in

Comment dresser une table selon l'art de vivre à la française

 

dresser-table-art-de-vivre

Les traditions se perdent aussi dans le domaine des arts de la table… Pourtant, le bonheur d’apprécier une cuisine savoureuse ne peut être que plus intense lorsque l’ensemble de l’expérience à table est emprunt d’élégance. Imaginez vous un instant manger du foie gras dans une assiette en plastique ! Le contenant viendrait casser la saveur et le plaisir de déguster le contenu… Si cela peut paraître superficiel, force est de constater que la forme compte autant que le fond y compris dans le domaine de la gastronomie !

Je me suis dit que ce serait intéressant de passer en revue les règles de base pour dresser une belle table dans les règles de l’art. Histoire de rendre vos créations culinaires encore plus irrésistibles 😉

J’ai fait de nombreuses recherches et j’ai enfin trouvé « The » vidéo qui résume à merveille, clairement et simplement, l’art de dresser une table selon les règles de l’art de vivre à la française (voir en fin de post).

Je reprends et complète ici les points essentiels à retenir  :

1- Respecter l’espace entre les convives

Comptez environ 65 à 70cm par convive pour assurer un repas confortable.

2- Opter pour une nappe blanche, une vaisselle plutôt sobre et raffinée

3- Ajouter un bulgomme sous la nappe

Il ajoute un certain confort mais surtout protège votre table de toute tâche d’aliment ou trace provoquée par les plats chauds.

4- Placer la serviette pliée à gauche de l’assiette

Pour un déjeuner, on peut la placer dans l’assiette de façon simple.

5- Bien placer les assiettes

Placez l’assiette à 2 ou 3 cm du bord de la table. Chacune doit être espacée d’au moins 40 cm de sa voisine… (ahahaha je vous le dis pour info… à évaluer à vue de nez, j’imagine bien que vous n’allez pas sortir le mètre ruban !)

On ne superpose pas plus de 3 assiettes : une assiette de présentation plus large que l’on ne débarrasse pas entre les plats, l’assiette du plat principal et l’assiette de potage ou de l’entrée par exemple.

 L’assiette pour le pain se place en haut à gauche. Si vous n’en utilisez pas, déposez tout simplement le pain au même endroit, directement sur la nappe.

6- Prévoir salières et poivrières en suffisance

On ne se passe pas le sel directement, on le pose à porter de main.

7- Bien placer les couverts

Pour un dressage à la française, les dents des fourchettes sont vers la table et le bombé de la cuillère vers le haut. La lame du couteau est toujours tournée vers l’assiette. Les couverts sont organisés de l’extérieur vers l’intérieur dans l’ordre des plats servis.

Les couverts à fromages et desserts peuvent être placés au dessus de l’assiette. D’abord le couteau à fromage près des verres avec la cuillère à entremet, manches tournés vers la droite. Puis la fourchette à dessert près de l’assiette, manche tournée vers la gauche.

8- Bien placer les verres

Les verres se placent en haut de l’assiette et dans l’ordre décroissant vers la droite en commençant par le verre à eau. Le verre à vin rouge avant le verre à vin blanc. Le dernier verre doit être aligné sur le grand couteau.

9- Le décor de table doit valoriser le repas

Tout d’abord, ne pas encombrer la table par des décorations inutiles.

Evitez les fleurs odorantes ou au pistil pouvant tacher la nappe. Les fleurs tels que les lys, le jasmin, le mimosa, les tubéreuses, freesias, seringat ou encore certains camélias dégagent des fragrances trop présentes qui rivaliseraient avec les mets et les vins.

Votre présentation florale doit être basse : jamais de grands bouquets gênants qui rendraient toute conversation en face à face hasardeuse…

Les bougies sont également placées plus haut ou plus bas que la hauteur du regard pour ne pas gêner les conversations.

♣ Et vous, vous aimez dresser une belle table lorsque vous recevez ?

Et voici la petite leçon d’art de vivre à la française en images…

0 0 voter
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
1 Commentaire
le plus récent
le plus ancien le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
vdc
vdc
6 mois il y a

Merci pour toutes ces précisions sur les arts de la table à la française qui fait toujours rêver le monde entier et surtout les amoureux de cuisine et hôtellerie.

Loren

Publié par Loren

6 tendances de l'hiver pour un look élégant et festif

8 idées d'accessoires pour upgrader votre tenue de fêtes