in

Comment réduire le budget de votre mariage ?

L’organisation d’un mariage est toujours coûteuse. Entre la robe de mariée, la salle de réception, le banquet, les divers accessoires ou encore la robe demoiselle d’honneur, le budget peut très vite exploser. Comment alors faire en sorte de réduire le budget de votre mariage ? Voici quelques conseils utiles.

Définir le budget

Pour mieux gérer et limiter l’argent que vous allez dépenser pour l’organisation de votre mariage, la première chose à faire est de définir votre budget avec précision : quelle est la somme dont vous disposez ?

Établissez ensuite la liste exhaustive des différentes dépenses que vous allez faire. Les invitations, la robe de mariée, les tenues des demoiselles d’honneur, la voiture, le lieu de réception, la décoration, la musique, l’animation de la soirée, la voiture, le repas, le gâteau, les boissons… Voilà autant de postes pour lesquels vous devrez payer.

Vous allez ensuite classer les différentes dépenses par ordre d’importance et le montant que vous êtes prêt à allouer pour chacune d’entre elles. Suivant la somme globale dont vous disposez, vous serez amené à réduire certains postes et même à en supprimer d’autres.

Choisir la bonne date pour le mariage

La première astuce pour limiter au maximum votre budget de mariage est de choisir la bonne date. Eh oui, tenez compte du fait qu’il existe une basse et une haute saison. Pour dépenser moins, il vaut mieux programmer vos noces entre le mois d’octobre et le mois d’avril. La plupart des mariages ont lieu entre le mois de mai et le mois de septembre. Durant cette période, les tarifs sont particulièrement élevés et il s’avère difficile de négocier.

Les prix sont plus souples durant la basse saison. Il est même possible de réduire de moitié certaines dépenses. À noter toutefois que vous ne pourrez pas miser sur un mariage champêtre, du fait de la météo plutôt capricieuse en hiver. Jetez un œil sur cet article qui vous montre les charmes d’un mariage en hiver…

Il convient de noter que les mariages qui se déroulent un vendredi reviennent également moins chers par rapport à ceux qui sont programmés un samedi.

Choisir une formule tout compris pour le lieu de fête et le banquet

La location du lieu de fête représente une grosse partie du budget de mariage. La facture est tellement élevée que l’on peut être tenté d’économiser en choisissant un endroit moins cher comme une salle municipale ou encore le grand jardin du voisin. Vous êtes alors tenté de croire qu’il ne vous reste plus qu’à payer un traiteur.

Mais c’est sans compter sur toutes les autres dépenses incontournables comme les tables, la vaisselle ou encore la décoration. Si vous choisissez un endroit privé, il est possible que vous deviez souscrire à une assurance spécifique (responsabilité civile notamment). Sans oublier les sources d’énergie, les éclairages ou encore les toilettes.

En définitive, il revient moins cher d’opter pour une formule tout compris et choisir un traiteur qui se charge à la fois du lieu de fête et du banquet. D’autant plus qu’il se charge des moindres détails, depuis l’installation jusqu’aux différents nettoyages, sans oublier la décoration.

La robe de mariée

La robe de mariée constitue également un poste important dans le budget du mariage. Si la location de cette tenue ne vous rebute pas, vous pouvez opter pour cette formule peu onéreuse. Dans le cas où vous voulez absolument un modèle unique, partez en quête d’une robe de mariée pas cher sachant qu’il existe aujourd’hui plusieurs enseignes qui proposent des offres très alléchantes.

Réquisitionner les proches

Pour faire des économies substantielles sur votre budget de mariage, n’hésitez pas à mettre vos proches à contribution pour le jour J. Vos amis et certains membres de la famille possèdent sûrement un talent qui peut servir. Appelez donc cette tante qui est tellement douée dans la décoration, ou encore votre cousine qui est maîtresse dans l’art de décorer les espaces. Mais il y a aussi le cousin qui possède un talent certain quand il s’agit d’animer une fête derrière les platines. Et votre meilleure amie aux doigts de fée est capable de vous maquiller comme une vraie pro !

♣ Et vous, quelles ont été vos astuces pour réduire le coût de votre mariage ? Si vous avez des idées qui fonctionnent bien, on sera ravi que vous les partagiez 😉

0 0 voter
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Loren

Publié par Loren

Comment s’habiller pour une prise de parole en public

J’ai testé une gamme de soins beauté au miel