in

Vidéo slow inspirante : le pouvoir du sourire, 10 choses bluffantes qu’on ignore

sourire pouvoir

Pour les orientaux, le sourire et ses bienfaits sont chose connu depuis 5000 ans. Les maîtres taoïstes avaient constaté que le sourire était garant de santé, de bonheur et de longévité.

Cette vidéo est très intéressante pour tout ce qu’elle nous apprend sur l’état de la recherche dans ce domaine. Et on découvre des informations et des anecdotes tout à fait bluffantes sur le pouvoir du sourire. J’ai trouvé cela à la fois inspirant et amusant donc j’ai eu envie de te partager tout cela.

J’ai repris ci-dessous les points principaux retracés dans cette vidéo (les plus rigolos justement) et complété avec d’autres infos recueillies par ailleurs.

1- Quelle est la différence entre le sourire de l’adulte et le sourire de l’enfant :

Adultes, nous sourions 20 fois par jour maximum alors que les enfants sourient pas moins de 400 fois par jour !

2- Est-il difficile de froncer les sourcils quand on regarde quelqu’un sourire ?

C’est ce qu’une étude suédoise a démontré.

3- C’est contagieux : vrai ou faux ?

Vrai bien sûr ! Et jusqu’à combien de sourires peut-il entrainer par réaction en chaine ?

Une étude a démontré qu’un sourire sincère envers une autre personne peut entraîner, par réaction en chaîne, jusqu’à 500 sourires dans une journée.

4- Cause ou résultat d’un état de bien être ?

Selon Darwin et sa théorie de rétroaction faciale : le fait de sourire nous fait sentir mieux, ce n’est pas que le résultat du bien être.

Et une étude allemande est venue vérifier la réaction neuronale avant et après injonction de botox, (celui-ci inhibant les muscles faciaux). Il se trouve qu’en effet, la réponse faciale modifie le traitement neuronal du contenu émotionnel dans le cerveau. Le botox, ce n’est donc pas totalement anodin. J’avais écrit un article sur la première méthode naturelle de lifting à connaître, et qui passe par tes émotions… clique ici pour lire (ou relire).

5- Combien ça vaut d’avoir la banane ?

Des chercheurs anglais ont montré qu’un sourire peut générer la même stimulation du cerveau que 2000 barres de chocolat ou que de recevoir 25000 dollars en cash.

6- Si tu souries quand je te pince, auras-tu moins mal ?

Il a en effet été démontré que les gens qui sourient quand ils ont mal éprouvent moins de douleur que les autres.

7- Et sans bouger la bouche, c’est possible ?

Le sourire intérieur consiste tout d’abord à imaginer ou visualiser une personne, une situation positive qui nous mette dans un état de calme. Puis, comme son nom l’indique, il consiste tout simplement à sourire à l’intérieur. Dans sa tête et dans son coeur.

8- Combien de muscles utilisons ?

En souriant, nous utilisons 17 muscles qui permettent de libérer des substances dans le corps qui vont le détendre et lui apporter un sentiment de bien-être.

9- Quel est Le sourire le plus mythique de toute l’histoire et pourquoi ?

La Joconde ! Quelle est la raison de la fascination pour ce fameux rictus ? Mona Lisa est le deuxième portrait souriant de l’histoire de la peinture occidentale. Le premier revient à Antonello de Messine avec « L’Homme qui rit », en 1470.

Il y a cependant pleins de versions sur les raisons de la fascination pour la Joconde. Je te laisserai proposer la tienne en commentaire 😉

10- Eviter de sourire permet-il d’avoir moins de rides ?

Faux ! En aucun cas cela peut empêcher l’apparition des rides.

Tess Christian est une américaine (un peu zinzin a priori) qui affirme qu’elle ne sourit et ne rit plus depuis près de quarante ans pour ne pas se rider. Elle évite donc autant que possible de bouger les lèvres. Je suis morte de rire…

Enfin, ce qui est moins drôle, c’est que selon les docteurs, il y a un vrai risque d’atrophie de ses muscles du visage et de finir par ne plus pouvoir ouvrir la bouche…

***

Alors sourions gaiement !

Et toujours sur le thème du sourire, j’aime aussi la vidéo suivante qui permet de remettre les pendules à l’heure 😉

0 0 voter
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Loren

Publié par Loren

recette facile snack zero dechet

Cuisine slow good : la recette facile et zéro déchet des crunchy crunchs

parka ethique

Sélection Slow shopping : la parka éthique et urbaine pour l’automne