in

Pourquoi porter la couleur BLEU en conscience

la couleur bleu

La couleur bleu est la couleur préférée de la moitié de la planète !

Dans la nature, le bleu se retrouve essentiellement dans l’immensité du ciel diurne et apparaît très rarement dans le monde végétal.

Le bleu ciel, ou bleu cyan, est tout naturellement associé au ciel et à l’air. Mais également à l’eau des océans (la planète bleue). C’est la couleur la plus froide du spectre et elle est calmante, apaisante.

Elle représente tout particulièrement ce qui relève de l’aérien et de l’immatériel.

Si tu souhaites connaître les couleurs qui flattent ton teint, il s’agit de « colorimétrie » et je t’apprends cela dans ma masterclass 1 « Apprendre à se sublimer ». Pour ce qui est de réaliser de belles associations de couleurs dans tes vêtements, je te livre tous ces secrets dans ma masterclass 2 « comment trouver ton style et t’affirmer en tant que femme ».

Au-delà de son aspect esthétique, voici donc tous les bienfaits de cette belle couleur bleu ciel.

Les actions de la couleur bleu sur le plan physique

Les fonctions vitales associées à cette couleur sont celles qui nous relient à l’air… Il s’agit principalement de notre respiration ; l’absorption de l’air et l’oxygénation du sang.

Au niveau corporel, le bleu agit donc sur les voies respiratoires supérieures : le nez, la gorge, le cou, la nuque, le pharynx, le larynx, les cordes vocales (la parole), les oreilles internes et externes (l’écoute/l’audition), la thermorégulation corporelle, la glande thyroïde.

Sur le plan émotionnel et psychologique :

Le bleu, c’est l’air, le ciel, le vent. Il apporte fraîcheur et légèreté. Les vents transportent les éléments de la nature… On pense à la dissémination des pollens et la migration des oiseaux. Les vents font voyager les nuages ; ils créent les courants d’airs et les courants d’eaux. Ils créent le rythme entre les différents éléments. C’est aussi grâce à l’air que circulent les ondes et que les sons sont ainsi véhiculés.

Ainsi, le bleu (qui représente l’air) est par essence le support de la communication, des échanges, des interactions entre les éléments de la nature. Le bleu favorise donc une bonne communication et une bonne circulation entre les personnes et les choses matérielles ou non. C’est la couleur de la paix. Il y a une fluidité naturelle et sereine dans les inter-connexions.

Comme le bleu représente l’infini du ciel et de l’horizon, l’immensité des océans, il est associé à la liberté totale, à l’univers des possibles.

Pour l’air, comme l’eau, il y a transparence… Le bleu touche donc à notre authenticité, notre capacité à nous montrer vrai et à exprimer notre vérité. Le bleu révèle ce qu’il y a au plus profond de nous.

Il est rassurant, calmant et réconfortant pour les personnes qui ont des souffrances intérieures ardentes, des colères et des rancoeurs brûlantes.

La couleur bleu prédispose l’esprit à la méditation et à la visualisation. Il stimule aussi notre créativité.

D’un point de vue thérapeutique, le bleu :

  • est raffraichissant
  • anti-inflammatoire (notamment pour les yeux et les sinus)
  • fait tomber la fièvre
  • facilite la concentration
  • apaise la fatigue oculaire
  • contribue à la guérison des maux de gorge, des toux nerveuses, des troubles des cordes vocales, des laryngites et pharyngites
  • soulage les maux de dents, les infections buccales et les ulcères
  • aide à traiter les maux d’oreille
  • atténue les crampes de toutes sortes
  • réduit l »insomnie
  • calme les bouffées de chaleur (couleur équilibrante pendant la ménopause par exemple)
  • régule la glande thyroïde
  • calme les démangeaisons

Voici quelques éléments de chromoguidance supplémentaires pour mieux comprendre tes envies ou rejets de la couleur bleu

La couleur bleu est rattachée au 5ème chakra, celui de la gorge.

Des envies de bleu peuvent exprimer les besoins essentiels suivants : la nécessité de respirer (j’étouffe !), de retrouver de l’oxygène, de la fraîcheur, de la légèreté. C’est aussi le besoin de communiquer, d’échanger, de partager, de transmettre quelque chose aux autres. L’envie de bleu peut signaler aussi un silence qui dérange : des non dits qui doivent sortir. Ce peut être également le besoin de partir voyager (transports) et de découvrir de nouveaux horizons (de nouvelles possibilités !).

Le rejet de bleu peut révéler des souffrances intérieures non évacuées, souvent liées à des évènements passés douloureux…. Cette répulsion peut aussi signaler un blocage pour exprimer ce que l’on a à dire, l’incapacité de déverrouiller des non dits, ou encore quelque chose qu’on ne peut plus entendre.

Les personnes qui adorent le bleu sont assez sensibles et ont un sens du devoir assez fort. On peut compter sur elles.

***

♥ Et toi, quel est ton rapport avec la couleur bleu ?

Si tu souhaites aller plus loin pour savoir précisément ce que révèlent les couleurs de ton dressing, celles qui t’attirent et celles que tu rejettes, je te propose une Chromoguidance® personnalisée. Pour plus d’infos à ce sujet, écris moi à : soyonselegantes@gmail.com

0 0 voter
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Loren

Publié par Loren

la couleur vert

Pourquoi porter la couleur VERT en conscience

la couleur violet

Pourquoi porter la couleur VIOLET en conscience