Elégante en baskets : comment allier féminité et confort

Le challenge du siècle, pour la plupart des femmes, c’est d’être élégante en baskets. On ne va pas se mentir, la vie que nous menons rend très difficile le port de talons au quotidien. Et les escarpins encore moins ! Le stiletto se fait de plus en plus rare. Il faut se rendre à l’évidence, on a besoin de marcher vite et confortablement. Pour autant, nous n’avons pas forcément envie de sacrifier la tenue à cause d’une paire de baskets !
Fort heureusement, il est largement admis qu’une tenue puisse être stylée et élégante avec ce type de chaussures.

Les baskets, contrairement à ce qu’on pourrait croire, peuvent être un véritable accessoire de style et se porter tout en conservant féminité et allure. Le secret, c’est de lui faire perdre sa vraie nature… son côté sportif.

Rester élégante en baskets, c’est possible ! Alors comment ça marche ?

La basket est la meilleure alliée pour toutes les tenues que l’on trouve “trop” : sexy, sérieuses, trop classiques, trop chic, trop rock. Et oui, le “trop ceci ou cela” de ta tenue va littéralement faire oublier le profil trop sportif de la basket. Celle-ci, inversement, va gommer le “trop” de ta tenue. Aaaaah les effets de style et de contrastes, j’adore, c’est magique !

Concrètement, comment ça se passe ? Nous hésitons souvent à :

  • mettre une jupe très courte par crainte d’être trop sexy,
  • porter un tailleur par crainte de faire trop stricte,
  • porter une robe col claudine par crainte de faire trop BCBG ou trop petite fille,
  • mettre une jupe plissée par crainte de faire trop guindée,
  • porter une jupe fendue de peur de faire aguicheuse
  • porter une robe avec des détails brillants de peur d’être trop excentrique…

La liste est longue !

Figure toi qu’à chaque fois que tu te retrouves face à cette situation d’hésitation et de blocage, la basket va te sauver et régler tous tes doutes ! Elle va casser le côté trop sexy, tempérer le côté excentrique, moderniser le trop classique, donner de la fantaisie à du trop strict etc.

Par exemple, pourquoi est-il tout à fait possible d’être élégante en baskets  avec les jupes et les robes ?
Ce mixe fonctionne à tous les coups car il mélange 2 registres stylistiques qui se complètent. Le féminin et le masculin. La jupe est culturellement associée à la féminité, également dans sa forme et dans son ouverture en arrondi. Les baskets sont, quant à elles, associées au registre du vestiaire masculin (également dans la structure et la matière).
Lorsqu’on associe ces deux énergies, c’est en quelque sorte le Yin et le Yang qui se complètent et qui viennent créer un équilibre. Cela donne une harmonie d’ensemble qui est non seulement agréable à l’œil mais qui en plus, crée un peu l’inattendu et donc un style plus affirmé.

Elégante en baskets : les associations qui fonctionnent à merveille

Dans les exemples que je donne dans la galerie photos ci dessous, tu vas voir qu’il y a une multitude de possibilités pour rester féminine et élégante en baskets.

Voici, les idées de style vestimentaire que tu peux créer grâce à une jolie paire de baskets. Il suffit juste d’y penser et de tester :

  • avec des matières glamour (comme la soie, le satin) : la robe nuisette ou autrement appelée “slip dress”,
  • des coupes structurées : la veste blazer par exemple,
  • avec des robes et jupes sexy : très courtes, fendues, avec décolleté, ou encore avec un imprimé léopard ou autre imprimé animalier,
  • avec un jean coupe droite près du corps roulotté au dessus de la malléole (slim ou un pantalon 7/8eme pour laisser entrevoir la cheville),
  • avec un short en jean court,
  • avec un pantalon en cuir ou simili, pour adoucir la rock attitude,
  • avec une robe glitter ou présentant des ornements brillants (choisir la basket dans une gamme de tons proche de la robe),
  • avec des pièces ou détails en fourrure ou fausse fourrure,
  • avec une jupe évasée ou dans une matière créant du volume (jupe patineuse, trapèze, volants, tulle style tutu..),
  • avec une robe moulante,
  • avec la robe courte et fluide d’été, la robe à fleurs également (les sneakers blanches sont idéales),
  • avec une tenue très “couture” pour calmer le jeu,
  • avec un total look coloré,
  • avec un ensemble féminin mais trop banal, afin d’y ajouter une touche de fantaisie (fluo ou couleurs vives comme rose ou rouge),
  • avec une jupe droite moulante ou jupe crayon pour casser l’aspect “strict”,
  • avec une robe longue fluide pour twister l’image trop romantique (choisir des baskets pas trop volumineuses dans ce cas),
  • avec des détails ultra glamour pour calmer le jeu sur une tenue de jour : dentelles, empiècements transparents, tulle,
  • avec un tailleur pantalon ou short.

