in

Ma short-list « à faire et voir » à Aix en Provence

Cela faisait des années que j’avais envie de découvrir Aix en Provence. Et enfin, une belle occasion s’est présentée cet été alors je l’ai saisi sans aucune hésitation et j’en suis ravie !

Voici donc un mini guide ce que je vous conseille de faire si vous avez l’occasion de séjourner dans cette ville lors d’un très court séjour.

1- Flâner dans le centre ville d’Aix en Provence

Les ruelles à l’italienne ont un charme fou à Aix en Provence et on ne se lasse pas de s’y balader simplement à la rencontre de jolies vitrines, de boulangeries à l’ancienne, de petites places cachées dans des recoins…

Il ne faut surtout pas louper :

  • la place des Prêcheurs avec ses deux vieilles horloges (au dessus de la vielle enseigne de pressing)
  • le forum du quart d’heure : une magnifique place où s’étalent des longueurs de terrasse et qui fait totalement penser à Rome !

  • la rue de la couronne avec sa charmante petite fontaine et les petites terrasses alléchantes : je vous conseille de vous arrêter déjeuner/petit dej ou goûter au Café du temps (n°31)

  • la charmante petite place Ramus (cachée) : et pourquoi pas vous laisser tenter par l’une des meilleures pizzas de la ville à La Tradizionale, chez Mario.

  • Et en dehors du centre historique, baladez vous le long du cours Mirabeau bien sûr !

2 – Les marchés

Il y aura toujours un marché quelque part, quel que soit le jour de la semaine. C’est une dinguerie pour les papilles car les vendeurs ne sont pas avares en dégustation. Vous pourrez donc goûter à profusion pleins de spécialités locales : des saucissons artisanaux, de la tapenade, des tartinades d’aubergines, d’artichauts, de la crème d’ail, des pains de toutes sorte, des confitures, du miel, du Nutella artisanal, des calissons et j’en passe ! Et savourer les panels de couleurs que nous offrent les « vrais » producteurs : fleurs, fruits et légumes… loin des visuels industriels. Tout est là pour le plaisir des yeux, on se régale du spectacle de l’authenticité !

3- L’hôtel de Caumont

Il y a toujours une exposition intéressante à visiter dans ce bel hôtel particulier qui vaut vraiment le détour. A lui seul, il mérite une visite de par sa décoration intérieure d’une splendeur qui vous plonge immédiatement dans un autre temps…Ce site exceptionnel propose chaque année deux expositions temporaires dédiées aux grands noms de l’art. On y trouve également un salon de thé, un Lounge bar, ainsi qu’une jolie librairie-boutique.

4- Une pause tranquille

Prenez une pause romantique ou poétique en vous asseyant dans le beau jardin à la française du pavillon Vendôme…

Sachez que cette superbe demeure abrite des meubles, des peintures, des objets d’art de la fin du XVIIe et début du XVIIIè siècles et des portraits qui évoquent le souvenir de personnalités qui y ont vécu.

Des expositions temporaires y sont régulièrement organisées.

5- Une randonnée sur la montagne Sainte Victoire

Muse du peintre Paul Cézanne, la montagne Sainte-Victoire est un chef d’œuvre de la nature à une dizaine de kilomètres d’Aix-en-Provence. Cela vaut la peine d’y consacrer un créneau dans votre programme d’autant qu’il est tout à fait possible de réaliser des balades faciles et assez courtes sur ce site. Voici 3 randonnées faciles autour de Sainte Victoire.

6- Le domaine du Château La Coste

Ce grand domaine viticole est à 20 minutes du centre ville en voiture et vaut vraiment le détour pour un moment de détente au milieu des vignes, une belle dégustation au sein du caveau et un apéritif ou un dîner sur la terrasse souvent animée par un petit concert live.

J’ai adoré cet endroit, on y a passé une délicieuse soirée hors du temps, loin de l’agitation citadine : un moment so frenchy qui m’a rappelé les paroles de la chanson « aaaaah le petit vin blanc, qu’on boit sous les tonelles… ».

♣ Et vous, vous connaissez Aix en Provence ? Si vous avez des bonnes adresses ou sites à découvrir absolument, n’hésitez pas à enrichir ce mini guide avec vos commentaires 🙂

0 0 voter
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
1 Commentaire
le plus récent
le plus ancien le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
Giuseppe
1 mois il y a

Effectivement, Aix-En-Provence est une très belle ville qui peut révéler bien des surprises. Le centre ancien fourmille de petits endroits sympas que l’on ne peut pas soupçonner de la rue. Des bars, notamment, cachent bien leur jeu et peuvent révéler des espaces magnifiques dans leurs caves. Les campagnes et les petits villages alentours sont à découvrir eux aussi.

Loren

Publié par Loren

Plaisir intime : j’essaie des nouveaux trucs…

Crème solaire idéale : battle et avis