in

Découverte de créateurs d'exception avec Swarovski crystals

La semaine dernière, j’ai été invitée par Swarovski Crystals (la division qui s’occupe de fournir les professionnels) à découvrir des créateurs d’exception qui se cachent souvent derrière les plus grandes maisons de couture.

En effet, en matière de cristal, question qualité et brillance, Swarovski a si bien fait ses preuves qu’il est le partenaire n°1 des plus grands artisans.

Durant une journée, je me suis laissée guider d’atelier en atelier, auprès de ces personnes passionnées qui créent encore tout à la main, proposant des réalisations conçues avec une grande dose d’amour et une foisonnante imagination.

On a commencé par la Maison Safrane Cortambert, atelier de broderies main. Grégoire, le fils, a repris l’affaire fondée par sa maman en 1989 et gère une petite équipe de doigts de fées capable de broder les yeux fermés. En réalité ce n’est pas qu’une métaphore car leur savoir faire est unique : elles brodent sur l’envers ! Elles ne retournent le tissu que de temps à autre.


Puis nous avons eu la chance d’aller déjeuner à l’hôtel St James... un régal dans l’assiette (1 étoile au guide Michelin) et un spectacle pour les yeux au niveau de l’ambiance intérieure.

Cette demeure d’époque Napoléon III est à la fois austère et cosy, impressionnante et chaleureuse. La décoratrice franco-américaine, BAMBI SLOAN, a réinterprété et métamorphosé ce lieu historique en un décor « crazy chic » à l’image d’une bourgeoise déjantée ! Ses boiseries réchauffent l’atmosphère, l’escalier de l’entrée est dingue et la bibliothèque, un bijou…

Après, nous avons poursuivi notre petit tour de Paris et nous avons été accueilli par la Maison Valérie Valentine, spécialiste des accessoires de tête. Une équipe adorable nous a présenté le savoir faire minutieux de ses membres : trancher le cuir dans la largeur pour l’affiner, découper des formes variées avec une machine et des emportes pièces, coller les cristaux un à un à la main etc… Le résultat : des accessoires de têtes uniques et raffinés et des bijoux que vous ne verrez pas sur tout le monde. La tresse et la rose Trésor sont les emblèmes de la Maison. L’équipe prend en charge toute demande de création sur mesure pour donner naissance à l’accessoire de cheveux de vos rêves pour votre mariage ou tout autre évènement. De quoi faire sensation !

Puis, nous avons rencontré Philippe Ferrandis dans son atelier du Viaduc des arts. Un lieu magique et une vraie caverne d’Alibaba pour les femmes audacieuses qui aiment les couleurs et les bijoux qui ont du corps. Le travail de Philippe et de son équipe est tout simplement spectaculaire, les photos parlent d’elles mêmes ! Les clientes ne sont pas reçues à l’atelier mais dans les différentes boutiques de Paris que je vous invite à découvrir en cliquant ici.

Enfin, nous avons terminé la journée dans l’univers ultra glamour de la haute couture… Chez Loris Azzaro et ses somptueuses robes du soir. Des paillettes pleins les yeux, une histoire mythique, des modèles de robes portées par Dalida, Jane Birkin, Naomie Campbell et de nombreuses autres icônes de la mode et du cinéma. Azzaro est une petite maison française à taille humaine qui continue de réaliser ses créations à Paris dans les règles de l’art de la haute couture. L’une des particularités du créateur était de concevoir de magnifiques encolures bijoux. La femme Azzaro est incroyablement lumineuse avec des toilettes qui peuvent être ornées de 9000 cristaux brodés à la main !

La Maison fête ses 50 ans cette année et  je lui souhaite de perdurer aussi longtemps que possible car il reste peu d’enseigne historique de ce type.

 ♣ J’espère que ces découvertes vous auront autant plu qu’à moi ! Dites moi dans les commentaires si vous connaissiez déjà ces maisons ou si vous en connaissez d’autres d’aussi belle facture. C’est intéressant de partager 😉

0 0 voter
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
2 Commentaires
le plus récent
le plus ancien le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
Grumieaux
Grumieaux
2 années il y a

C’est tout simplement magnifique,je ne connaissais pas du tout ,article très intéressant ;)merci de nous faire découvrir cela;)bisous anais

Loren

Publié par Loren

Mix and match : 3 astuces pour maîtriser l'art du décalage

Faut-il être une warrior pour réussir dans la vie ?