En revanche, pour rester féminine et élégante en baskets, on évitera tout ce qui sonne très “sport” ou “ultra cool” notamment :

  • pantalon fluide/ample/large casual
  • pantalon coupe treillis (avec les poches sur le côté)
  • pantalon à motif militaire
  • pantalon sarouel
  • jean très délavé ou très déchiré
  • avec un jean boot cut ou pattes d’eph (on ne voit pas les baskets et ça ne met pas en valeur avec ce type de pantalon).

2- Quelles baskets choisir pour rester élégante et féminine

Il convient d’éviter les baskets qui élargissent trop l’avant du pied. Il vaut donc mieux opter pour des baskets avec un bout arrondi oval ou en pointe plutôt qu’un bout en carré arrondi comme les Nike force air.

Personnellement mes 2 paires essentielles sont :

  • la petite paire blanche de chez Sessile ou Jules & Jenn : aussi belles que les Stan Smith avec l’éthique en plus ;
  • et les noires ultra confortables de chez Ubac Shoes.

Pour retrouver les modèles de baskets indiqués ci-dessous, en version éco-responsable, je t’invite à consulter cet article qui répertorie les principales marques de baskets à connaître.

→ Les toiles à porter l’été et en mi saison :

  • les converses blanches (hautes ou basses) sont vraiment pratiques car incroyablement faciles à associer : elles sont mignonnes avec tout ! Mais mieux vaut trouver un modèle avec la semelle pas trop plate, pour plus de confort en marchant.
  • les petites toiles du style Vans blanches sont une bonne alternative ou bien fleuries (ces dernières sont idéales l’été avec un petit short en jean et un débardeur ou t-shirt comportant de la dentelle pour un style casual romantique).
  • les Panafrica colorées, elles ajoutent de la fraicheur et du style à une tenue : à porter avec un bas dévoilant la malléole.

→ Les cuirs à porter plutôt l’hiver et en mi saison

  • Le modèle classique des baskets blanches type Stan Smith: à porter avec un pantalon, un jean roulotté au dessus de la malléole ou un pantalon 7/8ème
  • des baskets plutôt noires avec un collant noir. L’association baskets blanches et collants noirs, ce n’est pas toujours réussi.

→ Le style running ou dad shoes à porter toute l’année

  • Les Ubac Shoes unies, noires ou colorées, à la ligne fine et minimaliste : sobres, elle passent avec tout ! Associe des collants à motif girly de la même couleur que la basket pour les “glamouriser”.
  • les modèles du style New balance pour une touche vraiment décalée et fantaisie : à porter avec une jupe, un top en dentelle et un petit blouson en cuir. On peut vraiment les associer avec des grands classiques comme le trench ou le smoking tout en restant féminine et élégante. Le rendu est bluffant.

♣ Et toi, c’est quoi ta tenue préférée pour rester féminine et élégante en baskets ?

Partager:

S’abonner
Notification pour
guest

50 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
katou36

Personnellement, je trouve que certaines baskets sont beaucoup trop massives pour être féminiser. Je ne suis pas fan non plus de la basket avec une jupe ou une robe mais ç’est mon avis et d’autres filles aiment ce genre de mélange.
bises
http://lhistoiredelamode.blogspot.fr

chikitt

Et c’est tant mieux car les compensées rehausse et souligne bien l’allure des femmes
https://www.chikitt.com/collections/compensees

Leroux

Sujet très interessant , je tente de plus en plus la basket avec des jupes pour rendre plus discret le côté court ou moulant …Et surtout que ça fait du bien de marcher avec , on peut courir pour prendre son tram par exemple eh oui la réalité nous fait choisir ….

isabelle samson

baskets avec jupe ou robe …

Le Bourdiec

Je suis ravie que tu lances le sujet. J’aimerai bien tenté le côté décalé mais peux tu nous proposer un exemple de tenue que l’on peut porter et quel style de baskets?

