le style vestimentaire des années 60

Style vestimentaire des années 60 : détails du look de l’époque

Et si je te disais que la tendance était un éternel recommencement, tu y croirais ? Parce que moi oui ! Depuis plusieurs années maintenant, le look année 60 revient en flèche de part ses couleurs et silhouettes quelle proposait.

Pour y voir plus clair, voici un petit récap de ce que c’était la mode durant les années 60.

Les années 60 ont été une époque révolutionnaire pour la mode ! Les femmes durant cette décennie ont osé s’émanciper et se sont affirmées en imposant un tout nouveau style vestimentaire très original pour l’époque. En effet, on est loin des codes bourgeois instaurés dans les années 40 ou 50 car cette fois ci, les vêtements se popularisent, se rapprochent de la femme de la rue.  Place maintenant à de nouvelles coupes, de nouveaux volumes, de nouvelles couleurs, de nouvelles matières, et pour finir, de nouvelles longueurs.

la mode des années 60

Comment définir le style vestimentaire des années 60 ?

Il serait compliqué d’expliquer réellement le style vestimentaire type des années 60 puisque la décennie a vu paraitre de nombreux styles différents comme : le style naïf, le style rockabilly, le style hippie ou encore futuriste… Pour faire clair, le style vestimentaire se résume à ce côté vintage qu’on retrouve dans chaque tenue.

Cependant, comment évoquer les années 60 sans parler du phénomène mondial qui a révolutionné la mode ? Et oui les filles, je parle bien de la mini jupe !

Style vestimentaire des années sixties

La mini-jupe est devenue un symbole de contestation et de libération pour les femmes. Elles osent enfin s’affirmer et ne craignent pas de sortir dans la rue les jambes découvertes.

L’inventeur de la mini jupe est Mary Quant, un jeune styliste de mode anglaise, qui a créé 1962, ce vêtement.

La première mini jupe fut portée en 1963 par l’actrice Julie Christie, dans le film Billy le Menteur ou elle associe sa mini jupe avec des bottes montantes.

Mini-jupe Julie Christie année 60

Le vêtement sera par la suite repris par de grands créateurs comme par exemple, le couturier français, André Courrèges, qui mettra en avant la mini-jupe comme étant LA pièce phare de sa collection printemps-été en 1965.

La mini jupe continuera en popularité faisant un véritable tournant dans la mode. Ainsi, c’est à cette époque que Brigitte Bardot affirmera d’avantage son style vestimentaire et prônera évidemment la mini jupe.

Brigitte Bardot en mini-jupe année 60

 

Les couleurs tendances et les types d’imprimés en 1960 !

Oui les filles, les imprimés sixties reviennent au goût du jour ! De plus en plus on y retrouve sur nos vêtements des fleurs, des rayures, des formes géométriques, des carreaux ! Un vêtement reste indémodable !

Les années 60 ont marqué l’air du temps de la mode !  Elles ont permis d’ouvrir la possibilité aux femmes d’associer leurs vêtements avec des couleurs vives et avec des imprimés chargés tout en étant tendance.

Les mini-jupes sont associées aux collants de couleurs flashy. La mode sixties dit oui aux coloris acidulés notamment le orange pop en particulier, et au blanc très lumineux. On retrouve également les motifs à pois et rayures qui continuent d’être prisés pour leur originalité. Les femmes sont égayées de la tête au pied.

le look des années 60

Pour ce qui est question des matières, elles aussi deviennent plus audacieuses. En effet, les créateurs créés des vêtements et accessoires en plastiques, résilles de vinyles ou encore en tissu lamé ou métal.

Dès lors, le créateur Pierre Cardin s’inspira fortement de l’effet de mode. Il lancera sa collection de vêtements avec des pièces uniques aux formes audacieuses et aux textures en plastique dans un style futuriste.

De plus, c’est à ce moment là, qu’on verra apparaitre les premiers vêtements imperméables en plastique, les manteaux swing colorés, les robes à bulles, les chapeaux en forme de casque et les fausses fourrures teintes.

Look colorés année 60

 

Comment s’habiller pour une soirée années 60 ?

Tu as prévu une soirée et tu ne sais pas comment vous habiller ? Voici ce qui pourrait te correspondre pour un total look année 60 !

Je te conseil d’opter pour une robe où une jupe courte et coupe droite d’une couleur voyante comme le rose, le jaune ou le bleu fuchsia. Pour le haut, je te conseille de choisir quelque chose de près du corps à motif s’accordant avec le bas. Au niveau accessoire il ne faut pas avoir peur d’en mettre !  N’hésite pas à mettre un chapeau à aile, des colliers, de boucles d’oreille en plastique. Pour ce qui est des chaussures, une vieille paire de ballerine ou mocassin ferait l’affaire !

tenue de soirée année 60

Pour un total look sixties, tu pourrais aussi te coiffer et te maquiller comme à l’époque ! Au niveau de la coiffure, qu’elle soit attachée où détachée, le plus important c’est de créer du volume de façon à agrandir la femme. Enfin pour le maquillage, le teint doit rester naturel mais suffisant pour ne plus voir apparaitre les imperfections. Sans oublier d’utiliser du blush couleur corail, rose ou pêche pour illuminer le visage. Les yeux doivent être chargés en couleurs tels que le bleu, le vert, le gris et le blanc qui étaient à l’époque, les couleurs dominantes sur les yeux, sans oublier le mascara avec un trait d’eyeliner. Les lèvres quant à elles doivent restées naturelles.

Style de coupe de cheveux et maquillage dans les année 60

2 idées de tenues vestimentaires des années 60 :

Tu souhaites t’habiller comme à l’époque mais tu ne sais pas comment assembler tes vêtements ? Je vais t’aider et pour toi je t’ai trouvé 3 looks que tu pourras porter dans la vie de tous les jours :

1er look : La robe trapèze !

Pour un temps un peu estival je te propose de porter une robe trapèze. Elle était très populaire dans les années 60 ! Elle a été créée par André Courrèges. A l’époque, la robe trapèze était souvent très colorées avec des figures géométriques et très courte pour l’époque. Elle se porte avec des ballerines, des lunettes de soleil imposantes et si on le veut, un foulard avec des imprimés. Sa coupe géométrique, rend la robe très originale de même que les matières utilisées, sont des innovations audacieuses qui donnent aux premières robes trapèzes des airs futuristes, minimalistes et pour certains, un coté provocant.

La robe trapèze des années 60

2e look : Le pantalon

Aujourd’hui même s’il est tout à fait banal de porter en pantalon, cela ne l’était pas à l’époque. Auparavant il était seulement réservé aux hommes et c’est durant les années 60 que les femmes ont décidés d’en porter également. Le pantalon est le vêtement qui a témoigné que la femme pouvait porter ce qu’elle souhaitait. Le pantalon se porte avec n’importe qu’elle haut, mais à cette époque il se portait retroussé tel un pantalon 3/4.

Pantalon des années 60

Loren

Partager:

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x

Newsletter