in

Chanel : comment chiner des pièces un brin Coco

 

Aaaaah Chanel… Ce n’est pas parce qu’on est orienté slow fashion qu’on ne peut pas rêver de s’habiller en Chanel !

Tout d’abord, beaucoup de marques de luxe comme cette illustre de Maison, sont extrêmement pointilleuses en terme de qualité des matières et procédés de fabrication. En principe, chaque détail compte. Par exemple, pour confectionner l’emblématique sac 2.55, il faut 180 manipulations et l’intervention de 6 à 15 personnes.

Le luxe est normalement synonyme de savoirs faire d’excellence et donc d’éthique… Si certaines marques sont parfois parties à la dérive, le luxe du futur n’aura plus le choix que d’être exemplaire. Le luxe ne sera plus chic s’il n’est pas éthique...

Néanmoins, j’aurais tendance à vous conseiller de choisir des pièces Chanel en seconde main, tant pour le prix que pour être certaine de votre action slow fashion.

A travers ce billet, je voulais vous montrer que vous pouvez également trouver des pépites qui sont dotées du style Chanel mais qui ne sont pas forcément de la marque. Ce que je veux dire, c’est qu’il n’est pas toujours nécessaire d’avoir l’étiquette de la marque. Il est tout à fait possible de faire de belles trouvailles vintage à l’allure Chanel sans qu’il s’agisse pour autant de Chanel. Mais il faut avoir l’oeil et connaître ce qui caractérise l’ADN de ce style.

Mon look avec un brin d’esprit Chanel

J’ai déniché cette pépite de petit top, crème à rayures ‘baby blue’, à Emmaus. Dingue dingue ! Une chance qu’elle soit parfaitement à ma taille. J’ai tout de suite remarqué cette matière inédite. Une maille délicate avec des petites boules minuscules créant un petit relief intéressant. La coupe est ultra classique mais les rayures et la matière rendent tout de suite l’ensemble beaucoup plus unique. Pas d’étiquette mais un reste de fils à l’emplacement habituel. Cela laisse planer le doute sur cette question : était-ce un Chanel ? Je ne le saurai jamais mais finalement, cela importe peu. Ce qui compte c’est la beauté, la valeur et le style du vêtement qui offriront tout de suite une tenue aux airs de Coco Chanel.

Chanel et ses « codes »

Comment tu reconnais la touche Chanel ? Effectivement, si tu as l’étiquette de la marque il y a de fortes chances pour que tu aies fait une sacrée trouvaille. Mais s’il n’y a pas d’étiquette ou s’il s’agit du nom d’un autre designer inconnu aujourd’hui, la pièce n’en est pas moins intéressante pour autant.

Tu peux donc déjà avoir en tête ce qui caractérise l’ADN de la Maison Chanel, ses codes, afin de repérer des jolies pièces « un brin Coco ».
On peut citer :

  • les matières en relief comme le jersey, le tweed
  • les vestes de tailleurs sans col et avec petites poches, des détails sur les liserés (bords de veste et poches)
  • les boutons travaillés, notamment façon perle
  • les lignes structurées
  • la bandoulière chaîne
  • motifs : les fleurs camélia, le lion, le pied de poule, les rayures
  • le cuir matelassé
  • les chaussures ‘slingback’ beige avec le bout noir
  • la marinière
  • colliers de perles
  • petite robe noire minimaliste (manches longues, longueur sous genoux). D’ailleurs, devine quelles sont les 10 robes mythiques qui ont marqué l’histoire…
  • le béret
  • les broches
  • l’or, les pierres de couleur

Pour parvenir à mieux repérer le style Chanel, je vous conseille de vous imprégner de tout son univers et de ses codes à travers les petits films réalisés par la marque : les chapitres Chanel.
Il y a peu de chances pour qu’une pièce à l’étiquette d’une marque fast fashion soit dotée d’une allure Chanel. Et ce, malgré toutes les bonnes copies chinoises des Zara et autres…

Avant tout, il faut bien regarder la qualité du tissu, les fournitures et les finitions. C’est là que se fera toute la différence. C’est la raison pour laquelle, les pièces plus anciennes sont généralement plus qualitatives. Elles possèdent aussi sûrement plus de charme avec une touche rétro qui rappèlera d’autant plus le Chanel authentique, celui d’autrefois.

Il faut aiguiser son oeil pour repérer les pièces qui valent le coup ! Vous aussi vous pouvez y arriver, il faut juste s’accorder un peu de temps pour aller fouiller les friperies 😉

♣ Vous avez déjà fait de belles trouvailles de ce genre en seconde main ? Du vrai Chanel ou comme cette pièce que je vous montre là, des airs de Chanel ? parce que trouver l’esprit Chanel, c’est déjà pas mal hein 😉

0 0 voter
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
2 Commentaires
le plus récent
le plus ancien le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
Polteau
Polteau
6 mois il y a

Bonjour Loren.
En cliquant sur le lien où l’on peut voir les petits films de Chanel, j’ai remarqué que la mère de Gabrielle était lingère repasseuse, je ne savais pas. J’en apprends beaucoup avec toi.
Cela m’a fait penser à ma mère qui a préféré écouter sa passion et devenir presseuse-repasseuse après son certificat d’études.
Elle voulait connaître les tissus…
Ma mère (ma grand-mère aussi) m’a toujours appris à inspecter la qualité dans les vêtements, de belles matières facile à entretenir, pour garder une tenue en toute circonstance..
Tu as raison pour les trouvailles en fripperie. Cela peut-être une très bonne alternative pour être sûr de la qualité.
Ton petit haut en témoigne, il est magnifique et te va à ravir.
Un jour j’ai trouvé un petit chemisier d’été ceinturé en coton (sans marque ) dans une association de recyclage à Nantes… Une coupe magnifique que j’adore porter.
Je réitérerai après le confinement..
Bisous Lolo et merci.

Loren

Publié par Loren

Basket femme : les 10 paires préférées des françaises

3 bonnes raisons de chiner des pièces de mamie