in

Blog mode Paris : Style Dandy

style dandy blog mode Paris
Cette semaine je reviens avec un post look très spécial pour changer un peu de registre en ce début d’année ! C’est un article placé sous le signe de l’amitié, de la créativité et de l’identité féminine. Et aussi bien sûr : le fun ! Ne jamais oublier de s’amuser dans tout ce que l’on fait ! Et ce jour là, en effet, on s’est bien marré…
J’ai embarqué deux amies (shasha et sam – de gauche à droite dans la photo ci dessous) dans un jeu de style pour un shooting avec la marque de vestes et manteaux « Eté comme Hiver ». L’idée était de partir du manteau comme pièce principale et de laisser chacune s’exprimer dans la composition de sa tenue. J’ai posé les règles du jeu suivantes : chacune choisit le manteau qui lui « parle » et élabore ensuite le reste de son look (avec son propre vestiaire) en suivant une thématique commune : « Les dandy girls ».

Blog mode Paris : Style dandy

Avez-vous déjà entendu parler du dandysme féminin ? Le style Dandy était le terme utilisé au 18/19ème siècle pour nommer l’homme anglais très élégant, limite « fashion »… En effet, le style Dandy jouait avec les codes vestimentaires de l’époque et osait se différencier tout en conservant une certaine élégance conventionnelle. Il en arrivait parfois à créer lui même la mode avec une certaine impertinence…
J’adore l’ambivalence stylistique du Dandy historique : déjouer la règle sans vraiment l’enfreindre… c’est tout moi  !!! (oooh punaise c’est exactement ce que je faisais dans mon ancienne vie de juriste ahahahaha Enfin un point commun entre le droit et le style ! – grande ironie -).
Bref j’adore le style et l’état d’esprit du Dandy ! Et appliqué aux femmes, cela donne le « dandysme féminin » ou encore, tout simplement, le style dandy « masculin/féminin »… avec cette fameuse élégance emprunte d’impertinence sinon ce n’est plus du Dandysme…  😉
J’ai trouvé que ce serait vraiment amusant de brancher mes amies sur cette source d’inspiration et de voir comment chacune pouvait interpréter le thème à sa manière. Sans tabou, sans interdiction : liberté et créativité !
Je précise que toutes deux n’ont jamais travaillé dans la mode ni fait ce genre de séance photo. C’était une grande première pour elles. Pour les aiguiller, je leur ai donc envoyé le moodboard ci-dessus et quelques indications d’accessoires entrant dans le registre masculin. On a donc sorti les chapeaux, les cravates, les bretelles, les vestons, les pantalons d’homme etc.
Vous allez voir qu’en partant de ce cadre commun – avec les mêmes sources d’inspiration et les mêmes ingrédients stylistiques – chacune a finalement réalisé sa propre recette. Pourquoi ?
Parce que quoi qu’on en dise le vêtement exprime toujours inconsciemment qui l’on est ! Le jeu est épatant : je ne les ai pas influencé, volontairement, pour voir le résultat en termes d’expression des personnalités. Voyez par vous même : un même thème stylistique et pourtant, 3 styles féminins bien différents ! 3 looks qui en disent long sur chacune et qui collent très clairement avec nos styles et nos personnalités :

  • shasha :  féminité affirmée, sexy, exotique, une fille originale, drôle et qui ne se laisse jamais intimider ;
  • sam : le charme de la simplicité, une fille authentique, le chic parisien naturel et minimaliste ;
  • moi : euuuh difficile de parler de soi mais comme je l’ai dit plus haut je pense que j’ai une personnalité très contrastée, une ambivalence voire même tout un paradoxe en moi lol. Toujours tiraillée entre l’envie de me rebeller et celle de rester dans le droit chemin, entre le besoin viscéral de créativité et ma quête d’élégance etc… D’où la cravate lâche, les collants résilles avec une jupe crayon, les contrastes graphiques en black & white… Une excentricité conventionnelle : je crois que c’est bien cela qui définit qui je suis…

Je remercie encore 1000 fois et de tout mon coeur mes deux précieuses compères, pour s’être prêtée au jeu dans la joie et la bonne humeur ! Elles sont génialissimes, je les aime fort !
Que pensez vous du style Dandy au féminin ? De quelle manière vous auriez envie de l’interpréter à votre façon ? Amusez vous à ce petit jeu, observez le résultat et laissez nous un commentaire ! 🙂
Photos by Zoubeir Haffez
style chic style parisien etre elegante style etre classe style masculin feminin avoir du style elegance feminine
style elegant

0 0 voter
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
6 Commentaires
le plus récent
le plus ancien le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
Sarra
Sarra
4 années il y a

je les envie Sam et Chacha, j’aime bien pouvoir être avec vous, ça l’air très amusant, en plus c’est élégant
Merci pour vos articles inspirante, bonne continuation, et une longue vie pour votre amitié.

Anne-Lise
Anne-Lise
4 années il y a

J’adore vos looks, tous différents mais ultra classe et finalement bien féminins !
Je me trouvais trop garçon manqué pour tenter ce style, mais avec des matières féminines comme vous portez je vais m’y mettre ! Merci pour les conseils !

sam
sam
4 années il y a

Absolument superbe toi et tes amies êtes très élégante!
Je me suis convertie au style masculin féminin dandy il y à peu et merci pour tous les conseils de ton blog ça m’inspire beaucoup.
Des bises chère amie
Sam (oui une autre 😉 )

Loren

Publié par Loren

Comment porter les chaussures babies ?

Comment bien s'habiller : 7 conseils pour avoir du style en hiver