in

Astuces voyage : comment limiter les frais ?

Le voyage et l’argent, c’est souvent la première question qui se pose.

On me demande fréquemment comment je fais financièrement pour voyager autant. Beaucoup de gens se sentent en effet freinés par la problématique budgétaire.

Nombreux sont ceux qui pensent que le voyage représente des coûts qui dépassent largement leur pouvoir d’achat. En réalité, voyager n’est plus du tout réservé à une élite de la population. Le voyage est désormais à la portée de tous. Il suffit d’être bien informé et de s’y préparer à l’avance en choisissant les bonnes options.

Voici quelques astuces qui vous permettront de limiter un certain nombre de frais, souvent inutiles.

Limiter les frais de stationnement aux aéroports

Lorsque vous partez pour une courte durée, il est souvent plus pratique de laisser sa voiture garée à l’aéroport. Mais cela peut engendrer une dépense conséquente qui impacte fortement votre budget voyage. Il faut savoir qu’il existe des plateformes qui permettent de comparer/réserver les stationnements proches des aéroports pour trouver les plus abordables. Par exemple, le site Parkos offre la possibilité de réserver des places de parking à bas prix dans les aéroports. Cette plateforme vous rendra bien service si vous voyagez régulièrement en Europe puisqu’ils sont présents notamment aux Pays Bas, en Suède, en Italie, en Espagne. Vous pourrez également trouver le meilleur tarif de parking avec Parkos si vous vous rendez à l’aéroport de Bruxelles ou si vous souhaitez stationner à aeroport zaventem parking

Récupérer du cash lors de la réservation du voyage

Avez vous déjà entendu parler du système « cashback » ? C’est un concept qui consiste à récupérer de l’argent après un achat effectué en ligne, via des sites comme iGraal.  Ce type de plateforme permet d’effectuer vos achats sur des sites partenaires qui lui reversent ensuite une commission. C’est cette commission qui est ensuite partagée avec vous. Les sites partenaires incluent pas mal de sites de voyages comme Ouigo, Booking.com ou encore Expedia.fr. Cela vaut la peine d’aller y jeter un oeil avant de réserver en direct sur ces sites. En réservant votre train, avion ou hôtel via iGraal, vous obtiendrez donc en retour un pourcentage de votre achat qui sera reversé sur votre cagnotte. Lorsque vous y aurez cumulé 20 euros, vous pourrez recevoir votre cashback par virement bancaire ou Paypal.

Limiter les frais bancaires à l’étranger

L’une des dépenses majeures et souvent imprévues sont les frais bancaires. Lorsque ceux-ci s’additionnent à chaque retrait ou achat à l’étranger, cela peut vite représenter un montant conséquent. La solution pour éviter cette dépense inutile, c’est de choisir une banque qui limite les frais à l’étranger. Avec Monabanq ou Boursorama les retraits à l’étranger en euros sont entièrement gratuits. Avec N26, vous pouvez effectuer des paiements en devises étrangères à l’infini. Il y a d’autres avantages à prendre en considération comme la couverture de vos risques à l’étranger. Par exemple, Monabanq et Boursorama proposent une assurance et assistance pendant les 90 premiers jours de votre voyage. Pour les personnes qui voyagent souvent ou longtemps, une astuce pourrait être d’ouvrir l’un de ces comptes en ligne et de le dédier à vos déplacements. Vous y placez votre budget voyage et ensuite n’effectuez vos transactions à l’étranger que via cette banque.

Limiter les frais de logement durant votre voyage

Le logement est certainement l’un des postes budgétaires les plus important quand on part en voyage. Ma solution lorsque j’étais étudiante, c’était de partir avec la toile de tente et de faire du camping sauvage. C’était la grande aventure et j’en garde de très bons souvenirs. Aujourd’hui, je n’ai plus du tout envie de sacrifier le confort donc je m’orienterais clairement vers d’autres solutions. J’ai pu tester le couchsurfing lorsque j’ai visité l’île de la réunion. Il est clair que nous avons pu réaliser une sacrée économie mais je n’étais pas toujours à l’aise de « m’incruster » chez des étrangers. Je préfère rendre un service en échange de l’hébergement. Des plateformes comme Workaway permettent de réaliser ce genre d’échange avec n’importe quel type de service que vous pourriez proposer. N’oubliez pas que vos compétences professionnelles peuvent être une monnaie d’échange précieuse. Si vous préférez un environnement de nature, rendez service aux fermes et jardins biologiques en échange du gîte et couvert avec le concept du wwoofing.

♣ Et vous, avez vous déjà expérimenté ces solutions pour limiter les frais lors de vos voyages ? Avez vous d’autres astuces pratiques à partager ?

0 0 voter
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Loren

Publié par Loren

Le minimalisme ou le futur de la mode ?

Ces subtilités du Champagne à connaître absolument