in

ADN Gucci : retour sur 3 sacs emblématiques

 

Certains sacs de luxe nous feront toujours rêver. Un sac Gucci fait partie de mon top 3 des sacs de luxe que j’adorerais posséder.

Comme tu le sais, je vois désormais ma penderie non plus comme une caverne d’Ali baba où j’accumule autant de choses que possible.

Au contraire, dans ma philosophie slow, mon dressing privilégie la qualité sur la quantité. Je ne conseille vraiment pas de devenir une collectionneuse de sacs.

Encore une fois, il y a une sorte d’addiction dans le fait de vouloir toujours plus… Nous n’avons pas tant de besoins. Moins nous nous encombrons et plus nous gardons l’esprit clair. Et franchement, si tu as un beau sac Chanel, St Laurent ou Gucci intemporel, qu’as-tu besoin d’autre ? Le sac est indémodable et se combine avec absolument tous les styles, des plus chics au plus casual… Tu pourrais bien passer toute ta vie avec ce seul et unique sac à main que ton style resterait toujours au top.

Ces sacs restent malgré tout excessivement chers. Alors bien sûr le vintage a de vrais atouts en plus de réaliser une action de recyclage. Une pièce vintage aura un aspect unique/rétro et très certainement des détails qu’on ne retrouve plus actuellement dans le commerce. Cela permet, quand bien même ce sont des pièces iconiques, de ne pas avoir le même sac Gucci que tout le monde.

Mais avant de partir à la chasse à la pépite vintage, il vaut mieux avoir une bonne culture mode afin de cibler le bon modèle. En effet, quitte à investir dans l’une de ces grandes marques mythiques, autant acquérir une pièce véritablement emblématique. Ce sont les sacs les plus recherchés et ceux qui ne perdent jamais de valeur. Ce sont ceux qui ont une aura éternelle et qui pourront se transmettre de génération en génération. Ce sont ceux qui portent en eux l’ADN de la marque et qui bénéficient d’une légende historique…

Aujourd’hui, j’ai envie de te faire découvrir les 3 sacs emblématiques de la maison Gucci.

Pour rappel, ce qui caractérise l’univers de la marque ce sont :

  • un style sophistiqué, glamour, sensuel
  • des éléments issus du monde équestre comme le mors, l’étrier
  • des touches signature comme : la bande web (cette fameuse bande aux 3 rayures vert-rouge-vert), le double G, la toile Diamantissima
  • les mocassins notamment les mocassins mules
  • l’imprimé Flora
  • le made in Italy.

1- Le Jackie de Gucci ou le classique légendaire

En 1958, la maison Gucci édite un sac unisexe et coupé dans un cuir malléable.  L’idée est un sac pratique fait pour s’encastrer facilement et avec grâce sous l’épaule. A l’origine, il s’appelle ‘Constance’. Il reprend tous les éléments de signature Gucci: la bande web, le double G de Guccio Gucci , et la toile Diamantissima.

Le sac ne connaît pas le succès escompté jusqu’en 1964… Un beau jour ce cette année là, Jackie O se rend dans une boutique Gucci et tombe amoureuse du Constance. Elle en achète 6 d’un coup qui la suivront ensuite partout. Elle fait entrer le sac dans la légende et la marque lui rend hommage en le renommant Jackie. C’est le sac de l’élégance éternelle…

2- Le Dionysus ou le sac des It-girls

Je pense que c’est mon préféré… Et non pas pour faire comme toutes les fashionistas ahaha. Je trouve simplement qu’il a un aspect moins classique et qu’il correspond donc plus à ma personnalité, tout en restant assez chic.

C’est un sac qui incarne la modernité et la créativité. En effet, c’est un bébé sac iconique, né en 2015 avec le Directeur artistique Alessandro Michele. Avec cette pièce, il instaure une nouvelle signature Gucci – le fermoir à tête de tigre. Dionysos est le dieu de la vigne, du vin, du théatre, de la fête et de la folie dans la mythologie grecque. Il est souvent représenté avec un tigre (ou léopard). Avec cette symbolique, le DA a entendu donner à la femme de quoi s’affranchir des normes.

J’aime particulièrement les versions originales avec des broderies colorées.

3- Le sac Bamboo de Gucci ou la touche exotique historique

Le fameux sac bamboo a été un véritable best seller dans les années 50-60. C’est un petit sac à main structuré avec une anse en bambou incurvée. Sa poignée et son fermoir en canne de bambou ont apporté cette touche si exotique par contraste avec la forme classique du sac. C’est certainement ce qui l’a rendu si désirable. Il y a aussi l’histoire qui l’a rendu célèbre… Il a été créé en 1947, à une époque de rationnement des matières premières. Le bambou a été utilisé de façon très audacieuse par la maison Gucci pour faire face à la pénurie de cuir… Une audace qui marquera l’histoire de la maison de façon éternelle.

J’aurais également pu parler du modèle Marmont mais je trouve que dans le registre des sacs noirs matelassés, il vaut mieux aller directement sur du Chanel. Je pense qu’il vaut mieux investir dans quelque chose qui représente vraiment le caractère unique de la marque plutôt que de choisir un modèle qui peut faire penser à d’autres marques de luxe. Ce serait dommage. A moins de tomber dessus en fripe ou brocante et là, on ne laisse pas passer bien évidemment !

D’ailleurs, en parlant de chiner… Si tu comprends l’anglais, j’ai trouvé cette vidéo super intéressante sur comment reconnaître l’authenticité d’un sac à main Gucci. On ne sait jamais, si tu aimes effectivement faire les brocantes, vides greniers… cela peut servir !

♣ Et toi, quel est ton préféré sur les 3 présentés ici ?

0 0 voter
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Loren

Publié par Loren

3 bonnes raisons de chiner des pièces de mamie

Comment créer des looks de fashion week sans rien dépenser