FrenchScarlet

très joli ton sujet, je suis une fan de baskets donc forcément j’adhère à 100% 🙂

Salomé Sunier

Mes inséparables en ce moment, basket-jupe/robe. J’adore, le compromis parfait. 🙂

m.

Bonjour,
j’adore les baskets new balance noires et grises qui sont présentées sur plusieurs photos (trench, robe…). Pourriez-vous me donner la référence ? Merci par avance !
Sophie

Véronique

Je ne suis pas très convaincue, désolée 😉
Peut-être que je suis trop classique pour apprécier le côté “décalé”, mais la paire de basket fut-elle de marque, de qualité, en cuir etc, n’évoque pour moi que le dépannage, genre “j’ai plus de chaussures/j’ai toujours mal aux pieds/j’aime pas les talons”
Ceci dit, il faudrait peut-être que j’essaie, mais l’idée d’acheter des basket, c’est retour direct au collège et aux abominables cours de sport de mon enfance!

C

Bonjour,
Super ton article.
Je suis fan des baskets pataugas camel que tu portes sur une photo, connais tu leur nom?
Merci!

Clémence

Bonjour, je trouve cet article super intéressant car je suis adepte des baskets et je pense que la touche féminine doit toujours être présente! J’aimerais savoir quelles marques de baskets vous conseillez, car je suis à la recherche du nouvelles paires mais il s’agit toujours de Nike, Adidas, New Balance, Converse… Donc si vous avez d’autres marques, je suis preneuse! 😉

LHT

Hello
Article intéressant 😉
Pourrais-je avoir la référence ou le lien qui mène vers les baskets Fred perry? malheureusement je ne les trouve pas sur leur site. Merci bien 🙂

isabelle samson

bonjour j aime beaucoup le coté jupe ou robe avec des baskets … mais je ne sais pas quelles baskets marier avec une jupe en hiver et des collants noirs… pouvez vous me conseiller..

Nino

Bonjour,
en tant homme, j’aime l’ensemble short collant baskets, je trouve ça sympa, pourquoi autant de questions sur les couleurs chair, je ne trouve pas que c’est une faute de gout, c’est sûr, pas des collants mousse, mais quelque chose de pas trop brillant et c’est très sexy.
A plus
Nino

Anaïs

Bonjour à tous! Je lis cet article intéressant et très bien fait, je regarde les commentaires et mon attention est attirée par : “les (collants) couleurs chair, je ne trouve pas que c’est une faute de goût”. Cher Nino, tu as raison, ce n’est pas une faute de goût, c’est plutôt … UN CRIME CONTRE L’ÉLÉGANCE !!!
1) ça fait mamie si c’est trop mousse et / ou que ce n’est pas la bonne couleur (et aucune femme ne veut ressembler à une mamie, … enfin pas moi en tous cas!),
2) si ça se voit (ce qui est TOUJOURS le cas, ne vous leurrez pas Mesdames!), c’est que c’est raté puisque l’impression que l’on veut donner est celle de ne PAS porter de collants (du moins, si j’ai bien compris ce concept étrange),
3) si l’on met des collants, c’est qu’il fait froid, ET DONC, que ce n’est pas le moment de mettre une petite tenue d’été… Si vous voyez quelqu’un débarquer en t-shirt alors qu’il fait 0 degré, vous allez quand même vous dire que c’est bizarre, non ?
Comme vous vous en doutez, je ne porte pas de collants couleur chair et je trouve que ça ne met en valeur personne ; par contre, je n’hésite pas à mixer des basket avec des collants à motifs (noir, c’est plus élégant) et je me sens très sexy !
Vraiment Nino, toi qui t’intéresse aux fringues de filles (au passage, ce que je trouve trop rare et super cool ;), change d’avis sur les collants couleur chair !
à bientôt !
PS : Loren, ton blog est une belle découverte et je vais venir le consulter régulièrement!

