En effet, trop de tendances tue les tendances… Quel est le comble de la mode aujourd’hui ? Voici ma réponse : la course au look pour se démarquer n’a jamais été aussi intense et pourtant le résultat n’a jamais été aussi uniforme… Ce constat s’explique par un phénomène de société :
- nous nous inspirons toutes des mêmes « it-girls », qui elles-mêmes s’inspirent entre elles,
- nous achetons l’essentiel de nos habits dans les mêmes boutiques de fast fashion accessibles à toutes.
I – Comment conserver son identité propre face aux tendances ?
Une lectrice faisait remarquer à juste titre qu’il est parfois difficile de conserver sa personnalité au milieu des vagues de tendances, ces rouleaux puissants qui nous emportent (on adore ça, on ne peut pas le nier, et puis pourquoi aller à contre courant ?).
A travers ce blog je partage avec vous des règles de style et des idées de look pour illustrer les principes clés. Ce sont les règles du jeu à partir desquelles chacune va se lancer dans sa propre partie en exprimant sa personnalité. Comme dans tous les domaines, on retrouve ici le binôme gagnant : il faut de l’imagination et de la technique. Tout ce qui fonctionne bien repose toujours sur une idée singulière et une bonne technique de mise en œuvre pour la concrétiser. En bref, vous ETES l’idée singulière et je ne suis qu’un levier d’inspiration et un support technique.
Je crois que la meilleure façon de conserver notre identité au milieu des tendances est de lever le pied et d’adopter la slow fashion. Il s’agit principalement de stimuler notre imagination, notre créativité. Car celle-ci est anesthésiée par :
- les dizaines de collections qui se succèdent chaque année dans les boutiques et qui nous arrivent sur un plateau d’argent avec des lookbooks incroyablement bien faits,
- les millions de photos de street style parmi lesquelles il suffit de piocher les idées et de les copier.
Or c’est à nous d’exploiter toutes ces sources d’inspiration débordantes pour « créer » à notre façon et aller au delà du simple « copier-coller ». Mais voilà, la facilité nous est offerte gracieusement et comme on est humain, on la cueille sans réfléchir, avec gourmandise. Et on laisse de côté tout ce qui pourrait fleurir de différent dans notre cerveau à partir de ces multiples sources d’inspiration.
Notre cerveau n’a cependant pas dit son dernier mot ! L’excès fini toujours par faire émerger un phénomène opposé… Et c’est ce qui est en train de se passer actuellement avec le développement de la slow fashion justement.
Le besoin de réveiller l’imagination personnelle et les savoirs faires individuels se fait de plus en plus ressentir, comme une sorte de trop plein du « mass style ». N’avez vous pas constaté une démultiplication des « petits » créateurs, des start up chargées de dénicher les exclusivités, un regain d’intérêt pour le « fait main », le franc succès des DIY et des sites internet permettant la personnalisation des vêtements, des objets et même des bijoux ?
II – Le retour du sur-mesure ?
Dans la vague d’uniformisation qui embarque les foules, le besoin de personnalisation (être unique, recherche identitaire) devient de plus en plus présent et les services qui vont en ce sens émergent les uns après les autres. Les jeunes entrepreneurs ont senti l’air frais arrivé : la personnalisation, ou autrement dit, le SUR MESURE a très clairement le vent en poupe ! Est ce le début d’une nouvelle ère ? Vers une sorte de renaissance de l’artisanat ? Un retour à l’artisan réalisant les demandes de ses clientes ? (Frédéric Worth doit se retourner dans sa tombe !).
J’ai sélectionné 2 jolies entreprises que je voudrais vous présenter pour illustrer mon propos. Je les ai choisi car elles ont de toute évidence très bien compris le phénomène et me plaisent dans leur exigence d’élégance et de qualité.
Voici Pomodaria, pour les vêtements et Chapoleone, pour les chapeaux !
1- Pomodaria
A l’origine de Pomodaria, il y a Selma Burq, une créatrice passionnée de beaux tissus, de mode, de danse et de couture qui décide de rendre le sur-mesure accessible aux femmes. Cette entrepreneuse aux doigts de fée nous emmène découvrir un univers poétique alliant romantisme et élégance avec une pointe de rétro. Un style intemporel et épuré qui dévoile des coupes impeccables et des lignes sophistiquées.
Comment ça marche ? A partir de collections de plusieurs modèles, on choisit son vêtement et on le décline à notre goût : matière, couleur, forme… La créatrice réalise ensuite le vêtement sur mesure. D’autres modèles, sur demande, peuvent également être créés. Pour une robe de mariée, robe vintage, tenue de soirée ou tout simplement pour être chic et élégant pour aller travailler, Pomodoria trouve toujours la tenue qui ressemble à sa cliente. La créatrice, vous accueille sur rendez-vous soit dans son atelier à Antony ou dans le showroom parisien. Trois entretiens seront nécessaires à la réalisation de votre pièce, pour un délai de fabrication d’environ cinq semaines.
Le choix et la personnalisation peuvent aussi se faire directement en ligne sur internet. Tout est fabriqué dans un atelier parisien, finitions à la main, avec des matières nobles comme la soie, la crêpe ou la dentelle de calais.
Voilà de quoi stimuler notre imagination !! Je vous laisse en découvrir plus sur le site www.pomodaria.fr (Selma@pomodaria.com).
2- Chapoleone
C’est une jeune entreprise qui a décidé de mettre son savoir faire au service de votre élégance avec une collection de chapeaux entièrement imaginée et confectionnée en France dans le respect de la tradition chapelière.
Comment ça marche ? Vous allez sur le site www.chapoleone.fr et vous choisissez : la forme de votre chapeau, la couleur de votre modèle, le ruban qui vous plait et votre taille précise. Les délais de fabrication varient entre 2 et 4 semaines. Résultat : un couvre chef qui vous va à la perfection !
♣ Qu’en pensez vous ? Partagez vous ces constats ?

2 commentaires
Un article bien mené et qui fait réfléchir
Je vais de ce pas découvrir ces deux marques de sur mesures .
Merci miss 😉 Tu vois le coup des sneackers personnalisées de chez Promod dont on parlait la dernière fois, et ben c’est encore un exemple typique lol ça bouillonne dans mon cerveau 😉 Allez je vais me coucher ! gros bisous