des tendances pour re-lister les mêmes choses.
Je me suis donc concentrée sur ce qui semble un peu plus surprenant.
On remarque les petites fleurs rétro-romantique, dans une version “all over”, couvrante sur l’ensemble du corps. Elles sont habituellement plus présentes en été et beaucoup moins en période hivernale. C’est assez rare en effet d’en voir sur les manteaux par exemple. Donc cette nouveauté méritait d’être relevée. Si tu es douée avec la machine à coudre, et que tu aimes cette idée, pense à recycler un grand drap, nappe ou rideau vintage dans un imprimé de ce genre pour en faire une grande robe à manches longues.
manteau imprimé fleurs
L’imprimé damier noir et blanc a le vent en poupe, mais aussi avec toute autre couleur. Tu peux par exemple créer ce graphisme sur un vêtement dont tu t’es lassé, avec de la peinture textile. Et réaliser ta petite oeuvre d’art, c’est trop chouette ! Globalement, toutes les formes de carreaux, façon arlequin, sont dans la vague.

J’ai relevé également l’imprimé arty coloré. Un brin psychédélique, les couleurs et les formes sont utilisées de façon hypnotique.

Il y a aussi, comme l’an passé, les motifs nordiques que l’on va retrouver sur les pulls norvégiens et les cardigans autrichiens. On en trouve de magnifiques vintage sur le site Imparfaite. Bon, pour de la seconde main, ça pique niveau prix. Mais si c’est du 100% laine et que tu choisis attentivement la pièce pour la garder longtemps, c’est toujours moins cher qu’en neuf. Ainsi tu exploites l’existant.

cardigan style autrichien
DSQUARED2

Les chaussures seront les pièces maîtresse du look tendance automne hiver

Pour une fois, il y a un peu de nouveau dans cette catégorie. D’ailleurs les chaussures seront vraiment les reines du look tendance automne hiver. Ce sont véritablement des pièces fortes qui sont à l’honneur. A elles seules, elles suffisent pour twister n’importe quelle tenue.
Pour le coup, il sera peut être plus difficile d’éviter le neuf ici… Mais si on a une idée vraiment très précise de ce que l’on cherche, il n’est pas impossible de trouver en seconde main. Il faut tenter !
Parmi les chaussures très tendance cette saison, celles qui seront les plus faciles à chiner sont :

  • Les “slouchy boots” ou bottes souples : ce sont les bottes avec un peu d’ampleur, créant un effet de cuir un pu bouffant ou qui plisse. J’en ai effectivement vu en seconde main.
  • Les santiags reviendront toujours selon moi. Parfois, on les oublie le temps de quelques saisons mais elles reviennent régulièrement. Ce sont des bottes qui peuvent créer de jolis looks mais il faut vraiment se sentir à l’aise avec.

bottes santiags

  • Les sabots… Dis moi comment les sabots se sont retrouvés au top du look tendance automne hiver…?? Bref, j’imagine que pour de vrai les fashionistas portent des chaussettes avec. Mais sur les photos que j’ai pu voir, elles avaient les pieds nus. Aaaah tu pourras sûrement en trouver en seconde main, mais en auras-tu vraiment l’utilité ? Je te laisse voir. Moi je passe mon tour ahaha.

chaussures sabots
Ensuite, les chunky boots en version soft, type Dr Martens, sont trouvables. Mais dans leur version très massive et imposantes côté crampons (courtes ou hautes), c’est une aiguille dans une botte de fouin. Ces modèles sont assez récents et se trouveront plus difficilement, en occasion, dans les collections passées.
mode des chunky boots pour femme
Les bottes de pluie revisitées sont aussi LES chaussures chaudes et confort de la saison. A moins de chiner et d’assumer des vraies bottes de pluie en caoutchouc à l’ancienne, dur dur d’éviter le neuf. Mais de toutes façons, c’est un style de bottes dont on peut clairement se passer !
bottes de pluie pour femme celine

Il y a aussi les bottes seconde peau, et les bottines chaussettes. Tous les modèles qui vont être à enfiler, presque comme des collants, et qui vont mouler à bloc !
bottes seconde peau
Et enfin, les chunky mocassins. Ils sont vraiment chouettes…
mocassins à semelle épaisse
Les mocassins classiques deviennent tellement plus rock dans cette version. Mais attention, il faut être certaine d’aimer ça dans la durée car dans 2 ans, ce sera déjà sûrement terminé.
Si on en a vraiment envie, mieux vaut miser sur une semelle épaisse, mais pas excessivement, afin de continuer à l’aimer quand ce sera redevenu “moche” pour la société ahaha.

Partager:

S’abonner
Notification pour
guest

2 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
FIORE DE LUCA

Encore une fois un super article sur la tendence de cet hiver ! Toujours un plaisir de te lire Loren.
Coup de coeur pour les pièces à découpes dans le dos et l’imprimé arty coloré même si sans doute je me limiterai à mes bons basiques.
En termes de chaussures j’ai adopté les bottines avec une semelle légèrement épaisse et montantes.
à bientôt pour te lire ,
Beatrice

Tu pourrais aussi aimer

Autres articles

2
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x

Newsletter

Bienvenue ! Je te propose régulièrement des infos utiles :

Reçois la newsletter dédiée aux femmes qui veulent incarner leur singularité, et affirmer leur style avec conscience et éthique.

Jamais de messages indésirables ici !