5 clés essentielles pour gagner en élégance et joie de vivre

Comment cultiver plus de joie de vivre au quotidien ? Car celle-ci est à la source de l’élégance et est porteuse d’une vie heureuse.L’élégance ne se limite pas à la façon dont vous vous habillez. C’est beaucoup plus profond. C’est un état d’esprit.

Un esprit élégant est clair et confiant. Il est porteur d’une vie sereine et accomplie. 

Si tu sens que malgré tous tes efforts, tu n’arrives pas à te sentir pleinement épanouie, je t’invite à suivre ma masterclass : “La méthode Queendom” qui pourra t’aider à trouver ton royaume de plein épanouissement.

 Voici 5 clés qui me semblent essentielles pour progresser vers plus d’élégance et de joie de vivre.

1- Ne pas accorder trop d’attention à ce qui peut vous nuire

Si l’on ne veut pas être affectée par une situation, des paroles ou des agissements négatifs  – il suffit de ne pas y attacher d’importance. C’est d’autant plus vrai que la plupart des situations négatives que nous subissons résultent de la simple méchanceté (ou bêtise !) humaine. Alors à quoi bon s’y attarder ?

Le pouvoir de l’ATTENTION est plus fort que vous ne pouvez l’imaginer. Plus vous portez de l’attention à la négativité présente dans votre environnement (qu’elle soit dirigée ou non contre vous), plus vous y êtes sensible et profondément affectée. Ce qui brouille votre clarté d’esprit, vous tire vers le bas et brise votre joie de vivre.

A l’inverse, si vous ne faites pas cas de ces choses négatives – que vous “laissez couler” sans relever – celles-ci n’auront PAS DE POUVOIR SUR VOUS.

2 – Identifiez ce qu’il y a de plus important pour vous

Quel est le plus important pour vous en ce moment ?

Prenez simplement conscience que si TOUT est important, alors RIEN ne l’est vraiment…

Vous devez être en mesure d’identifier ce qui est profondément important pour vous aujourd’hui, ce mois-ci, cette année…

Il peut paraître effrayant de faire le tri, de prioriser et de faire des choix. Pourquoi ? Parce que décider de ce qui est important pour nous, revient à décider et donc à écarter certaines options…

Et oui le mot décider vient du latin decidere qui veut dire trancher et de caedere qui veut dire couper ! On craint souvent de se couper de tout un tas d’autres alternatives. Sauf qu’en coupant, on créé plus d’espace… En décidant, on s’autorise donc à mieux respirer et à vivre pleinement chaque jour.

Mieux vaut en faire moins mais mieux et avec plus de lucidité et joie de vivre ! Qu’en pensez vous ?

3- Sachez donner vie à ce que vous avez défini comme étant le plus important

Il n’existe pas de décision sans action. Vous n’avancerez pas sur le chemin de l’élégance et du bonheur si ce qui compte vraiment pour vous ne fait que flotter dans votre tête. Ce qui est cher à votre cœur, et que vous avez décidé de prioriser, doit se matérialiser d’une façon concrète dans votre réalité.

Une intention, un désir, un projet ne peut prendre vie que sur le papier et dans un calendrier. Alors à vos agendas mesdames ! 😉

4- La joie de vivre ne se mêle pas des affaires des autres…

Il y a 3 types d’affaires : les vôtres, celles des autres et celles de l’univers.

  • Ce que les gens pensent de vous ? C’est leur affaire.
  • Qu’est-ce que vous pensez de vous ? C’est votre affaire.
  • Que pensez-vous d’eux ? C’est votre affaire.
  • Ce qu’ils font ce soir ? C’est leurs affaires.
  • Ce que vous faites aujourd’hui ? Ce sont vos affaires.
  • Le vol retardé à cause du mauvais temps ? C’est l’affaire de l’univers.

Pourquoi perdre du temps à vous préoccuper des affaires et du regard des autres sachant que vous n’avez AUCUNE prise là dessus ! Vous n’avez de pouvoir que sur les actions et pensées qui vous appartiennent. Il est inutile de chercher à contrôler celles des autres : ce mode de fonctionnement pollue votre esprit, vous fragilise et vous rend inefficace dans la gestion de vos propres affaires…

Vous vous rendez dépendante et esclave de la vie des autres alors que seule la votre compte au final ! Rappelez vous : vous n’avez qu’une seule partie dans le jeu de la vie et à la fin, vous êtes la seule joueuse…

Alors sachez préserver votre propre liberté en acceptant la liberté des autres de penser et d’agir différemment. En acceptant de ne pas toujours être aimé, sollicité et approuvé.

Se libérer de ces chaines sociales signifie :

  • vivre en paix avec les autres et avec soi même
  • se sentir plus légère et plus heureuse
  • gagner en élégance et joie de vivre.

5- Osez dire NON pour plus de joie de vivre

Coco Chanel disait : “l’élégance, c’est le refus”.

C’est le pendant du point n°2. Lorsque vous avez l’esprit clair sur ce qui est important pour vous, vous connaissez vos priorités. Vous êtes alors en mesure de refuser tout ce qui vous en éloignent, avec une meilleure conscience et moins de culpabilité.

Plus vos aspirations profondes et les choix sur lesquels vous décidez de vous concentrer sont clairs dans votre esprit, et mieux vos refus seront compris par les autres.

En tout état de cause, savoir dire non c’est savoir se positionner, se respecter soi même, rester alignée avec son être profond.

Dire oui à tout et à tout le monde pour faire plaisir ou par crainte d’être rejetée, c’est trahir votre âme et vous perdre sur des chemins broussailleux qui ne sont pas les vôtres.

Savoir dire non, c’est ne pas dilapider vos forces et vos ressources de tous côtés ou dans la mauvaise direction… C’est savoir préserver votre énergie pour vous recentrer sur l’essentiel.

De cette façon, vous éviterez bien des dispersions : des « to do list » insurmontables, du stress, des courses après le temps, des surmenages et des burn out…

Et oui, nous aimerions toutes être des “Wonder Women” capables de dire oui à tout, de répondre présente à tous les coups… Mais la réalité est toute autre.

Nous sommes humaines : pour trouver l’oxygène qui nous mènera sur le mont du bonheur, le refus est incontournable.

Refuser, c’est choisir de VIVRE et de RESPIRER à pleins poumons plutôt que de passer sa vie à se noyer et à batailler pour sortir la tête de l’eau. Car vivre, ce n’est pas survivre.

♣ Alors ne culpabilisez plus, apprenez à dire NON et observez à quel point vous gagnez en élégance et en joie de vivre.

Loren

Partager:

S’abonner
Notification pour
guest

10 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Les Caprices d'Iris

Merci pour ces astuces, :)))
je dois encore travailler pour oser dire non… !

Marta Inés

Merci Loren!!!!!

Marta Inés

Una lluvia de besos para ti.`Merci pour nous rappeler tout ce qu’est essentiel pour les femmes élégantes!

Hilda

Loren,
C’est toujours un plaisir de vous lire… Pour moi, votre approche à l’élégance est pointue et très juste, ce qui me motive – petit à petit 🙂 – à m’améliorer.
Merci pour tous ces conseils!
Hilda.

Paolo

J’aime la forme et le fond de votre texte.
Je suis un happyculteur, j’aime faire mon miel de chaque instant, cultiver chaque bonheur qui se présente.
Je suis aussi auteur et comédien. je serai heureux , si c’est possible de partager un de mes textes.
Dans tous les cas, merci pour ce texte et à bientôt !
Belle journée et belle vie !

Tu pourrais aussi aimer

Autres articles

10
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x

Newsletter