in

Comment déguster un bon vin… quand on y connait rien !


Je vous présente ma petite soeur Alexia qui est passionnée d’oenologie et qui en connait un rayon sur le sujet. Du coup, je me suis dit que des petites vidéos sur le sujet en sa compagnie serait sympas pour rendre la question du vin plus accessible à toutes… ou en tous cas pour toutes celles qui, comme moi, n’y connaissent rien.
L’idée c’est d’apprendre ensemble quelques bases essentielles histoire de ne pas être complètement à côté de la plaque lorsque vous vous retrouvez dans une situation où on vous sert du bon vin.

1- Aérer un vin jeune

Avant un dîner, si vous envisagez de servir un bon vin, veillez à le mettre en carafe 2h avant afin qu’il s’aère.

2- Utilisez des verres à pied

Tenir le verre de vin par le pied évite qu’il se réchauffe dans la main. Le corps du verre en forme tulipe permet aux arômes de ne pas s’échapper trop vite.

3- Servir un tiers du verre maximum

4- Pensez aux 3 grandes étapes pour savourer un bon vin

  • vue : on observe la robe, la couleur nous donne des indications sur l’âge (jeune : tons violacés, âgé : nuances tuile), regarder les « jambes » ou « larmes » (si elles sont bien formées et descendent lentement, la teneur en alcool est importante. Plus elles descendent vite, moins il est alcoolisé).
  • odorat : le premier nez permet de savoir si le vin a un défaut ou pas (ex: vérifier qu’il n’est pas bouchonné) – le deuxième nez après avoir agité légèrement votre verre pour déterminer les familles d’arômes.
  • goût : prendre une petite gorgée et avant d’avaler, faire rentrer un peu d’air de façon discrète si vous êtes dans le contexte d’un repas – ou faire rouler le vin dans la bouche si vous êtes dans le cadre d’une vraie dégustation.

5- Evitez de vous parfumer et de vous brosser les dents juste avant de boire un bon vin !

0 0 voter
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Loren

Publié par Loren

Ma résolution 2017 : rester imparfaite !

Comment porter la robe en hiver…