in

Pourquoi porter la couleur VERT en conscience

la couleur vert

Le vert est la représentation symbolique de la nature, la couleur de l’hémoglobine des végétaux (la chlorophylle).

Porter la couleur en conscience, dans une démarche holistique (bien être) et slow fashion (consommation raisonnée), c’est savoir :

Voici donc tout ce que tu dois savoir sur le vert pour le porter ou l’utiliser en conscience…

C’est le vert qui apporte l’équilibre et l’harmonie dans la nature. Comme il le souligne au printemps (bourgeonnement des arbres, herbe fraîche et retour des oiseaux), le vert régénère la vie.

La promesse du vert, c’est le retour à l’équilibre mental et physique. C’est un nettoyant, un purifiant, un équilibrant. Tout comme les arbres sont les poumons de la planète, le vert va aussi prendre soin des petites plantes que nous sommes et notamment de nos poumons…

Les actions de la couleur vert sur le plan physique

Au niveau corporel, elle agit sur la vision, les poumons, les bronches, la cage thoracique et le sternum, le foie et la vésicule biliaire dans leur fonction de détoxification, le système immunitaire et ses anti-corps, la flexibilité corporelle (articulation, tendons, ligaments) lorsque le vert est plus clair.

Sur le plan émotionnel et psychologique :

Elle libère les esprits des préoccupations et soulage les angoisses. La couleur vert agit en effet principalement au niveau psychique et émotionnel. Par conséquent, elle nettoie, purifie, équilibre les émotions et les états d’âme.

C’est l’ouverture du coeur, l’aptitude à ressentir des sentiments et à les partager. C’est la capacité à aimer. Il nous invite à embrasser le monde en ouvrant les bras.

Un excès de vert peut provoquer l’envie ou la jalousie. Si tu es d’un tempérament jaloux, évite alors de porter trop de vert dans les périodes où tu es susceptible de faire des crises de jalousie 😉

Le vert est la couleur de l’espérance, de l’ouverture, de la découverte, de l’exploration (voir, découvrir, apprendre). Le vert, c’est savoir grandir, se renouveler, se confronter à l’inconnu.

Il invite à la tolérance, à la flexibilité et favorise notre capacité d’adaptation.

D’un point de vue thérapeutique, le vert :

  • est un antibiotique naturel et un antipoison
  • est antifungique, antibactérien, déparasitant
  • augmente la vitalité, booste les défenses immunitaires
  • calme les états de surexcitation physique (agressivité, emportements, nervosités)
  • calme l’hypertension
  • aide à réduire l’insomnie
  • apaise les maux de dos
  • agit favorablement sur les troubles de la vessie
  • améliore les troubles de la vue
  • contribue à la convalescence après une anesthésie ou autre période de fort bouleversement pour l’organisme
  • nettoie l’organisme des germes, virus et autres toxicités
  • détoxifie le foie
  • détoxifie les poumons
  • équilibre les glandes endocrines

Voici quelques éléments de chromoguidance pour mieux comprendre les envies ou rejets de la couleur vert :

Le vert est relié au 4ème chakra, le chakra du coeur, de la gratitude.

C’est la couleur qui permet de suivre son coeur, de faire confiance à notre élan intérieur.

L’envie de vert révèlent les besoins essentiels suivants : besoin d’espace, de se ressourcer dans la nature, de prendre du recul, de retrouver du temps pour soi, de lâcher prise, de retrouver un peu plus de liberté ou d’indépendance, de retrouver un équilibre dans sa vie. Cette envie peut aussi être liée à un besoin de plus de flexibilité, de plus de disponibilité, de plus de souplesse. De retrouver de l’ouverture et de l’accessibilité.

A l’inverse, le rejet du vert peut donc révéler une fermeture sur soi, une méfiance vis à vis des autres, une certaine rigidité. C’est aussi le besoin de mettre un frein à la souplesse, la nécessité de poser un cadre et de dire stop aux facilités accordées…

Les personnes qui adorent le vert ont le coeur tendre mais ne sont pas fragiles pour autant. Elles savent ce qu’elles veulent, sont déterminées et persévérantes.

***

♥ Et toi, quel est ton rapport avec la couleur vert ?

Si tu souhaites analyser plus précisément ce que révèlent les couleurs de ton dressing, celles qui t’attirent et celles que tu rejettes, je te propose une consultation de Chromoguidance®. Pour plus d’infos à ce sujet, écris moi à : soyonselegantes@gmail.com

0 0 voter
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Loren

Publié par Loren

thelma rose dressing minimaliste

Thelma Rose : le dressing minimaliste à la fois confort, élégant et éco-responsable

la couleur bleu

Pourquoi porter la couleur BLEU en conscience