in

72h à Barcelone, les immanquables

Barcelone propose une multitude d’activités qu’il est difficile d’aborder en seulement 3 jours, mais vous pouvez déjà bien profiter de la capitale catalane

Barcelone est l’une de mes villes d’Europe préférées. Il y règne une atmosphère singulière : ondes positives et surprises en tous genres sont toujours au rendez vous en parcourant ses rues animées.

J’aurai surement l’occasion de vous en reparler car je compte bien y retourner plus souvent maintenant que je suis dans le sud de la France. Mais je peux dores et déjà partager mes incontournables qui pourront vous être utiles si vous prévoyez d’y faire un petit séjour.

L’architecture, la nourriture, la musique, la culture vivante de Barcelone sont si variées qu’il est difficile de pouvoir les survoler toutes en seulement quelques jours de vacances. Mais ne vous découragez pas, une planification minutieuse vous permettra d’avoir un aperçu du cœur de la capitale catalane, alors suivez mes conseils et vous serez sûrs de profiter au maximum !

Jour 1

Matinée

Il peut arriver que vous soyez en déplacement pour un event professionnel, ou encore culturel surtout l’été avec les nombreux festivals comme l’EPT Barcelone ou le Barcelona Beach Festival, ou que vous ayez juste eu envie de vous prendre un petit weekend de 3 jours pour décompresser. Peu importe la situation, la meilleure façon de commencer votre séjour est de prendre un almuerzo espagnol, cette collation pratique entre le petit-déjeuner et le déjeuner, avant de partir à la découverte du célèbre quartier gothique.

Cette partie est la plus ancienne de la ville et elle abrite un certain nombre de bâtiments datant du début du Moyen Âge. Ses rues sinueuses et ses places enchanteresses sont l’endroit idéal pour se perdre et s’imprégner de l’atmosphère majestueuse de ce quartier antique.

Après midi

Pour l’heure du déjeuner, l’un des moyens les plus économiques et authentiques de manger est de rechercher un bon menu du jour pendant la semaine (un menu abordable type ouvrier), généralement compris entre 10 et 15 €. La cave Nou dans le Born est un excellent choix pour la cuisine catalane traditionnelle, tandis que La Esquina de la Plaça Catalunya propose un menu plus moderne. Après le déjeuner, promenez-vous dans El Born, la partie bohémienne de la vieille ville située entre Via Laietana et le parc de la Ciutadella. C’est le meilleur endroit pour parcourir les boutiques indépendantes et les magasins d’artisanat qui lui donnent son caractère. Vous pourrez y trouver des pièces originales de designers locaux ainsi que du cuir, de la céramique artisanale, des mets catalans…

Soir

Le soir venu, la ville prend une toute autre couleur et la vie nocturne animée de Barcelone vous embarque dans sa folie. Pour les bars animés, dirigez-vous vers El Raval où vous trouverez un certain nombre de lieux proposant de fantastiques tapas, allant de la cuisine espagnole traditionnelle aux versions fusion, végétariennes… La zone de Poble Sec connait une véritable renaissance et de nombreux restaurants haut de gamme servent une cuisine de qualité supérieure à une foule essentiellement locale. Terminez la soirée avec un cocktail au Bitter ou à La Papa dans la rue Parlament ou dirigez-vous au cœur d’El Raval pour écouter du jazz ou du flamenco au Robadors 23.

Légende : Barcelone est connue pour sa vie nocturne très riche et pleine de vie ! (Photo par Jorge Franganillo )

Jour 2

Matin

Faites un tour dans l’un des marchés de produits frais de la ville, mondialement connus, pour avoir un aperçu de la façon dont les habitants aiment faire du shopping. Pour des produits de qualité avec la moitié des touristes de la Boquería en moins, dirigez-vous vers le Mercat de Santa Caterina ou le Mercat de Sant Antoni. Au cours des dernières années, le tourisme a exercé des pressions sur les commerçants pour qu’ils vendent sur le pouce des salades de fruits frais et des jus de fruits aux touristes. Soutenez le vrai commerce local en achetant quelque chose à emporter avec vous comme souvenir – les fruits de mer en conserve sont un délice ici et la plupart des charcuteries sont vendues sous vide pour faciliter leur transport.

Après midi

Il est temps de prendre au sérieux l’architecture de la ville. En fonction du temps qu’il fait et de votre envie de marcher, optez pour la Sagrada Família ou le parc Guëll, chefs-d’œuvre de l’architecte catalan Antoni GaudíAssurez-vous de réserver vos billets en ligne à l’avance pour gagner du temps dans les files d’attente!

Soir

Combinez une visite de l’un des joyaux architecturaux les plus étonnants de la ville avec une soirée de spectacle sur scène au Palau de la Música Catalana. Conçue par l’architecte Lluís Domènech i Montaner, cette superbe salle de concert accueille régulièrement des spectacles d’opéra, de danse classique et de flamenco. Elle est sans aucun doute l’un des meilleurs lieux de musique de la ville.

Légende : Le Palau de la Música Catalana est un chef d’oeuvre architectural qui propose des concerts et des spectacles de grande qualité

Jour 3

Matin

Commencez votre journée par une promenade rafraîchissante dans les jardins de Montjuïc, en accordant une attention particulière aux jardins de Laribal et aux Escaleras del Generalife. Lentement, dirigez-vous vers la Fundació Miró, le premier musée consacré au travail de l’artiste catalan Joan Miró. L’Espai 13 situé à l’intérieur du musée est à la pointe de l’art européen contemporain.

Après midi

À l’heure du déjeuner, offrez-vous une paella dans l’un des nombreux restaurants de la belle catalane. Martinez on Montjuïc offre une vue splendide sur la ville. Après le déjeuner, prenez le téléphérique pour vous rendre à la Barceloneta et terminez votre journée par une longue promenade au bord de l’eau, en profitant de la brise de la mer et du son des vagues avec un cocktail ou un verre de cava dans l’un des bars du W hôtel. Il sera ensuite temps de vous diriger vers l’aéroport pour achever ce charmant séjour.

Voilà, prenez votre sac à dos et c’est parti pour un petit séjour bien rodé avec gastronomie, patrimoines, balades et fêtes au programme !

♣ Vous connaissez Barcelone ? Quels sont vos meilleurs spots et adresses ? Partageons le meilleur de cette ville dans les commentaires 😉

0 0 voter
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
2 Commentaires
le plus récent
le plus ancien le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
Maïlys LD
6 mois il y a

J’ai été à Barcelone en voyage scolaire lorsque j’étais en 3ème. J’avoue qu’à part le parc Guell et la Sagrada Familia, je n’en garde pas vraiment de souvenirs. L’Espagne n’est pas dans les destinations auxquelles je pense lorsque j’ai envie de voyage, mais je suis sûre que lorsque j’aurai commencé à la découvrir j’aurai envie d’en découvrir encore plus. 🙂

Loren

Publié par Loren

Le jean skinny, c’est pour qui ?

Comment bien choisir ses chaussures compensées pour l’été ?