Nino

Bonjour Loren,Sympa de donner un avis aussi rapidement, personnellement je pense que vous devriez nous demander notre avis de temps sur vos blogs, vous seriez surprises, pour ma part, je trouve que les collants trop opaques donne l’impression de cacher les jambes, bien sûr, toutes les jambes ne sont pas parfaites, mais quand même!
Sinon collants et chaussures basses, je trouve que c’est très élégant, là aussi pas de collant trop opaques, des collants fins sur des pieds fins c’est top délicat.
Voilà pour un de mes points vue et merci de me laisser donner un avis de mec.
A bientôt

Nino

Coucou Loren,
c’est vrai je suis d’accord avec toi, et c’est vrai aussi que nous les Hommes, avons parfois une vision assez idéaliste de l’embellissement des jambes au féminin, il y a certainement une part de fantasme caché là dessous. A mon grand désespoir, ma compagne n’est pas trop bas ou collants, mais je ne désespère pas! éclaire moi : des collants ou bas coutures sont considérés comment, un peu transparents, ou légèrement opaques? ceci dit ce trouve ça très beau, dommage de ne pas en voir portés assez souvent.
A bientôt
Ps, je vais essayé de la convaincre de l’ensemble, collants/baskets

Nino

j’ai lu un article sur les coloris les plus appréciés, le gris et le marron sont visiblement des nuances moins achetées, alors que les collants ou bas noirs tiennent le haut du tableau? je trouve le marron assez beau sur des jambes par rapport aux coloris très clairs, comme les nuances sable ou blanc cassé qui donnent des jambes anémiques, de mon point de vu (je précise)
a plus

Nathalie

Bonjour Loren ,
Cet article m’a été très utile , je vais d’ailleurs partager le lien sur mon blog !
Je trouve que le port de la basket est en train de révolutionner nos tenues, apparemment, d’après le magasine Cosmopolitain, le plus pour 2016, c’est la basket à scratch 😉
Quoiqu’il en soit, tu as une nouvelle abonnée !!!
Merci encore et à bientôt 😉

clodie

moi suis une femme touts les jours en jupes . mais aussi je portes jupons et combinaison dessous pour le coter confort et je me trouve a l aise en baskets aussi

trackback

[…] qui me suivent depuis un bail le savent sûrement, J’AIME les baskets. J’en ai porté toute mon adolescence, une bonne partie de ma vie de jeune adulte et puis un […]

R

bonjour,
Vous avez mis une photo d’un style qui est très sympa. La jupe courte noire avec chemise en jean rentré dedans et tennis rose. Je trouve ça excellent. Cependant savez vous où trouver ce type de jupe ? peut-être avez vous la source de la photo pour mieux savoir ?
Merci par avance !

Charlotte

Bonjour
J ai trouvé les réponses à mes questions sur quelles tennis sur quelles tenues donc c est super, donc merci et hop je m inscris !
Charlotte

morgane

Salut loren
Je viens de découvrir ton article et je l’ai trouvé très intéressant. ça fait déjà un moment que j’ai envie de tester le combo robe/ jupe+ basket, et je serais bien tenter par des baskets blanches. Mais avant de faire un possible achat j’aimerai avoir ton avis:
J’ai une robe unie bleu marine que j’adore et que je voudrais mettre avec des baskets. le truc c’est que je la mets toujours avec des collants noir pour cacher mes genoux car j’ai des cicatrices sur chacun d’eux.
j’ai lu dans un des tes commentaires que tu déconseillais les baskets blanches dans ce cas. Du coup qu’est ce que je pourrais acheter comme couleur à la place sans prendre forcément du noir?

lucie

Bonjour, Merci pour cet article et pour ce blog en général. Suite à une opération du genou je vais devoir oublier les talons et chaussures de ville pendant quelques mois et ne marcher qu’avec du plat. Je pense que je vais alterner des baskets veja bleu marine avec des ballerines à bride (Tamaris) , seul truc je suis plutôt en pantalon la plupart du temps. Je ne supporte pas les collants pour des raisons écologiques (collants qui se filent la première journée qu’on les met, que d’argent et de ressources gaspillés!) Je trouve que les baskets ne vont pas trop avec des pantalons classiques type tailleur, qu en penses tu ? Merci 🙂

Pauline

J’adore, les baskets sont vraiment à la mode maintenant, et très féminines! J’aime beaucoup avec une jupe en cuir, ça casse les codes, et j’adore ça!

Percivalle

Moi aussi j adore les baskets à semelles épaisses et je suis pas tte jeune Mais je trouve ça superbe

Grumieaux

Superbe article et très complet ,utilise qui donne envie d’essayer.Bisous Anais Benedicre Grumieaux

Tu pourrais aussi aimer

Autres articles

50
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x

Newsletter

Bienvenue ! Je te propose régulièrement des infos utiles :

Reçois la newsletter dédiée aux femmes qui veulent incarner leur singularité, et affirmer leur style avec conscience et éthique.

Jamais de messages indésirables ici !