in

Top 7 des plus beaux maillots de bain éco-responsables

Les beaux jours sont là et on cherche de jolis maillots de bain pour flâner au bord de l’eau…

On a beaucoup parlé pendant le confinement de toutes les toxicités que l’on afflige à la nature en temps « normal ».

Maintenant que nous sommes « déconfinés », j’espère qu’on ne va pas tout oublier…

En été, les tortures que l’on inflige à notre environnement passent inaperçues. Simplement parce qu’elles sont admises depuis très longtemps ! Se tartiner de crème solaire pour se protéger ? On nous l’a trop dit, on l’a cru aveuglément, on a pas pensé à la pollution que cela pouvait causer… On commence à peine à en prendre conscience. La crème solaire, vendue comme le graal de la protection, est en réalité un vrai poison.

En ce qui concerne les maillots de bain, l’impact environnemental est encore moins connu. Ils sont fabriqués en matière synthétique (donc issue de la pétrochimie) et libèrent des micro-particules de plastique. Tout comme, n’importe quel vêtement synthétique que tu mets à la machine d’ailleurs. Ces millions de micro-particules se retrouvent dans les eaux, puis dans la nourriture des poissons etc… Et on s’intoxique tous, via la chaîne alimentaire.

Aujourd’hui il n’y a pas encore de matière miracle qui ne se délite pas… Mais en attendant de trouver mieux, les scientifiques travaillent au recyclage des fibres synthétiques. C’est déjà un début à ne pas négliger puisque cela permet de ne pas générer plus de plastique qu’il en existe déjà…

Je voudrais aussi rappeler que la toxicité ne passe pas uniquement par les eaux. C’est aussi au contact direct de ta peau (l’organe le plus grand du corps !) que cela se passe. Par frottement/transpiration, ta peau absorbe également ces micro-plastiques. C’est d’autant plus important pour les vêtements qui se portent près des parties intimes. J’en parle dans mon Top 5 des culottes menstruelles éco-responsables.

J’ai donc cherché des marques de maillots de bain vraiment engagées dans cette cause importante. Et tu connais mes exigences esthétiques… Je me suis amusée à sélectionner, ceux qui sont à mes yeux, les plus beauuuuux maillots de bain parmi les marques faisant des efforts sur le plan éthique ET éco-responsable.

Si tu veux avoir accès à toute ma sélection des marques de mode éco-responsables ET stylées, je te propose de recevoir mon guide gratuit (plus de 200 enseignes classée par catégories) en CLIQUANT ICI.

Lea The Label

Cette marque propose des maillots de bain magnifiques, chics et sexy. Ok, on est ici sur une gamme plutôt luxe. Mais le prix en vaut la chandelle car la marque fabrique à partir de la récupération des déchets de l’océan. Elle les transforme en Econyl (nylon recyclé). L’Econyl pouvant lui même être recyclé à l’infini, il s’inscrit dans une dynamique circulaire, et zéro déchet. Enfin, tout cela réalisé en Europe.

Luz Collection

L’aventure Luz c’est une histoire de famille. Deux sœurs passionnées par l’écologie et les enjeux de notre planète.

Afin de passer un message positif et de faire évoluer les mentalités sur nos modes de consommation, elles décident de réinventer le maillot de bain. Le choix d’Alix et Claire se tourne vers des matières écologiques (coton bio, Econyl) et selon le principe du commerce équitable.

Les maillots sont hyper qualitatifs et le design très original tout en restant très élégant. Ils ont des découpes assez architecturales. Ce sont des maillots de bain que tu ne verras pas sur tout le monde !

Coco Frio

Rien que le slogan fait rêver : « La dolce vita responsable » … On dit oui !

Tous les maillots de bain Coco Frio sont fabriqués dans des ateliers familiaux au Portugal et en Italie. Ils sont tous fabriqués en Econyl. Il est bon de rappeler que la fabrication de cette matière recyclée est en effet 80% moins polluante que celle du nylon traditionnel.

Les maillots sont pleins de fraicheur et les collections sont inspirées du style à l’italienne. On apprécie aussi que l’e-shop affiche des mannequins avec des rondeurs et pas seulement des filiformes.

Underprotection

Oooohlala, cette marque Danoise est dans mon top top… Les maillots de bain sont si mignons, féminins, chics, sexy… C’est aussi une marque de lingerie et lounge wear. Tout est à tomber !

Encore une fois, les pays nordiques ont une longueur d’avance… Faire de l’écologique esthétique et tendance, le pari est relevé avec brio. On peut comprendre aisément pourquoi la marque est pionnière et leader sur le marché « responsable » de la lingerie/homewear/beachwear.

La marque utilise uniquement des matières écologiques : polyester recyclé, coton bio, tencel, laine recyclée.

Reset Priority

Les pièces de Reset Priority sont destinées à durer dans le temps grâce à la technologie Lycra® Xtra Life qui dure plus longtemps que les matériaux non tissés. Tous les maillots de bain sont fabriqués à partir de tissus certifiés OEKO-TEX® Standard 100 (= exempte de substances nocives pour la santé) et sont fabriqués sur des lieux de travail socialement responsables.

Et bonne nouvelle, la marque a commencé à travailler avec des tissus recyclés provenant d’Italie. Et tout le processus de fabrication est réalisé en Espagne.

Clo Stories

Les maillots de bain sont plutôt minimalistes avec un petit style rétro absolument adorable. J’ai aussi un coup de coeur pour l’esthétique de cette marque.

Tous leurs produits sont fabriqués à Barcelone ou en Italie. 80% de la collection de maillots de bain est fabriquée avec du polyamide recyclé et du tissu Econyl. Les 20 % restants possèdent le certificat OEKO-TEX® Standard 100 .

Maline

C’est une toute nouvelle marque made in France, créée à Lyon par Pauline, une jeune baroudeuse de 30 ans qui a osé se lancer dans cette belle aventure entreprenariale.

Les engagements de Maline sont :

~ de l’éco-responsabilité de A à Z sur la chaîne de production pour tendre vers le zéro déchet et une démarche intégralement circulaire (avec usage d’Econyl, de tissus certifiés OEKO-TEX…),

~ de la créativité en mode « Bodypositive » : sublimer la beauté de toutes les morphologies, avec un choix de maillots de bain plus inclusif en proposant des tailles du 34 au 48

~ du Made in France pour participer à la dynamisation du tissu économique local.

 Franchement, jette un oeil à ces 7 marques et dis moi que tu n’es pas tentée de changer ta façon de consommer en voyant de si jolis maillots de bain… je ne te croirai pas ahaha.

Dis moi quel est ton coup de coeur en commentaire 😉

0 0 voter
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Loren

Publié par Loren

serum personnalisé beauté

Clean Beauty : mon avis sur les sérums personnalisés IRÈN Skin

collant durable mode éthique

Atelier Unes lance le premier collant durable : recyclé et consigné !