in

Tendances printemps été 2018 : ce que l’on retient… ou pas !

Voici une petite synthèse des tendances phares pour cette saison printemps été. Je vous donne mon avis personnel sur ce que je retiens et sur ce que j’écarte. Ce qui suit correspond donc à des recommandations générales dans l’idée d’éviter des erreurs d’achat mais bien évidemment, chacune peut avoir des goûts différents et retenir les tendances qui correspondent à sa personnalité.

Les tendances printemps été que je retiens sans risque :

Les couvres chefs : turbans, grands chapeaux, bérets , casquettes… J’adore, je valide, je recommande pour protéger votre visage du soleil, je suis fan parce que cela apporte toujours une touche de style en plus à n’importe quel look, même le plus simple.

La ceinture banane : elle se porte à la taille mais aussi en crossbody…

L’allure masculine avec des tailleurs pantalons XXL ou des vestons sans manche type ‘garçon de café’. Il est toujours intéressant d’avoir au moins une pièce très masculine pour pouvoir jouer avec les décalages « féminin/masculin ».

Au niveau des couleurs, on est en pleine tendance pop : couleurs sont pleines de pep’s et égayent notre vie. Elles sont vives, tranchées, variées et ça fait du bien ! « Pop is the new black ! » Mais nous aurons aussi le choix d’opter pour toute la douceur des couleurs glace à l’eau (lila, menthe à l’eau, sorbet citron…)

Au niveau des imprimés : on va trouver des coquillages et crustacés, des papillons, des fleurs, des pois et des rayures.

Côté matières, ce sont les plus aériennes qui vont être les plus présentes dans nos boutiques : fluides, légères, virevoltantes… voiles, plumes, volants et jeux de franges.

On va également s’amuser à nouer nos manches de mille façons : sur les épaules, à la taille et tout ce que l’on pourra imaginer d’autre. L’avantage, c’est que cette tendance là ne coûte rien !

Les tendances printemps été que j’écarte :

Les épaules très carrées ou hyper volumineuses, on oublie… Investir dans ces pièces est risqué car elles ne seront pas faciles à reporter dans le temps.

Je ne suis pas fan de la tendance ‘révolution sexuelle’ qui amènera les plus provocantes à montrer leurs hanches et leurs tétons ^^

  • « Free the nipples » ou libérez les tétons : pas de soutien gorge, on montre nos atouts sous des matières tout en transparence
  • ou bien, on dévoile nos hanches avec l’association Body + pantalon taille basse…

J’ai parlé récemment de ce qui se passe en ce moment avec la nouvelle génération de femmes et ce besoin de mettre en avant nos attributs féminins pour exprimer quelque chose… : je vous invite à voir ma vidéo sur le booty et sur la question d’un soi disant « terrorisme sexuel« .

Personnellement, je considère mon corps comme quelque chose de précieux qui ne s’expose pas dans la rue au travers d’un quotidien ordinaire. Je pense que les podiums sont le reflet d’un phénomène de société, d’un mouvement de revendication féminine qui selon moi va s’essouffler. Il me semble que les vrais féministes n’ont pas besoin de montrer fesses, hanches ou tétons pour se faire entendre… Il suffit de regarder les plus grandes féministes de l’histoire, elles étaient classes et n’avaient pas besoin de courir à poil dans les rues.

Je laisse également de côté la tendance plastique et vêtements de pluie : K-way, imperméables en tous genres, capes de pluie, capuches de mamie, chaussures en plastique transparent… Ce n’est pas esthétique à mes yeux, difficilement flatteur et surtout loin d’être confortable à même la peau… Vive la transpiration et la gêne dans les mouvements !

Je déconseille aussi d’investir dans des pièces avec l’imprimé foulard. Cet imprimé est loin d’être intemporel, il va et vient au gré des cycles de la mode mais ne s’est jamais vraiment installé. Un bel imprimé foulard est rare et souvent très cher. Le reste fait souvent très cheap et pourra se démoder rapidement, c’est pourquoi il ne me semble pas intéressant d’investir dans ce genre de pièce.

Je ne retiendrai pas plus la tendance du bermuda, quelle que soit sa version, y compris cycliste ! C’est une pièce difficile à porter, qui met rarement en valeur la silhouette.

Enfin dans la nouvelle tendance « Far west » : a part la chemise bucheron ainsi que le bandana qui sont toujours utiles et qui transcendent les années, j’éviterai le reste qui me semble ‘too much’ et éphémère dans le temps : imprimé vache, ceinturon, encolures cowboy, centiags…

♣ Et vous, quelles sont les tendances printemps été que vous retenez et celles que vous écarter loin de votre penderie ?

0 0 voter
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Loren

Publié par Loren

Etre digital nomad : un rêve qui se réalise

What Kind of Chocolate Are You?