5 astuces pour un soin des ongles au naturel

Un soin des ongles au naturel peut amplement suffire pour faire toute la différence et remplacer la plus sophistiquée des manucures.

En effet, avoir de jolies mains, cela passe avant tout par des ongles soignés. Il n’est pas forcément question d’avoir des ongles longs et vernis.

Alors voici 5 astuces à connaître absolument pour prendre soin de ses ongles en toute simplicité.

Un gommage pour adoucir le pourtour des ongles

Voici une petite recette très efficace. Mélange 1 cuillère à soupe de marc de café, 1 cuillère à café d’huile de coco, 1 cuillère à café de sucre et une cuillère à café d’huile d’amande douce. Applique le soin sur le bout de tes doigts et masse en frottant délicatement pour éliminer les peaux mortes.

Revitaliser les ongles avec le citron jaune

Le citron est un efficace antiseptique, antifongique, anti-casse, anti-jaunissement.

Il y a plusieurs possibilités. Tu peux tout simplement frotter légèrement tes ongles contre la pulpe du citron.

Si tu as un peu plus de temps, presse une moitié de citron frais et trempe tes doigts pendant dix à quinze minutes.

Tu peux aussi mélanger une cuillère à soupe d’huile d’amande douce avec seulement trois gouttes d’huile essentielle de citron. C’est un puissant revitalisant

Attention, le citron étant photosensibilisant, il ne faut pas s’exposer au soleil après en avoir appliqué sur ta peau.

Un vrai soin des ongles suppose de ne pas repousser les cuticules

Pour les habituées des manucures, repousser et couper les cuticules des ongles semble être normal, voir même un incontournable.

En réalité, ce geste beauté n’est pas anodin et peut être dangereux pour la santé. Cela revient à enlever l’étanchéité du doigt. Les cuticules empêchent la pénétration des microbes dans la peau, à la base de l’ongle. Les cuticules sont des barrières protectrices. Les couper ou les décoller ouvre donc une brèche où les microbes peuvent s’introduire facilement. Tu l’auras compris, c’est à éviter, même s’ils paraissent disgracieux. On maltraite souvent notre peau sans le savoir avec de mauvaises habitudes.

Pour améliorer l’apparence des cuticules, mieux vaut les hydrater par massage, pour simplement les assouplir, avec des huiles végétales ou des Soins des ongles bio spécifiques.

Des ongles trop durs ou trop mous ?

Si tes ongles sont trop épais et difficiles à couper, trempe-les dans un bol d’eau bien chaude additionnée d’huile d’olive pendant 5 à 10 minutes. Quand ils sont mous, ils sont prêts. Tu peux également appliquer une crème à l’urée pour les ramollir.

Si tes ongles sont trop mous, l’astuce de grand mère pour les durcir consisterait à réaliser régulièrement un bain dans un bol d’eau tiède salé (une demi cuillère à soupe de sel). Cela aurait pour effet de les re-minéraliser.

Un soin à l’huile de bourrache ou à l’huile de ricin sera également toujours bénéfique pour renforcer les ongles. L’huile de germe de blé est également une huile qui nourrit l’ongle en profondeur.

Soin des ongles : comment bien les limer ?

Il est conseillé de se limer les ongles avec une lime en carton, en pierre naturelle ou en verre, plus douce que le métal. Les mouvements doivent aller toujours dans le même sens, de façon à refermer les écailles de l’ongle et éviter de les dédoubler. Choisis un sens et conserve-le. Evite les allers retours qui les fragilisent.

♣ Et toi, quelles sont tes astuces pour un soin des ongles 100% naturel ou bio ?

Loren

Partager:

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Tu pourrais aussi aimer

Autres articles

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x

Newsletter