in

Le Grand Musée du Parfum ouvre ses portes à Paris

Photo by Irene de Rosen

paris-parfum-art-de-vivre
Quel est le premier parfum connu dans l’histoire ? Comment les grands parfumeurs créent-ils ? Quel est le lien entre l’odorat et les émotions ? Comment fonctionnent l’odorat et la mémoire olfactive ? Quelles matières premières sont utilisées dans les fragrances d’aujourd’hui ?
C’est ce que le Grand Musée du Parfum vous propose de découvrir… Il ouvre ses portes ce vendredi 22 décembre,  après 2 ans de préparatifs soutenus. Il a élu domicile au 73 rue du Faubourg Saint Honoré dans un hôtel particulier de 1400m2. Véritable écrin de l’art de vivre à la française, ce lieu d’exception a abrité au 19ème siècle, la demeure d’Antoine-Marie Roederer et plus récemment la maison de couture de Christian Lacroix.

Photo by Irene de Rosen
Photo by Irene de Rosen

J’ai eu l’immense privilège de réaliser la visite avant l’ouverture, d’être accueillie et guidée par le maître des lieux en personne : Guillaume de Maussion, Président du Grand Musée du Parfum.
J’ai adoré l’univers dans lequel nous sommes plongés dès le début du parcours. Tout y est : élégance, design, créativité, humour, histoire, innovations technologiques… Ce musée est un bijou, un régal pour les yeux comme pour le nez avec plus de 70 odeurs à sentir tout au long de la visite.
Photo by Irene de Rosen
Photo by Irene de Rosen

 
Entre émotion, sensorialité et plaisir, c’est un parcours original, à la fois pédagogique, ludique et immersif que nous propose cette nouvelle institution culturelle.  J’ai été immédiatement conquise par ce musée qui n’est vraiment pas comme les autres ! Les visiteurs ne déambulent pas passivement devant les murs… non, ils vivent une véritable expérience sensorielle en participant dans chaque espace de découverte. Le musée parvient à exposer et à faire vivre l’invisible… Un sacré défi brillamment relevé !
Photo by Irene de Rosen
Photo by Irene de Rosen

Avec son parcours interactif hors du commun et sa scénographie innovante, ce nouvel acteur culturel fait mouche au sein de l’offre muséale parisienne. Il ravira petits et grands, d’ici ou d’ailleurs. Comment ne pas être époustouflé par des prouesses technologiques tels que l’orgue à parfum ou encore la forêt de gouttes suspendues présentant 25 des plus belles matières de la parfumerie.
musee-du-grand-parfum
Je ne vous en dis pas plus, il faut le voir pour le croire. Bonne visite à toutes celles qui embarqueront pour ce voyage olfactif.
Le Grand Musée du Parfum. 73, rue du Faubourg-Saint-Honoré (VIIIe). Ouverture le 22 décembre 2016. Du mar. au dim. de 10h30 à 19h. Ven. jusqu’à 22h. Tél.01 42 65 25 44.
 

0 0 voter
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
2 Commentaires
le plus récent
le plus ancien le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
Polteau Myriam
3 années il y a

Bonjour Loren,
Il a l’air passionnant ce musée.
J’adore le parfum .
J’ai eu la chance de suivre des cours d’olfaction, il y a quelques années. (J’ai travaillé en parfumerie sélective.)
En tout cas, c’est génial pour toi d’avoir pu visiter ce musée en avant première!
C’est trop beau cette forêt de gouttes.
Ce sont des matières premières naturelles à l’intérieur des capsules?
Merci pour cette belle découverte.
Bisous
Myriam

Loren

Publié par Loren

Les gourmandises chics de fin d'année

Comment bien s'habiller quand on a envie d'un look tout coloré