in

LoveLove

S’inspirer des tendances de mode automne hiver 2020 pour se réinventer sans forcément acheter

tendances de mode automne hiver 2020

Les tendances de mode pour cet automne-hiver nous montrent toute la complexité féminine. On peut se montrer à la fois ultra-sensuelle, femme fatale et le lendemain, être tout à fait à l’aise avec l’expression de notre part masculine.
Les défilés nous montrent les différentes facettes d’une femme libre qui suit ses humeurs et ses envies, au jour le jour.

Les tendances de mode de cette saison « transpirent », encore une fois, beaucoup de réminiscences du style des années 70 et 80. Mais on ressent également une inspiration baroque et rococo assez présente.

Comme à chaque revue de tendances, je rappelle que l’intérêt de s’inspirer des défilés, c’est de muscler ta créativité afin de créer un maximum de nouvelles associations vestimentaires avec ce que tu possèdes déjà.

L’idée n’est absolument pas de se faire envie pour partir, tête baissée, acheter de nouveaux vêtements. Au contraire, le but est d’alimenter ton imagination pour te donner envie de composer tes tenues avec un élan nouveau, à partir de ton dressing existant. Et si des envies shopping se font ressentir, cela te permet de cibler quelles pourraient être les pièces intéressantes à dénicher en seconde main.

Si tu veux en finir définitivement avec les pannes d’inspiration devant l’armoire, je t’apprends toutes les astuces pour créer une stratégie vestimentaire qui te ressemble, et des looks stylés sans difficulté, dans ma masterclass 2 « Comment trouver ton style et t’affirmer en tant que femme ».

Voici les grands axes à retenir pour t’inspirer dans la création de tes looks hivernaux.

Les pièces phares de l’automne-hiver 2020

Le manteau long est LA pièce incontournable de ces tendances de mode automne-hiver. On le porte souvent ceinturé. Il se porte avec une certaine ampleur, et de toutes les couleurs. On le trouve souvent avec un grand col et/ou un double boutonnage.

tendances de mode manteau long tendances de mode hiver 2020 tendances de mode automne hiver tendances de mode tendances de mode hiver 2020 tendances de mode hiver 2020 tendances de mode hiver 2020 tendances de mode hiver 2020 tendances de mode hiver 2020

Le trench en cuir, façon Matrix, a plus que jamais le vent en poupe cet hiver. Mais il ne se limite pas à sa version noire. Toutes les couleurs sont permises.

La cape revient dans toutes les collections et fait donc un retour très remarqué cette saison.

Enfin, on relève :

  • la maxi jupe ou jupe longue. Ce sont tout particulièrement des modèles en denim et des coupes évasées que l’on va retrouver (idée d’up-cycling ci-dessous : la jupe Saint Laurent nous montre que l’on pourrait créer une jupe similaire en partant d’un vieux jean, en associant d’autres morceaux de denim pour créer un patchwork)
  • la robe longue sage à l’effet « monacal/ecclesiastique »

Les accessoires phares pour ces tendances de mode de fin d’année

Les ceintures ornementées : perles, chaines… Mais aussi les ceinturons de différentes formes. Cette saison la ceinture se fait remarquer.

Les cols sont également très ornementés : on observe les cols lavalières, des cols bijoux, des broches, des chaines aux encolures…

Les bijoux se portent oversize. Et les perles blanches s’invitent de partout, pas seulement sur les bijoux mais aussi sur les vêtements. La croix est très tendance cette saison ainsi que les chaines, en version gros maillons.

Dans ces tendances de mode de fin d’année, on retrouve des chaussures qui sont très souvent rehaussées sur des plateformes.

Enfin, le sac porté épaule des années 2000, qui avait refait surface au printemps, reste présent pour cette fin d’année.

A noter, les collants blancs font leur show notamment chez Chanel, sous une forme plumetis.

collants tendances de mode hiver 2020

Les couleurs seront vibrantes !

Le color block fait son grand retour. Cette saison les couleurs se font vibrantes et on ose ! On n’hésite même plus à porter des pantalons et bas colorés.

Le jaune, les roses et les parmes, déjà bien présents la saison dernière, sont encore des teintes reines pour nous aider à supporter le froid dans la bonne humeur.

On retrouve globalement tous les pastels qui viennent adoucir la période.

On relève aussi un peu de flamboyance notamment pour sortir le soir, avec un rouge « pomme d’amour », magnifiquement présenté chez Valentino notamment et l’argent métallisé.

Les matières phares de ces tendances de mode

Le cuir s’impose cette saison. Comme on l’a vu, sur des manteaux mais aussi en robes de différentes longueurs. Les gants en cuir s’allongent également jusqu’au coude pour un effet rétro-chic.

La maille est également à l’honneur notamment avec des manches ballons et des accents rétro. On retrouve souvent le cardigan au style vintage.

Le velours est une matière que l’on pourra ressortir des placards sans risque de faire ringard. Velours côtelé ou velours ras, peu importe, il fera encore plus vibrer la couleur !

Enfin on peut relever les jeux de matières :

  • les volumes sont dramatisés (manches bouffantes, épaules exacerbées, volants…)
  • les effets layering (superposition)
  • les effets de longueurs : franges, longues écharpes, longues lavalières, ampleur des longueurs de tissus. En bref, ça pendouille et ça virevolte !

Les imprimés

Le tartan est encore là cette saison. On le retrouve non pas seulement dans sa traditionnelle version rouge et noir mais aussi de toutes les couleurs.

La rayure tennis est très présente également, notamment sur des ensembles tailleurs assez masculins pour des looks au style androgyne.

On relève aussi le pied de poule mixé avec des couleurs très punchy, comme du orange par exemple : effet WOW garanti !

Comme la chaîne est à l’honneur au niveau des bijoux, on la retrouve également dans les imprimés rococo.

L’imprimé zèbre est l’animalier essentiel cet hiver, mais plutôt dans des tons savane (noir/camel) que dans son habituel noir et blanc.

***

Pour conclure et rire un peu, voici le pire des tendances de mode de cette saison :

  • le string apparent
  • le corset de jour
  • la voilette
  • et la veste de tailleur en crop-top !

***

♣ Et toi, quelles sont, parmi ces tendances mode, celles qui t’inspirent le plus ?

 

 

 

0 0 voter
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
2 Commentaires
le plus récent
le plus ancien le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
Beatrice
22 jours il y a

Super article Loren,
je dirais que le long manteau m’inspire bien ,ainsi que les cols bijoux et les couleurs pastel.

On va quand même rester chic et féminine ce 2ème confinement … 😉 n’est-ce pas?

bon courage à toi et à bientôt à te lire,

Loren

Publié par Loren

quelles bottines choisir pour quelle morphologie

Quelles bottines choisir pour sa morphologie ?

couleurs garde robe

Le pouvoir des couleurs dans une garde robe consciente et durable