in

Comment s'habiller à la rentrée alors qu'il fait encore chaud


J’espère que vous avez passé de très bonnes vacances et que vous vous êtes bien reposées. L’été n’est pas terminé puisque la reprise se fait sous le soleil et avec la chaleur.

Alors comment s’habiller pour aller au bureau en conservant une certaine légèreté et tout en restant chic et pro…

J’imagine que vous n’avez pas encore envie de ranger vos petites robes d’été au placard et d’enfiler pantalons + blazers épais qui vont vous faire suer. Mais vous n’osez pas porter vos petites robes au bureau. Vous craignez qu’elles soient trop dénudées ou bien trop connotées vacances, bohème, champêtre, trop relax etc…

Je vous propose donc quelques astuces pour « upgrader » vos petites robes d’été afin de prolonger l’été au bureau et de rester au frais sans commettre d’impair dans votre milieu de travail.

Attention, cela ne vaut que si votre secteur d’activité n’est pas soumis à un code vestimentaire strict. Si vous bénéficiez d’une certaine liberté vestimentaire, vous pourrez facilement twister vos robes estivales avec les conseils qui suivent.

Astuce 1 : le fond de robe

Et oui, la première chose à vérifier avec votre petite robe estivale, c’est sa transparence. Très souvent la matière est très fine et peut laisser entrevoir vos jambes ou même vos cuisses. On est d’accord, ce serait assez inapproprié. Dans ce cas, il suffit d’opter pour le bon vieux fond de robe de nos grands mères. Idéal pour rendre la robe plus opaque et lui donner de la consistance.

Si l’encolure du fond de robe n’est pas compatible avec celle de votre robe alors je vous suggère l’astuce suivante : enfiler, juste en bas, une jupe droite en coton basique de la couleur la plus proche de votre robe afin que les deux se fondent en toute discrétion.

Astuce 2 : le veston manches courtes

On va aller chercher dans le vestiaire masculin, les petits vestons sans manche, afin de rendre les robes beaucoup plus sérieuses…

Qu’il s’agisse d’un veston court ou d’un veston long, les deux peuvent fonctionner. Tout dépendra du style de la robe et de sa longueur. Si la robe n’est pas trop « corcée » dans le style vacancière, le veston pourra se porter facilement ouvert. J’use souvent de cette astuce, comme vous avez déjà pu le voir sur les looks que je poste ici ou sur les réseaux.

Si la robe est trop girly, trop dénudée, trop romantique ou trop dans le genre « touriste », je vous conseille de porter le veston fermé et de le ceinturer. Soit vous le ceinturez avec une ceinture en cuir pas trop fine, soit vous optez pour un modèle de blazer avec ceinture comme celui ci :

Astuce 3 : la ceinture plaque métal

Qu’est ce que c’est que cette chose ? Un accessoire qui pourrait en effrayer certaines… J’entends d’ici la crainte « trop fashion ! » ou encore « trop bling bling ». Et pourtant… Cette ceinture rend sacrément service ! Il en existe de toutes les largeurs et de toutes les teintes : argent, doré, or rose…

Cet accessoire à lui seul suffira pour être bien habillée avec des robes initialement « so relax ». Je parle ici des robes en coton basique, un peu loose voir souvent informe avec lesquelles on a tendance à « trainer » tout l’été. L’astuce fonctionne aussi assez bien avec la robe chemise qu’on aime porter en bord de mer. Sauf que cette fois, on range au placard la ceinture en tissu ou la ceinture corde ! Toutes ces petites robes gagneront immédiatement en structure et en chic par le simple ajout de cette ceinture métallique. Avec sa rigidité et son côté « couture », elle transformera totalement le style de votre robe.

Astuce 4 : des chaussures ultra sobres

Enfin, la question de savoir comment s’habiller pour la reprise avec une robe légère suppose de se questionner sur les chaussures. Adieu les spartiates et autres sandales si vous voulez porter votre robe estivale au bureau. N’oubliez pas qu’il s’agit de la décaler un maximum pour la faire rentrer dans un cadre « admissible » au travail. L’option la plus prudente est donc de miser encore une fois sur des chaussures relevant du vestiaire masculin : assez classiques et sobres, avec peu de talon. Ainsi, une jolie paire de mocassins, richelieus ou derbies finaliseront votre look estival « version office ».

Avec ces quelques idées, vous devriez pouvoir vous remettre aux affaires sans prendre de coup de chaud. Et puis l’automne arrivera bien assez vite alors autant en profiter encore un peu !

♣ Et vous, quelles sont vos astuces pour un look à la fois léger et adapté pour le retour au travail ?

0 0 voter
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
10 Commentaires
le plus récent
le plus ancien le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
Solange
3 années il y a

Merci Loren pour l’astuce du gilet, je note,
Bon dimanche
Bises

Christine
3 années il y a

Bonjour Loren,
Merci pour ces conseils. J’étais tombé sur cet article il y a quelques semaines qui m’a beaucoup aidé.
Maintenant, le soleil d’été n’est plus, l’automne est bien installé et le froid se fait ressentir. Place aux manteaux pour affronter les températures de saison. Plutôt classique, j’ai opté pour un manteau avec de la fourrure qui peut se porter avec tout.
Au plaisir de te lire.

Lila
4 années il y a

De très bons conseils que je vais suivre de ce pas !

Pretty Tiny Things
4 années il y a

Très intéressant cet article Loren !
J’aime beaucoup ton blog n’hésites pas à passer faire un tour sur le mien si tu le souhaites 🙂
Bises
Emily de PTT

Catherine
Catherine
4 années il y a

C’est une très bonne idée de prolonger la petite robe d’été au travail
Mais le veston,,pas pour moi
As-tu quelques autres idées Loren, cardigan pas trop classique ou gilet mou en baby mohair .. Ça peut fonctionner?
Je fais aussi ma rentrée demain
Bises et merci Loren

Loren

Publié par Loren

5 clés essentielles pour gagner en élégance et joie de vivre

Mes looks été : récap du défi (août)