in

3 bonnes raisons de chiner des pièces de mamie

 

Mamie Lolo est dans la place ! Tout baigne !!

Me revoilà avec certainement LA dernière tenue chaude d’ici l’automne prochain.

Comme pour la plupart de mes tenues depuis plus d’un an, il n’y a rien de neuf dans ce look.  Mais j’avais envie de te parler de la pièce maîtresse… cette chemise dénichée en fripes.

Les couleurs et l’imprimé mosaïque m’ont fait de l’œil, bien qu’étouffés au milieu des cintres poussiéreux entassés. Aaaaah c’est clair que pour passer en mode slow fashion de façon plus engagée, il ne faut pas craindre d’aller se confronter au vieux, aux odeurs, au non glamour au premier abord… Je dis bien au premier abord car c’est là que réside le grand secret d’une vraie chasseuse de trésors. Quand tu développes ton oeil de lynx version seconde main, tu sais qu’il existe toujours du glamour au milieu du chaos ahahaha. Regarde par exemple cet article où je t’explique comment repérer des pièces au style Chanel…

Il n’y a donc rien de neuf dans ma tenue. Toutefois, cette chemise a fait son entrée dans ma penderie récemment au cours d’une de mes sessions de chasse aux pépites. J’ai eu un coup de coeur et je lui ai offert sa chance pour une seconde vie. A première vue, tu m’aurais dit : « mais noooon, c’est une fringue de mamie, tu ne vas pas porter ça !!?? »

Et bien, figure toi que les vêtements de mamie font partie des pièces les plus intéressantes à chiner selon moi.

Pourquoi ?

1- Parce que les vieilles dames prennent grand soin de leurs vêtements donc la fripe est généralement super clean et non abîmée.

2- Parce que les mamies ont généralement peu de vêtements mais souvent ils sont assez chics et de grande qualité. Quelle mamie n’a pas ses beaux habits du dimanche ? La plupart du temps, ils ont été offerts par la famille pour son anniversaire ou pour la fête des grand mères etc…

3- Parce qu’une pièce de mamie se transforme avec un je ne sais quoi quand elle est portée de façon moderne ! Le côté rétro ou dame mûre apporte souvent un aspect assez classe au final.

Bref, j’adore chiner les vêtements de mamie car ils ont un potentiel stylistique de malade, ça m’éclate vraiment !

Si tu sais coudre c’est encore mieux car une mamie possède très souvent des ensemble vestes + jupe de super qualité et très bien entretenus. Si tu tombes sur ce genre de combinés et bien il se pourrait qu’avec un coup de couture pour ajuster à ta taille, tu puisses redonner vie à quelque chose d’assez élégant.

Mon conseil : il ne faut jamais s’arrêter à la première impression (« ça fait vieillot ») car tout dépend toujours de la façon dont c’est porter. A toi de bien choisir comment l’associer. Quand tu repères ce type de pièce de mamie, assure toi de son bon état, de sa qualité, et ensuite imagine comment tu peux la rendre plus moderne. Visualise les vêtements de ta penderie avec lesquels elle pourrait se combiner. Vois éventuellement si en changeant les boutons, en décousant/cousant à certains endroits, en la portant ouverte ou en ajoutant une ceinture etc… ce que cela pourrait donner.

Autre chose très importante, ne laisse pas forcément tomber la trouvaille parce que la pièce n’est pas à ta taille. Ici par exemple, je porte une taille 50 alors que je fais du 36. L’aspect oversize peut être très cool surtout avec ce genre de trouvaille. Essaie là sur place pour t’en assurer si tu as un doute. Et si tu sais coudre, alors là tu trouveras forcément une solution.

♣  Et toi, as-tu déjà pensé à chiner/réutiliser/recycler des pièces de mamie ?

0 0 voter
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Loren

Publié par Loren

Chanel : comment chiner des pièces un brin Coco

ADN Gucci : retour sur 3 sacs emblématiques