in

Comment porter le velours chatoyant

image : www.je-fais-moi-même.fr

Le velours revient presque tous les hivers à tel point que cette matière ne se range plus seulement au rang des tendances mais bel et bien dans la catégorie des intemporels.
Le velours chatoyant c’est un type de velours qui renvoie de la lumière et qui donne à la couleur une profondeur mystérieuse, à la fois chaude, sensuelle et chic.
C’est ce que l’on appelle la panne de velours ou le velours ras.
Oublions l’image clichée du velours ringard et poussiéreux qui sent le renfermé… Le velours peut vraiment sortir votre look de la banalité et de la morosité hivernale. Son aspect lumineux et texturé vous donnera une allure très stylée.
S’il est bien choisi et de bonne qualité, un vêtement en velours chatoyant peut devenir une pièce phare de votre dressing d’hiver et ne jamais se démoder. Sur les accessoires, le velours aura tout autant d’effet (chaussures, sacs, turbans…)

C’est une pièce dans laquelle vous pouvez donc investir sans craindre de ne plus pouvoir la porter l’année d’après.
Pour bien choisir et bien porter le velours, voici quelques clés :

1- Porter le velours en optant pour des couleurs sombres

Si vous devez porter des couleurs sombres en hiver, portez les en velours ! Cette matière chatoyante rend les couleurs sombres plus lumineuses et beaucoup moins tristes : bleu nuit, vert sapin, vert bouteille, pourpre, aubergine, tous les rouges sombres, noir…

Sur des pièces de couleurs claires, il y a deux risques :

  • avoir un effet cheap
  • faire ressortir les rondeurs et ne pas flatter la morphologie (donc attention où vous placez le velours clair sur votre corps)

2- Porter le velours avec des parties du corps dénudées

Laissez apparaître votre jolie peau !
C’est le contraste de la matière avec la peau qui accentue l’effet glamour et chic. S’il n’y a pas d’ouverture et que vous êtes recouverte jusqu’au cou et jusqu’aux poignets, vous n’aurez pas la même allure.
Le risque sera celui de l’effet pyjama !

Disons qu’il sera plus difficile d’être féminine et élégante dans ce cas là, à moins d’avoir la taille mannequin ou d’être une pro du style. C’est sûr que sur les podiums, on a pu voir des allures de grande prêtresse avec du velours en « all-over » mais sur nous, il ne faut pas s’enflammer…
Je vous conseille donc de privilégier des encolures dégagées, en V plutôt que ras du coup, en arrondie ou col roulé.
Si l’encolure n’est pas ouverte, vérifiez bien dans ce cas qu’il y ait au moins les poignets dégagés avec des manches trois quart par exemple.

3- Porter le velours en monochrome

 Cette matière est absolument merveilleuse dans un look monochrome pour lui apporter du relief. Le contraste, en association avec d’autres matières de la même couleurs ou dans des teintes proches, sera du plus bel effet.
Pour cet hiver, Max Mara s’est livré à cet exercice : une belle démonstration sur les podiums avec un superbe résultat… à copier/coller sans hésiter !

4 – Bien porter le velours : quelles pièces privilégier ?

◊  Les pièces à posséder

  • le blazer, le pantalon, la combi-pantalon, la jupe, la robe de jour, la robe du soir, le top de soirée, le body
  • les accessoires : le turban, le choker, les chaussures, le sac à mains, la ceinture

Il y a notamment de beaux tailleurs pantalon en velours chez Tara Jarmon

Tara Jarmon

Et chez Theory :

Theory

Sinon j’ai relevé également une jolie sélection de pièces en velours variées et à un prix accessible chez Esprit 

Les pièces à éviter

Le velours dévoré (grignoté par endroit) peut faire très cheap.

Celui-ci ne sera élégant que si il est de grande qualité et/ou extrêmement bien travaillé.

Il vaut mieux éviter les écharpes en velours et les chouchous de cheveux qui auront vite fait de vous faire passer pour une ringarde.
Les robes taille basses : avec cette matière par définition sensuelle et chaleureuse, une coupe taille basse casse tout l’effet de féminité escompté.
Il faut également faire attention aux coupes manteaux ou kimonos fluides car ils peuvent très vite donner l’air de sortir du lit en robe de chambre. Pour que ce soit réussi, il faut vraiment maîtriser son style (avis aux plus modeuses d’entre vous !). Pour les autres, je déconseille, sauf si vous aimez vraiment le goût du risque…

♣ Et vous, est ce que vous aimez le velours ? Et si oui, comment le portez vous ? Je serais heureuse de lire vos commentaires !

0 0 voter
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
4 Commentaires
le plus récent
le plus ancien le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
Ludivine
Ludivine
2 années il y a

Bonjour j’ai besoin d’aide !
J’ai une robe fourreau en velour, rose poudrée (ce modèle: http://www.asos.fr/boohoo/boohoo-robe-cache-cur-mi-longue-en-velours-a-bretelles/prd/7119925) et je ne sais absolument pas avec quoi la porter. Une veste courte en jeans, un kimono, un gilet en maille… Des conseils ?
Je voudrais casser un peu le style trop soirée de cette robe que j’adore

Magnière
2 années il y a

Le velours matière et sujet de discussion mode très délicat pour ne pas dire casse-gu…le. Bravo Loren pour la quasi exhaustivité de l article que ce soit sur les points négatifs comme positifs du velours palatine.un visuel moelleux et cosy idéal pour cette saison!

Loren

Publié par Loren

Quand t’es pas toute seule dans ta tête !

Quelle robe choisir pour un mariage en hiver ?