in

Recyclage : La 1ère épicerie fine à base de pain recyclé

Le recyclage du pain… une idée qui a mis bien trop de temps a émerger en dehors de nos maisons. Imaginez la quantité de pain invendu dans un pays comme le notre. La question du gaspillage alimentaire est une vraie problématique et je suis heureuse de partager avec vous cette superbe initiative anti gaspi menée par la jeune marque Pain Perdu. 

A l’origine de Pain Perdu, Hanneli Victoire, 21 ans soucieuse de l’environnement et particulièrement révoltée par le gaspillage alimentaire. Elle décide de monter un projet qui fasse sens avec ses convictions et développe en 2018 le premier service traiteur à base de pain recyclé et lance en avril 2019 la première marque d’épicerie fine issue du même procédé.

Le recyclage du pain : la bonne idée anti gaspi et éco-responsable

Chaque soir 13 tonnes de pain sont gaspillées en Ile de France; une partie est récupérée par la société Phénix, revalorisateur de surplus pour les grandes surfaces. Pain Perdu récupère 100kg par semaine de ce pain invendu pour realiser des recettes zeros déchets ! Le pain est broyé finement grâce à une machine conçue spécialement par la société Expliceat, capable de broyer jusqu’à 100 kg par heure; puis il est réutilisable et stockable en tant que poudre de pain, pour n’importe quelle préparation utilisant de la farine classique.

Le reclyclage du pain pour des recettes gourmandes et 100% naturelles

Pain Perdu dévoile deux recettes sucrées: les sablés à la vanille et les cookies aux pépites de chocolat conçus par un chef et approuvés en laboratoire. 100 % naturelles, sans colorants, additifs ou conservateurs, les produits Pain Perdu sont fabriqués de manière artisanale au coeur du 11e arrondissement de Paris. La poudre de pain broyé remplace la farine et apporte du croustillant aux recettes, sans altérer la qualité des ingrédients sélectionnés soigneusement par Pain Perdu auprès des meilleurs fournisseurs locaux.

Chaque paquet est entièrement recyclable, sans aucun suremballage et représente 3 baguettes sauvées du gaspillage!

Je vous invite à découvrir cette pépite française sur leur e-shop :  Pain Perdu.

♣ Et vous, avez vous des astuces « maison » pour ne pas jeter  tous vos restes de pain et les réutiliser autrement ? Pain perdu, panure… d’autres idées ?

0 0 voter
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Loren

Publié par Loren

Jupe plissée : comment être canon sans être top model !

Cosmétique au Kiwi Bio : testé et validé !