in

Comment créer des looks de fashion week sans rien dépenser

Il y a deux semaines, je me suis lancée un challenge sur Instagram consistant à reproduire des looks de la fashion week printemps été 2020 avec ce que j’ai sous la main, dans mon armoire.

D’ailleurs, si tu veux voir un peu ce qui est dans l’air du temps en ce moment, je te propose de regarder ma revue d’inspiration sur les tendances de cette saison.

L’intérêt de regarder les défilés de mode et de s’intéresser aux tendances, c’est de muscler son imagination. La question n’est pas de suivre absolument toutes les tendances du moment. Elles sont là pour donner des indications sur les évolutions vestimentaires de la société, pour souffler un vent de nouveauté et offrir des idées créatives.

Pourquoi la fashion week est une bonne source d’inspiration ?

J’explique donc très souvent qu’il est très bon de s’inspirer de ce que l’on voit pour re-créer à notre façon des tenues qui nous plaisent. Si l’on ne fait jamais cet exercice, on est forcément la plupart du temps en panne d’inspiration. Le cerveau humain a besoin de voir différentes possibilités, des exemples, de la diversité. C’est comme cela que peuvent émerger en lui de nouvelles perspectives. C’est comme cela que peuvent naître des élans de créativité.

Malheureusement, la société de consommation fait que les consommatrices vont courir acheter les vêtements en question pour copier bêtement les tenues. Elles ne se posent aucune question et ne font pas du tout travailler leur imagination. La facilité les amène à sortir directement la CB plutôt que de s’inspirer et de créer quelque chose de nouveau avec ce qu’elles ont déjà.

Pour ma part, je n’achète quasiment plus rien de neuf. Quand j’ai envie de shopping, je vais automatiquement en fripes et magasins de seconde main. Quand j’investis dans du neuf, je choisis des marques éthiques.

La plupart du temps, j’invente donc mes tenues avec ce que je possède déjà. Et c’est ce que j’invite les femmes à faire pour changer leurs habitudes de consommation et pratiquer une mode ‘durable’.

C’est vraiment un super exercice que de tenter de reproduire des looks de fashion week en exploitant ce que l’on a dans notre penderie.

Je t’explique donc dans cette vidéo, comment j’analyse les tenues de fashion week que je sélectionne afin d’imaginer une interprétation personnelle avec ce dont je dispose. Dans une philosophie Slow, on ne succombe pas à la facilité qui consisterait à ouvrir directement des e-shops en ligne pour commander des pièces similaires ou à aller les chercher chez Zara et compagnie…

5 étapes pour s’inspirer efficacement des défilés et créer de jolis looks

C’est vraiment un exercice slow fashion qui permet d’acquérir un autre type de réflexe mode. C’est une pratique éco-responsable et hyper créative qui aboutit à un résultat personnalisé intéressant. Parfois ce sera raté mais très souvent ce sera réussi ! Parfois ce sera juste pour s’amuser et on osera pas porter. Mais d’autres fois, on tombera sur des combinaisons miracles dont on ne pourra plus se passer ! Cela demande juste un peu d’observation et d’audace.

Voici 5 étapes principales pour t’inspirer des looks que tu vois à la fashion week (ou ailleurs) et réaliser ton interprétation personnelle avec ce que tu as :

  1. cerner l’esprit global de la tenue : un jeu de couleurs spécifiques ? un contraste de matières ? un décalage de styles ? une superposition particulière ?
  2. relever les détails : des jeux de volumes ? comment sont les accessoires ? quelles sont les formes des pièces principales ? des nuances de couleurs ? des boutons, des empiècements, des imprimés particuliers ?
  3. schématiser la tenue dans ton langage : « en gros, il me faut un jean, un foulard, un petit top… » ou « il me faut une robe longue et un pantalon d’une couleur similaire/contrastée… »
  4. passer en revue ton armoire pour voir ce que tu possèdes qui pourrait se rapprocher du schéma visé même si ce ne sont pas les mêmes couleurs, même si ce ne sont pas les mêmes imprimés etc…
  5. tester, essayer, ajuster et créer !

Je t’explique en détails dans la vidéo comment j’ai moi même procédé pour ces différents looks de la fashion week printemps été. Et au final, je suis ravie car je n’aurais pas forcément pensé à porter mes combipantalons de cette façon, ni ma robe longue verte.

♣ Et toi, tu es prête à te lancer dans des exercices de créativité pour réinventer ton dressing et le faire durer ?

0 0 voter
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Loren

Publié par Loren

ADN Gucci : retour sur 3 sacs emblématiques

Mon gel hydroalcoolique fait maison